Aller au contenu

Barlow Et Webcam


herve013

Messages recommandés

Bonjour a tous(tes)

 

ca y est je viens de me procurer ma toucam pro II! au passage 49€ a la fnac a marseille pour ce que ca peut interesser B)

 

Je cherche a savoir quelle barlow utiliser pour le planetaire. x2? x3? ou plus ? J'ai toujours ma sempiternelle lulu 102/1000, donc d'un f/d=10.

 

Merci de vos conseils...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Hervé !!!

 

Alors ... je te balance des données comme ça, le temps de les traiter ...

 

Ta lunette a un pouvoir séparateur de 1.2" (Ps = 12 / Diam obj en cm)

Le champs couvert par le CCD de la Tuc Pro II est de (3438 x taille CCD)/focale

Le CCD de la Tuc Pro II fait 3.87 x 2.82 mm

 

En ce moment, Mars a un diamètre de 15.5" (dixit Carte du Ciel) ...

 

Considérons qu'un pixel peut couvrir efficacement 1.2", le CCD couvrira donc 640 x 1.2" soit 768" soit 12'48" si je ne me gourre pas ...

 

Le champs couvert par le CCD au foyer sur ta lunette est de : 13'20" x 9'40"( :?: )

 

L'ajout d'une barlow ne ferait que grossir l'image (diminuant ton champ par 4, soit une surface de 6'10" x 4'50") ... sans rajouter de détails ...

 

 

Malgré tout ce charabiat développé, je ne suis pas sûr de son exactitude, ni de sa pertinence ...

 

Avis aux experts svp !!! :lol:

 

Gibé. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

49 € ??? T'es sur que c'est bien la Pro 2 ? Parce que j'ai eu la même réflexion quand je l'ai vue à Auchan mais c'était seulement la Toucam 2 ou FUN 2 à ce prix là. Vérifie bien que le capteur est un CCD 840K car j'ai vue énormément d'erreurs sur le net à ce propose: résultat: tu achètes un CMOS en pensant que c'est un CCD.

 

En tout cas, si c'est bien le bon capteur, c'est cool !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si si si ! toucam pro II avec le capteur de 1/3 de pouce a 49€. Je suis allé acheté le CI pour la modif ce qui m'a couté 0.90€.... ouuuuulala je fais des affaires moi ! :be::be:

 

ok JB pour le raisonement.

 

mais :

>Le champs couvert par le CCD au foyer sur ta lunette est de : 13'20" x 9'40"

 

ca sort d'ou ces valeurs ?

 

donc si je te suis bien Mars va rentrer pile poil sans rien toucher ??? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum ... c'est pas un capteur de 1/4" plutôt ? (ou Mickey, comme tu veux ... !pomoi! )

 

Le champs couvert par le CCD au foyer sur ta lunette est de : 13'20" x 9'40"

 

 

Ben ... (3438 x taille CCD)/focale soit (3438x3.87)/1000 par (3438x2.82)/1000)

 

 

donc si je te suis bien Mars va rentrer pile poil sans rien toucher ???

 

Euh ... bien plus que ça ...

Mars mesure 15" ... ton capteur 13' ...

 

y'a de la place donc !!! B)^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

interessants ces logiciels. merci pour le lien

 

360° = 24h ou 1440'

donc 1° = 4'

 

Mais c'est peut etre possible d'avoir autant de champs pourquoi pas ? J'avais en tete que pour faire la lune en entier avec une webcam il fallait faire des mosaiques. Or la lune fait 0.5°. donc d'avoir + de 3° de champs me parait bcp. Mais comme j'y comprends rien je suis d'accord ! :D

 

Par contre j'avais pas révé : sur la boite il est bien ecrit capteur CCD 1/3'' . erreur ou vrai ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends attends ...

 

Il me semble que tu te mélanges les pinceaux ...

 

Certes, 24h = 360° ... on peut dire ça ...

 

Mais 1° = 60 minutes d'arc (60')

et 1 minute d'arc = 60 secondes d'arc (60")

 

ET SURTOUT 1 minute d'arc n'est pas égale à une minute de temps ... /!\

 

Attention à celà ;)

 

Le capteur 1/4" à pour champs environ 13 minutes d'arc, alors que mars à pour taille apparente environ 15 secondes d'arc ... ;)

 

Pour le capteur 1/3" ... je vais me renseigner ...

 

Ce serait vraiment bien comme chose .... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je dirais d'après ma petite expérience qu'une focale de 2000 (avec une barlow x2 donc) te permettra de tirer le maximum de ta lunette ...

 

Une x3 commencera a être difficile à manipuler ...

 

Avec mon 130/900, la x2 est utilisable, malgré la mise au point devenant plus difficile ...

Avec 2 barlow, ça marche ... mais tu passes 2x plus de temps à faire les réglages de map que de capture ... et le résultat n'est pas terrible ...

 

Mieux vaut une bonne acquisition avec barlow x2, puis doubler la taille de l'image, qu'une mauvaise acquisition avec une x3 ou x4 ...

 

D'autant plus qu'avec une x2 et un peu de bricolage, tu peux la "passer" à x2.5, voire x3, en augmentant le tirage ...

 

Conclusion : une bonne barlow x2 apo ... ;) (cf test dans astromag sur les barlow ... SkyWatcher en fait une apparement bien pour pas cher ...)

 

 

 

Gibé. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La règle est donnée par la formule suivante (Merci à T.LEGAULT)

 

E = 206 P/F

Avec E = échantillonage, F = focale, P = taille du pixel en µm.

 

Avec la formule inverse

 

F = 206 P / E tu arrive à la focale max.

 

Si tu veux l'échantillonage max (Nyquist) je te conseille d'avoir E = 60/D (la moitié de la résolution max) avec D en mm

 

D'ou F= 206 * D(mm) * P / 60

 

Pour une webcam et des photosites de 5,6µm, cela devient : F = 19,22 *D (mm).

 

Donc pour un 200mm, l'idéal consiste à obtenir autour de 0,30"/pixel, soit avec une webcam (pixels de 5,6µm), une focale de 3845mm.

Avec un 200mm ouvert à 4 (800mm de focale) il faut un quintupleur (barlow x5), avec un C8 ouvert à 10, un doubleur dépasse déjà le besoin.

 

Pour ma part, j'essaie de dépasser encore plus cette valeur avec parfois 0,16"/pixel sur jupiter quand c'est possible (doubleur plus tirage afin d'éviter d'ajouter des optiques).

 

Edit : pour ta lulu de 102/1000 (j'a regardé dans ton profil), tu va trouver une focale max à 19,22 x 102 = 1960mm soit une barlow x2 pour toi avec ta focale de 1000 et c'est bon.

En fait plus généralement, avec un ouverture de 10 et une webcam à 5.6µm, un doubleur permet d'atteindre le critère de Nyquist.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il existe aussi un capteur "demi pouce" avec d'énormes pixels en remplacement du quart de pouce de nos webcams.

 

J'ajoute également un petit complément à ce que j'ai indiqué plus haut parce que bien sur je suis parti du principe que les pixels étaient carrés (c'est le cas sur les webcam que je connais). Par contre ceci n'est pas vrai partout (loin de là même) et on peut avoir un résultat pour le moins bizarre avec une résolution (au sens "pouvoir de résolution") meilleure sur un axe que sur un autre.

 

Attention donc à l'orientation de vos CCD !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.