Aller au contenu

Test Argentique.


JSN59

Messages recommandés

N’ayant plus les moyens d’acquérir un reflex numérique, j’ai eu l’idée de bricoler un support sur mon scope pour y poser mon « vieux » boîtier argentique, un EOS 500N équipé d’un objectif 28-210 à tiroir. J’était curieux de voir ce que cela pouvait donner. J’ai acheter dans une grande surface une pellicule de 800ISO. J’ai fait des poses de 30s à 4 min. Comme je n’ai pas de déclencheur souple, j’ai utilisé le retardateur et le mode superposition pour cumuler des poses de 30s (temps max sans être obligé de rester avec le doigt sur le déclencheur).

J’ai choisi des cibles variées en hauteur et en pollution depuis mon jardin. Dans l’ordre, M13, M56, M31. M13 devait être haut mais dans la pollution de la ville, M56 au zénith et « propre », M31 basse mais « propre ». Je n’ai pas pu faire M13, car mon scope buttait dans le trépied, j’ai donc choisi au hasard de pointer du coté de Deneb.

 

Une fois toutes mes séries terminées, j’ai porté ma pellicule au labo photo de la grande surface en leur précisant qu’il s’agissait de photo astro. A ma grande surprise, ils avaient presque tout développé ! sauf Deneb :?:

Et encore plus grande surprise, elles n’étaient pas si mal ! ! même à 30s. D’ailleurs, les poses les plus longues ne sont pas nécessairement les meilleurs :?: Pour l’étape suivante, j’ai scanné toutes mes images et ai tenté de les traiter comme mes images webcam : compositage + Iris+photoshop.

 

Là où je me suis le plus éclaté, c’est en cherchant avec « Carte du Ciel » à reconnaître le champs photographié afin de repérer les objets ciblés. Pour M31, facile ! Je crois que j’ai même M32 ? :b: ? Pour M57, il m’a fallut plusieurs heures pour trouver dans quel sens se trouvait la Lyre. Mais ce fut une sacré satisfaction d’enfin comprendre ma photo et de détecter une petite tâche bleue (vraiment très petite :-/ ) comme étant M57 ! Comme Champollion déchiffrant les hiéroglyphes ! Et cerise sur le gâteau, j’ai même M56 sur ma photo ! C’est un amas que je n’ai jamais réussi à repérer, et grâce à mon cliché, j’ai enfin réussit à le localiser. J’ai appris par cœur le chemin à prendre avec mon oculaire et dès la nuit tombée, j’ai pointé du premier coup sur ce petit grumeau.

 

En conclusion, je croyais l’argentique réservé aux experts (avec boîtier Leïca, objectifs à 3000€, film hyper sensibilisé et labo perso), mais non, c’est accessible à tous ! ! En tout cas pour moi, c’est un excellent moyen de me constituer un petit atlas du ciel, car ce qui est sur la pellicule, c’est ce que je vois dans mon oculaire.

 

Maintenant, place aux images ! (La compression a malheureusement mangé pas mal de détails, mais cela reste encore lisible.)

M31 (un brut de 2min):

 

[attachmentid=1400]

 

La Lyre (compositage de poses de 2min+ 3 min, + suppression du vignetage dans Photoshop)

[attachmentid=1401]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant :)

 

J'ai plein de questions:

 

Quelle est la marque de la pellicule?

Diapo ou négatif?

Le rapport F/D de l'objectif?

Avec quoi as-tu scanné les images?

À quelle focale as-tu pris les diverses photos?

Quelle est la monture du scope?

 

Je suis toujours intéressé par l'argentique, et la prochaine fois que je monte au Larzac, j'emporte mon encore plus vieux Canon Ftb QL pour me faire la Voie Lactée dans toute sa splendeur :o

Par conséquent, il faut que je retrouve les temps de pose, les pellicules et tout et tout ;)

 

PS: y aurait-il un moyen de récupérer quelque part tes images avec une meilleure résolution?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien JSN ton texte et tes photos m'encouragent à m'y lancer avec mon EOS300!

 

Mais comme je n'ai pas de suivi automatique il faudra squatter un instrument motorisé de l'un ou l'autre amateur lors d'une soirée astro.

 

A bientôt dans la rubrique "bons plans bricolage" avec un dispositif permettant de mettre un appareil photo en // sur des tubes de diamètre différents!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. :)

 

Quelle est la marque de la pellicule? Fuji

Diapo ou négatif? Négatif

Le rapport F/D de l'objectif? :?: aucune idée

Avec quoi as-tu scanné les images? Mon scanner perso :) . Il fait les négatifs, mais j'ai préféré scanner les développements papiers.

À quelle focale as-tu pris les diverses photos? ; j'ai bloqué avec un élastique le tiroire sur 200mm.

Quelle est la monture du scope? une pseudo-sino-EQ5

 

Pour les bruts, je n'ai pas vraiment moyen de les mettre à dispo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.