Aller au contenu

Tube SW 130/900

sweet

Messages recommandés

Posté

Possédant un Skywatcher 130/900, j'ai remarqué il me semble un petit défaut sur ce matériel que j'ai pu recevoir il y a quelques jours de ca, le tube peut-être bougé facilement à la main, et le flexible qui est censé lui faire suivre un axe ne fonctionne pas ( c'est à dire qu'on peut le tourner mais qu'il ne fait aucun effet au tube ), voire fonctionne très mal ! Alors j'voulais savoir comment cela pourrait être réglé, et est-ce réellement un défaut ?? Et surtout, est-ce contraignant pour pratiquer l'Astronomie ? ;)

Sous-Hit ! :)

Posté

J'ai eu un Sky 130/900 et de ce que je me souviens je pouvais le faire tourner de droite a gauche et de haut en bas sans problème et les flexibles fonctionnaient très bien l'un pour la droite et gauche et l'autre pour le haut et le bas. Que tu puisse le bouger a la main c'est normal mais que le fléxible ne fonctionne pas ça c'est pas normal. Vérifie que tes flexibles soit bien fixer sur le petit ergot et visser a fond.

Bon courage;)

Posté

Si tu veux, le flexible qui se situe juste sous le tube, quand tu le tournes vers le haut : le tube descend et l'on voit que les degrés augmentent, ensuite il en vient à un point de saturation. Mais pour ce qui est du retour, c'est à dire quand tu veux le manoeuvrer vers le haut, lui faire connaitre une certaine ascension en le tournant vers le bas, le tube ne réagit pas, et c'est là le " hic " ! Je ne capte pas trop :(

Posté

De ce que je me souviens normalement tu devrais arriver a le remonter sans problème. Ton souci est lequel, sa tourne dans le vide, le flexible bloque???

Si ton flexible tourne dans le vide c'est qu'il est mal fixer, si il bloque pour remonter ce n'est pas normal mais si il bloque quand tu le descend c'est que tu es en butter tu arriverais donc a le remonter et un fois remonter tu devrais de nouveau arriver a un point de butter, c'est normal. J'espère que je me suis bien expliquer:be:

Posté

Mais, est ce que c'est vraiment primordial d'avoir de bons flexibles ?

Merci pour tes explications, c'est tout à fait compréhensible, ceci dit il est pourtant bien fixé, de la bonne manière, mais surement c'est un défaut de la monture, personnellement je ne sais pas, je ne suis qu'un débutant !! :)

Posté

Les flexibles fournis d'origine sont très bien ne t'inquiète donc pas pour cela. Tu l'a acheté ou ton scop? A tu un personne de ton entourage ou d'un club pour vérifier ton matériel?

Posté

Alors, mon Téléscope je l'ai commandé via internet, sur Astroshop, donc je ne sais pas si c'etait la bonne solution que de le prendre à cette adresse :/

Et honnetement, je ne connais vraiment personne pour m'aider ou verifier mon materiel !

Donc, je suis dans la confusion la plus totale .

Posté
Alors, mon Téléscope je l'ai commandé via internet, sur Astroshop, donc je ne sais pas si c'etait la bonne solution que de le prendre à cette adresse :/

Et honnetement, je ne connais vraiment personne pour m'aider ou verifier mon materiel !

Donc, je suis dans la confusion la plus totale .

Aie "astroshop" j'ai déjà eut des souci avec eu et quand c'est la merde c'est pas cool car faut le renvoyer en Allemagne. As tu la possibilité de faire des photos pour bien montrer d'où viens vraiment ton problème sa sera plus pratique je pense.

Posté

Bonjour,

sur l'axe AD (qui fonctionne bien), il y a une vis sans fin.

Sur l'axe Déc, y a vis avec fin...

Tu es arrivé en bout de course, faudra démonter et "recentrer" la vis Déc.

Il y a un ressort de tension, un taquet...dur à expliquer ici, mais ce n'est pas chinois.

(MP-iser Fiontus éventuellement, la méca et lui, c'est une histoire d'amour)

Pour le futur, dé-serrer les freins, pointer, re-serrer les freins, puis seulement continuer aux molettes (l'AD à loisir, la Déc juste pour ajuster)

Patte.

Posté

Merci de bien vouloir m'aider Cyclair :)

J'essairai de faire des photos ;)

Mais j'espere que c'est pas trop dramatique le fait qu'un flexible ne fonctionne pas réellement bien !!

EDIT : Merci Patte, donc il faudrait que je devisse la vis de l'axe le plus haut ? Et faut que je recentre la vis ensuite ?

Posté

Comme dit Patte; voir où la vis est arrivée. Avec mon EQ3-2, je dois serrer les freins pour pouvoir utiliser les molettes; quand les freins sont désserés on travaille à la main; commeavec les dobs.

Posté

Ou se situent les freins s'il te plait ? je ne vois pas trop. J'ai retiré la vis à ressort, et rien ne change :/

Posté

UP, du coup, il faut jouer sur quoi maintenant ? parce qu'en fait j'ai enlevé la grosse vis du flexible haut, je l'ai ensuite remise, et à partir de là l'axe ne bouge plus que de 10 ° ! J'y comprend pas grand chose xD

Posté
Ou se situent les freins s'il te plait ? je ne vois pas trop. J'ai retiré la vis à ressort, et rien ne change :/

Sur mon eq3-2, ce n'est pas configuré de la même manière, mais je pense que surla tienne, ce doit être ces deux vis. ( qui apparemment ne seraient pas des serrages rapides)

montue10.jpg

Posté

J'te remercie ;) Mais, j'espere ne pas paraitre trop embetant, c'est rébarbatif ce que j'raconte, mais bon je ne comprend pas encore la mécanique d'un téléscope. Puis, malheureusement, encore un autre probleme vient de surgir, la vis à ressort ne veut plus s'emboiter :( C'est craignos tout ca !

Posté

si tu faisais une photo pour montrer ; ce serait peut être plus facile à comprendre exactement le problème.

Posté
J'te remercie ;) Mais, j'espere ne pas paraitre trop embetant, c'est rébarbatif ce que j'raconte, mais bon je ne comprend pas encore la mécanique d'un téléscope. Puis, malheureusement, encore un autre probleme vient de surgir, la vis à ressort ne veut plus s'emboiter :( C'est craignos tout ca !

Allez allez, ça ira!

UP, du coup, il faut jouer sur quoi maintenant ? parce qu'en fait j'ai enlevé la grosse vis du flexible haut, je l'ai ensuite remise, et à partir de là l'axe ne bouge plus que de 10 ° ! J'y comprend pas grand chose xD

ça, c'est normal!

Donc si tu arrives à remettre le "taquet", ton problème est résolu!

Le réglage déclinaison se fait frein dé-serré, puis ajustage (sur environ 10°) au flexible, après avoir resserré le frein 1.

Patte.

PS: le frein 2, c'est l'Ascension Droite (AD)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.