Aller au contenu

Mars Ce Matin

patry

Messages recommandés

Posté

Une image (bon en fait 2) de mars ce matin (6H heure légale), toujours avec le C8.

La première prise au 1/25e de seconde

[attachmentid=1415]

La seconde, prise plus traditionnellement au 1/6e de seconde

[attachmentid=1417]

Le rendu est, je trouve, quasiment le même, j'ai retouché légèrement la colorimétrie, et le traitement est un wavelet assez fort, rendu possible par le compositage de 400 images sur 900.

Nota, la turbulence était assez mauvaise (voire très mauvaise avec des sauts de quasiment 10" d'arc soit presque le diamètre de mars) en cette toute la fin de nuit.

Voila ce que mars nous présentait comme profil avec un instrument et un ciel parfait pour la même heure.

[attachmentid=1416]

Attention l'inclinaison est différente !

Le disque fait 114 pixels de diamètre pour un angle planétaire de 16"21, soit environ 0,14"/pixel.

Posté

Salut Patry.

Moi j'aime bien mais je manque de comparaison.

Quel matériel utilises-tu ? Webcam sans doute Barlow ??...

A + PVG

Posté

Oui.

Bon un C8 c'est déjà 2m de focale ... ca aide.

Une barlow x2 mais cela ne suffit pas toujours.

Simplement en x2, j'ai un diamètre de 68 pixels environ (échantillonage à 0,25"/pixel en théorie). La cible martienne reste bien petite !

Du coup j'utilise une bague allonge (Losmandy) ou un téléconvertisseur à tirage variable (Meade) étendu au maximum ce qui me donne un plus confortable 114 pixels.

La focale équivalente doit être autour de 114/68 x 2000 (focale) x 2 (barlow) = 6700mm donc autour de F/D~30.

Ce serait donc similaire à utiliser une barlow x3.

Dans beaucoup de bouquins, on conseille de travailler entre F/D 20 et F/D 40 pour obtenir le meilleur taux d'échantillonage en planétaire. Je me pose un peu au milieu là !

Toutefois, je voulais essayer (sur mars c'est assez aisé) de réduire la taille de l'image acquise (cela ne sert à rien de prendre en 640x480 un objet qui ne fait au mieux que 120 pixel). En 320x200, la surface, et donc le débit, est 4 fois moindre, on doit donc pouvoir taper le 10 ou 20 i/s sans peine. On fait plus d'acquisition ou bien le fichier est plus petit (400Mo pour 3', ça commence à peser pour les transferts sur le PC de travail ensuite).

En plus, mars supporte assez bien je trouve le 1/25e de seconde, donc le débit de 10i/s n'est pas usurpé !

Ce sera pour une autre fois, mais le traitement toutefois a été fait sur une fenêtre plus petite (320x200 pour une image, et un carré de 256 pour l'autre).

Posté

pas facile de tirer le portrait de mars en ce moment patry !!!

maudit flux de nord...le ciel est transparent ...mais bonjour les turbus.

je te rassure en trois nuits j'ai sorti un seul image et encore elle est degueux.

la troisieme et derniere est tiree de plus de 3000 frames!!!une paille, mieu vaut attendre un bon seing.

opposition33qs.jpg

Posté

C'est déjà pas mal (pour ne pas dire très bien) hama, malgré ta turbulence !

Ici à Toulouse, c'est très variable ; hier soir un début de nuit très clair, mais bouché à 4h du mat ! Du coup j'abandonne, et on verra ça pour le week end prochain maintenant.

Posté

Malgrè la turbu franchement je trouve ça très bien aussi!

Dans la nuit de samedi à dimanche j'avais bcp d'humidité mais quasiment pas de turbu. Durant les captures je voyais déjà des détails sur les images brutes à chaque image! Mars ne dansait meme pas (alors que d'habitude!! :malade: )

Cette semaine ça va etre clair tous les soirs... Fais lutter que Mars se pointe si tard! comment fais t on quand on bosse :cry:

Emmett :shades:

Posté

Merci Albéric, je venais de poster un mail.

J'ai déjà posté un mail pour voir.

Posté

Je suis encore plus vert vu qu'il fait très beau ce soir, pratiquement pas de turbulence, j'ai quand même sorti le scope et observé quelques doubles. Je suis positivement sur de résoudre autour de la seconde d'arc (cad en séparant clairement les deux taches). J'ai juste poussé légèrement la vis supérieure de collimation et j'ai le premier anneau complet qui ondule légèrement ... ca décoife !

J'enrage encore plus d'avoir flingué ma vesta !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.