Aller au contenu

Ah Ben C'est Malin !


gil31

Messages recommandés

Chouette nuit cette nuit à shooter le ciel.

 

La météo assure et le matos itou, enfin ! (moteur de suivi qui m'a fait un coup de calgon, webcam qui me refait le coup du balayage, elle se prend pour Jackie Chan, câble qui se déssoude etc..).

 

J'ai donc immortalisé dans l'ordre : Le double amas de Persée, M31, Dumbell, Les pleïades. Le tout avec un objectif de 70mm.

 

Voici celles qui sont montrables :

 

gallery_1270_1_14747.jpg

 

14 poses de 30 secondes avec essuyage de l'objectif toutes les 2 poses.

 

Et puis celle qui me plait le plus :

 

gallery_1270_1_33970.jpg

 

20 poses de 60 secondes avec essuyage régulier du 70mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectiement pas le même résultat. Mais bon webcam d'un coté, et reflex numérique (probablement) de l'autre.

Regarde ce qu'a fait Lin avec ses objectif de cinéma ouverts à moins de F/1 !

A vous deux vous allez nous faire des constellations de folie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patte > c'est vrai que je ne me suis pas penché sur la question, les photos sont telles quelles, en fonction de l'orientation du tube sur l'équatoriale.

 

Zeta ("a little green ros'" , spéciale private dédicace :) ) > Merci. Faut que je me la fasse au 200mm, je dois pouvoir la résoudre comme sur celle du lien ci-dessus.

 

Ce soir le ciel m'offre encore la possibilité de remettre ça... vé pas m'en priver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La suite,

 

avec, en début de soirée, une autre tentative pour M31, toujours pas montrable.

Cr399, le cintre, à l'endroit pour l'occasion.

 

gallery_1270_1_31934.jpg

 

J'ai mis un bon moment pour dénicher un objet que le 70mm mettrait à l'honneur jusqu'à trouver NGC659, dans Cassiopée, une dizaine de dergrés au-dessus du double de Persée.

 

gallery_1270_1_35763.jpg

 

A puis j'ai redressé M45, la-haut :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très joli :)

 

Bon, pour comparaison, voici mon dernier double amas de Persée, réalisé au niveau de la mer avec les brumes accumulées par plusieurs jours de beau temps.

 

Schneider Kreutznach 50mm F0.95, ToUCam 740 longue pose, suivi alt-azimutal sur Meade ETX 125, une quinzaine de poses de 10s. Registration Iris, retouche des couleurs sous PhotoShop en 48 bits. FORTE agmentation de la luminosité pour que ça reste visible sur le PC du bureau...

[attachmentid=1358]

 

C'est un peu "loin". Ce serait mieux cadré avec le zoom 16-160...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les deux versions "photographiques" que vous proposez les nuances de couleurs sont tellement fortes par rapport au visuel, surtout vers le rouge.

 

En histoire de l'art, habitué au "sfumato", en fait du goudron noircissant avec le temps, l'estompage du clair-obscure et le nivellement des couleurs nous semble naturelle.

Quand on voit le tableau en question "restauré", nettoyé des poussières du temps, ça fait un choc.

Cela paraît tellement "kitch" qu'on se demande si le peintre voulait partager ce qu'on voit après restauration ou s'il avait prévu ce vieillissement qui embellit tellement l'oeuvre.

 

Perso je préfère les photos plus proches de l'observation directe, visuelle, grisâtre mais qui demande de l'imagination, un peu de rêve colorié plutôt par l'esprit que par des pixels RGB.

 

Mais sans vos photos, mes rêves seraient aussi gris que le ciel habituel de Bruxelles,

 

merci, vous alimentez ma faim d'infini!

 

Patte.

 

PS: ouais suis paradoxal, scusi, passé une nuit blanche coloriée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois reconnaître que j'ai poussé la saturation, mais sinon, on ne voit presque rien sur l'écran du PC :(

 

En ce qui concerne le rouge, je crois bien que c'est l'optique qui "bave" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les couleurs, y'a pas tellement à forcer pour les voir apparaitre sur les bruts. C'est pas comme sur les nébuleuses où je n'ai toujours rien de montrable. Il y a un traitement ddp avec iris qui noircit le fond et fais donc ressortir les nuances mais cela reste une très légère touche de maquillage.

 

D'ailleurs je posterai un brut, histoire de voir ce qu'on a en posant une cinquantaine de secondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.