Aller au contenu

DOBSON SKY-WATCHER 355mm

jeannot13

Messages recommandés

Posté

Bonjour

En ce qui me concerne, le point important à mes yeux avec ce genre de nouveaux modèles (Orion en fait aussi), c'est la possibilité d'avoir un suivi.

Jusqu'alors tout du moins pour des scopes de série grand public, l'association suivi et gros diamètre était inconcevable.

On devait se contenter généralement d'un 250 ou au grand max (????) d'un 300 sur EQ6.

Toute autre configuration nécessitant une monture à un prix peu accessible pour la plupart.

Mon propos vise des gens, pour qui la construction d'une table équatoriale notamment, pour y mettre leur dobson, n'est pas envisageable, car pas bricoleur ou pas l'envie.

Le suivi est un plus indéniable notamment en planétaire.

J'y goute perso depuis quelques temps avec une table équatoriale et mes observations de Jupiter n'ont jamais été aussi riches....on n'a plus à gérer la remise de l'astre en bord de champ, l'attente pour que les vibrations se stabilisent tout en priant pour que les trous de turbu arrivent au bon moment....L'attention est totale sur l'astre et si de plus on associe l'observation avec une tête bino là c'est vraiment un plus indéniable ....

Maintenant reste à savoir si le suivi de ces nouveaux modèles est de qualité et n'engendre pas lui-même des vibrations par exemple......En tout état de cause le dispositif est là et s'améliorera avec le temps si tant est qu'il en est besoin......

Le danger sans doute, d'un point de vue commercial, c'est que les versions sans motorisation disparaissent petit à petit et que le choix n'existe plus. L'utilisation en mode dobson au sens premier du terme (sans aucun additif) doit être conservée, pour sa facilité d'utilisation notamment et la possibilité qu'elle offre d'avoir un accès direct au ciel sans avoir à se soucier de tout autre réglage (informatique, initialisation, etc.......)

chris

Posté

D'accord pour le go to sur les gros dob.

Mais concernant le flex tube le système est t'il solide et fiable au fil des utilisations.

Oui pour le XX16 et XX20 mais on rentre vraiment dans les gros diamètres .

Posté

Mais concernant le flex tube le système est t'il solide et fiable au fil des utilisations.

j'aime pas le flextube !

Oui pour le XX16 et XX20 mais on rentre vraiment dans les gros diamètres .

se seras un puch to sur !;) (intelliscope)

Posté

.

J'ai le 300/1500 depuis plusieur mois. C'est fiable pour la collimation, comme annoncé, ca ne bouge pas plu qu'un tube plein, par comparaison avec mon 200/1000 orion.

C'est solide aussi au niveau des 3 tuyaux et de leurs colliers, sauf petit bémol, j'ai maintenant une des trois vis de blocage qui tourne fou. je ne me souviens pas d'une erreur de manipulation, mais ce n'est pas exclu (ex le replier avec vis serrée ??) . Je n'ai pas encore cherché à la réparer, cfr ca ne pose pas de souci réel pour le blocage...

2e petit bémol, qd on le rentre du froid, il est plus dur à replier, probablement une dilatation/contraction différente entre les trois tubes et leurs anneaux . Mais c'est juste un peu moins fluide, rien de gênant.

Bref, a part ces détails , j'aime bcp ce système ! il est bien moins encombrant et se porte avec une bonne prise en main, contrairement à un 300 en tube plein : je me souviens d'en avoir rentré un ruisselant , bien glissant, je n'aimais pas trop ca...

Cei dit le 300 était ma limite, le tube fait 20 kg, en 355 ca doit devenir tres chaud a porter . Je n'ai pas trouvé le poids sur uranie.

• 3 mois plus tard...
Posté

c' etais prévu depuis longtemps.. il y as aussi un 400mm qui vas suivre et un 500mm aussi.. chez Orion aussi .. un XX16 et un XX20 !!!! :rolleyes:

Salut et bonne année à tous...

As tu une date de sortie pour ces jouets??;)

Posté

mais annoncé dans le nouveau catalogue SkyWatcher ( ici ).

On y trouve les caractéristiques de ce nouveau 14" et du 16" !!

Bonne lecture.

ps : fil sur les nouveautés Skywatcher et

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.