Aller au contenu

Inversion, Cercle de coordonnées, M65 et M66...


Invité Anonyme

Messages recommandés

Invité Anonyme

Bonjour, encore plein de questions ...

1) J'ai donc un télescope Newton skywatcher 130/900, et je dois être bête, mais j'ai du mal à comprendre quelle inversion de l'image effectue le téléscope, ce qui me pose des problèmes pour chercher un objet. Je m'explique : l'image qu'on obtient est-elle inversée horizontalement ( symétrie axiale selon un axe horizontal, soit inversion du haut et du bas mais pas de la droite et de la gauche... ) ou obtient on un demi-tour (symétrie centrale selon le centre du miroir, soit inversion du haut et du bas et de la droite et de la gauche)...

2) J'ai un problème avec mes cercles de coordonnées ( monture EQ2 ). Bon, déjà j'ai compris que je lisais les mauvaises graduations sur le cercle AD ... Par contre, le cercle DEC est collé sur l'axe polaire, donc normalement il n'y a pas de problème avec celui-là. Seulement l'autre soir, en pointant Capella, je lis sur mon cercle DEC 41°, alors que sur un logiciel je lis que sa déclinaison est de 46°, soit 5° d'écart! D'où vient le problème ?

- je pense avoir bien mis en station mon téléscope avec l'étoile polaire, mais peut-être ai-je du mal à localiser cette étoile ? Elle me semble très peu brillante, me serais-je trompé d'étoile ?

- j'ai lu que la déclinaison de la polaire est en fait de 89° au lieu de 90°, ça expliquerait 1° d'écart ... mais pas 5° ?

- je pense avoir bien réglé la latitude, l'horizontalité du trépied etc ... Mais peut-être que ce type de monture n'est tout simplement pas assez précis et que ce type d'écart est normal ??? Ca me semble beaucoup quand même 5°...

- après tout, il me suffit de soustraire 5° à la déclinaison de l'objet que je veux observer pour le trouver non ???

3) Bref, tout ça pour dire que j'ai cherché pendante une heure les galaxies M65 et M66, et que je n'ai rien vu dans mon oculairede 20 ( grossisement de 45x). J'ai donc testé les deux méthodes :

- méthode visuelle , vu que d'après mon logiciel , elles se trouvent sous l'étoile Chort de la constellation du Lion et au-dessus de Jupiter, qui se trouve actuellement sous le Lion, et "à gauche" de ces deux objets... D'où ma première question sur les inversions, car j'ai du mal à comprendre s'il faut que je regarde à gauche dans l'oculaire ou à droite ...( j'ai dit que j'étais un peu bête ... )

- méthode avec les cercles de coordonnées, qui n'a rien donné non plus. Je me suis pourtant étalonné une fois en partant de l'AD de Jupiter et une fois de l'AD de Chort ( trouvées dans mon logiciel), et en DEC j'ai cherché en faisant variant les écarts de 1à 5°, sans succés...

- je me demande aussi si j'ai bien choisi mes cibles ...J'ai pris ces deux galaxies au hasard, car n'étant pas loin de Jupiter, je me suis dis que ça m'aiderait à les repérer... Le ciel étant moyennement brumeux, je me demande si ce sont des galaxies bien visibles, à quoi il faut s'attendre dans l'oculaire etc ... Quelqu'un pourrait-il me renseigner ? La prochaine fois, je commencerais ma recherche de galaxie par M31, j'ai cru comprendre que j'aurais plus de chance ...

Désolé pour ces questions longues et ( trop ? ) précises...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ta première question : l'inversion se fait ainsi : quand tu redresse ton telescope, l'image que tu vois dans ta focale descend et quand tu tournes à droite l'image défile vers la gauche.

 

Pour ta question d'observation : je suis dans le même cas que toi, je n'arrive toujours pas à aperevoir autre chose que Saturne ou Jupiter et quelques étoiles doubles, même M 31 m'est impossible à voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonyme

salut

 

- Quand on regarde a travers d' un oculaire telescope (newton, cassegrain, schmitt-C,...) l'image est inversée dans les 2 axes (fait l'experience avec une loupe...)donc quand on deplace le scope vers la droite, l'image se deplace vers la gauche... et c'est identique pour l'axe de hauteur.

 

- pour la polaire, cherche la petite ourse (ou autrement regarde vers le nord geographique et leve les de 45° : il y a une étoile relativement brillante magnitude 1.98 (en plus à l'oculaire elle est double...)

 

- pour les galaxies, il ne faut pas s'attendre a voir les photo de hubble :wink: mais plutôt des petite taches a la limite de perception (même avec mon 25cm il n'y en a pas beaucoup que l'on puisse definir mais on les voit...) donc pour le reperage il faut utiliser le plus petit grossiment possible (obtenu avec un oculaire de 21/25 en generale) et utiliser la technique que tu utilises (cheminement d'etoiles...)...

 

...ou investir dans un telrad (chercheur qui ne grossit pas et n'inverse pas les images)

 

:shock: ciel brumeux = pas bon pour le ciel profond

 

- pour M31 ne t'attend pas à tomber sur le c.l, en generale elle deçoit les observateur (pas de details avec un petit calibre, surface qui deborde de l'oculaire=>3x la pleine lune en taille)

 

entraine toi sur Orion (M42 M78) et entraine ton oeil a discerner les moindres variation de luminosité, de contraste dans les volutes...

 

Il faut du temps pour que l'oeil apprenne a "voir" dans un scope donc de la patience (l'astronomie est une trés bonne école pour se dernier domaine)

 

J'espere t'avoir un peu aidé (sauf pour les cercle de coordonnée => je suis un dobsonnien :wink: donc pas de monture equatorial...)

 

@ + et bon ciel

seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dominik,

 

1) J'ai donc un télescope Newton skywatcher 130/900, et je dois être bête, mais j'ai du mal à comprendre quelle inversion de l'image effectue le téléscope, ce qui me pose des problèmes pour chercher un objet. Je m'explique : l'image qu'on obtient est-elle inversée horizontalement ( symétrie axiale selon un axe horizontal, soit inversion du haut et du bas mais pas de la droite et de la gauche... ) ou obtient on un demi-tour (symétrie centrale selon le centre du miroir, soit inversion du haut et du bas et de la droite et de la gauche)...

Si tu places ton oculaire directement au foyer, l'image est inversée et horizontalement et verticalement. Si tu décides de regarder quelque chose "à gauche", tu dois donc déplacer ton téléscope "vers la droite".

2) J'ai un problème avec mes cercles de coordonnées ( monture EQ2 ). Bon, déjà j'ai compris que je lisais les mauvaises graduations sur le cercle AD ... Par contre, le cercle DEC est collé sur l'axe polaire, donc normalement il n'y a pas de problème avec celui-là. Seulement l'autre soir, en pointant Capella, je lis sur mon cercle DEC 41°, alors que sur un logiciel je lis que sa déclinaison est de 46°, soit 5° d'écart! D'où vient le problème ?

- je pense avoir bien mis en station mon téléscope avec l'étoile polaire, mais peut-être ai-je du mal à localiser cette étoile ? Elle me semble très peu brillante, me serais-je trompé d'étoile ?

Capella est Alpha du Cocher, utilise donc cette constellation pour tenter de vérifier la réelle position de cette étoile. Normalement tu ne peux pas la louper, c'est une des plus brillante du ciel : la 6ème en lice après Véga. :wink:

- j'ai lu que la déclinaison de la polaire est en fait de 89° au lieu de 90°, ça expliquerait 1° d'écart ... mais pas 5° ?

Normalement non, la Polaire est à 89°15' de déclinaison, et l'erreur n'est pas empirique, donc soit tu as fait une erreur, soit il y a du jeu ou bien le téléscope a bougé... Il y a beaucoup de paramètres à vérifier :roll:

- je pense avoir bien réglé la latitude, l'horizontalité du trépied etc ... Mais peut-être que ce type de monture n'est tout simplement pas assez précis et que ce type d'écart est normal ??? Ca me semble beaucoup quand même 5°...

Je ne vois pas comment t'aider, refais ta mise en station très précisément, vérifier tout de multiples fois, essaie avec d'autres étoiles...

La prochaine fois, je commencerais ma recherche de galaxie par M31, j'ai cru comprendre que j'aurais plus de chance ...

Logiquement tu ne peux PAS la louper :wink: , elle est visible à l'oeil nu (vision décalée et ciel peu pollué de préférence)

 

Voilà, j'espère t'avoir aidé moi aussi. :)

 

A+

 

TeTeC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonyme

Bonsoir Dominik;

 

En plus des choses très exactes dites par nos collègues, il est à noter que M65 a une magnitude de 10.1 (9.7' par 2.8') et M66 de 9.6 (9.2' par 4.2'). Ce ne sont pas des objets faciles à observer avec un 130mm d'ouverture étant donné que la magnitude est calculée sur la surface des objets et qu'ils sont quand même petits. Tu es peut-etre "passé dessus" sans les voir, et même si tu es certain d'être pile dessus, il faut bien analyser le champ en vision décalée pour être certain de les apercevoir. Des oculaires à grand champ et faible grossissement sont d'une aide précieuse pour cette recherche.

 

Pour ta monture (je possède une EQ5), l'erreur de 5° est vraiment trop élevée pour ne pas être due à une erreur de mise en station :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.