Aller au contenu

Première Lumière Pour Mon Intes M703

xs_man

Messages recommandés

Posté

Mars le 18 septembre 2005 à 5 h 49, heure locale.

Voici ma première lumière et ma première Mars par la même

occasion pour mon Intes Micro M703 tout nouveau, tout neuf !!!

La turbulence était malheureusement vraiment forte cette nuit, un

vrai bouilon de culture, Monsieur Pivot !!! Galère pour faire une MAP

acceptable !!!

Il me faudra donc attendre un jour plus propice pour voir ce qu'il a

vraiment dans le tuyau, le bestiau... En plus, j'ai eu un petit soucis avec

l'adaptateur que j'ai improvisé pour ma Toucam Pro 2 toute neuve

elle aussi (et déjà en mode couleur optimisé); l'axe optique

du capteur et de l'occulaire n'étant pas aligné. Donc dans

l'urgence ma bonne vieille Quickam Pro 4000 a repris temporairement

du service. Donc, pas de 10 im/s ni d'optimisation pour l'instant...

Je n'ai pas non plus collimaté le télescope.

[attachmentid=1418]

Télescope Intes Micro M703 180 mmm F/D 10 (Maksutov Rumak).

Projection avec oculaire de 6 mm + Tirage - F/D 50 environ.

Pas de filtre.

WebCam Logitech Quickcam Pro 4000 en mode normal,

non RAW.

Collimation non effectée.

acquisition --------------------------------

Avi de 7366 images à 15 images/sec.

Luminosité : 100 %

Constraste : 100 %

Gamma : 100 %

Gain : 30 %

Saturation : 100 %

Noir et Blanc : NON

Balance des blancs : Automatique

Conditions de prise de vue ------------------

Ciel : parfaitement dégagé

Turbulence : forte

Vent : léger

Température : 5 degrés (glagla !!!)

Traitement sous Avi2Bmp ---------------------

Recadrage des images

Tri visuel des images bonnes

442 images retenues

Traitement sous Iris 4.17 --------------------

Séparation des couches rgb sur les images choisies

Sur la couche rouge :

cregister

file_trans

add_norm

visu 32767 0

offset

les ondelettes : Très fin sur 10.3, Fin sur 4.0,

Moyen sur 1.9, Large sur 1.3, Très Large sur 1.0

Idem sur couche verte (sauf cregister),

Idem sur couche bleue (sauf cregister),

Compositage en RGB sans Luminance.

un petit white.

Traitement sous Photoshop ---------------------

Saturation plus forte.

Posté

15i/s ? c'est beaucoup non ? En tout cas au dela du débit de l'USB, ce qui entraine une compression assez destructrice !

Je vais pour ma part aller dans ce sens mais en réduisant la taille de l'acquisition (320x200 voire moins) si la webcam sait n'utiliser que les pixels centraux. Du coup, image 4 fois plus petite, débit 4 fois moindre, je peux passer de 5 i/s à 10 ou 20i/s, sur mars avec une exposition au 1/25e cela ne pose pas de pb.

La MAP est cruciale effectivement, et à F/D 50, cela ne pardonne pas !

Je vois également que tu selectionne les images à la main, pour ma part je laisse iris faire mais j'ai parfois des doutes sur ce qu'il fait.

Dernière question, pourquoi fais tu un cregister suivi d'un file_trans sur la couche rouge d'une part ? Et pourquoi n'utilise tu pas la couche verte qui dispose du double de pixels ?

Posté

Pas mal pour une première lumière!!!

La mise au point est sans doute perfectible mais on sent le potentiel!! :p C'est toujours plus dur la premiere fois! :be:

Quelle méthode utilises tu pour bien aligner le capteur CCD et l'oculaire? Samedi soir j'ai eu bcp de mal à le faire, et donc j'ai juste placé l'adaptateur de la webcam directement contre l'oculaire... Mais malgrè ça j'ai eu le meme résultat en taille qu'au foyer avec la barlow x2.

Donc augmenter le tiarge signifie reculer la cam mais là ça devient encore plus dur de chopper l'image! Il faut que l'alignement soit parfait!

Bonne reprise :cry:

Emmett :shades:

Posté

Merci Emmett et Patry :)

De toute façon faudra que je ré-essaye avec la TouCam avec un peu moins de turbu pour voir. J'ai commandé un adaptateur digne de ce nom pour régler définitivement mon problème d'alignement.

Patry, contraiement à la Toucam, la Logitech ne permet pas d'avoir accès au temps de pose (pas le taux de transfert), je n'ai pas le choix. Par 15 im/s, comprendre temps de pose 1/15 s de seconde et taux de transfert au bon vouloir de Mr Logitech. Par contre passer en 320 x 200, ça c'est pas bête du tout, j'avoue ne jamais avoir essayé !! !pomoi! A noter, le capteur doit être parfaitement propre et le suivi à la hauteur.

La sélection manuelle est nettement supérieure à la sélection faite par Iris une fois que l'on a le coup d'oeil !! J'ai déjà fait de nombreux essais par le passé, et les comparaisons entre les 2 méthodes me l'on toujours prouvé. Par contre cela reste très fastidieux et mieux vaut choisir le meilleur AVI vu le temps nécessaire au tri.

C'est vrai qu'il me faudra peut être revoir ma méthode de traitement, elle est basique et perfectible. Mais je pense que le plus important c'est la qualité des brutes, le traitement est lui secondaire.

Pour te répondre Emmett, sur la Toucam Pro, j'ai temporairement laissé tomber, il n'y pas de plan d'appui correct. Par contre sur ma vieille Logitech, coup de bol j'avais un tube en laiton pile à la dimension de mon occulaire Clavé de 6 mm et qui, comble de bonheur, est aussi du même diamètre que l'épaulement pratiqué autour de l'ex-objectif. Ca me donne un peu de tirage et l'alignement optique est vraiment excellent (la caméra est par contre sphérique, pas très pratique mais je lui ai fait un petit harnais avec des élastiques pour la tenir). Le tirage est important pour dimensionner l'image et en effet plus il augmente, plus l'image est sombre et plus ça bouge. Niveau méthode, rien d'extraordinaire, je centre bien l'image à l'occulaire, puis je fixe la webcam en augmentant le temps d'expo pour bien voir l'image. Après recentrage, paramétrage image + MAP. ;)

Albéric.

Posté

Avec AVI2BMP tu génère une liste d'images élémentaires que tu transforme ensuite avec iris c'est ça ? Je comprends le boulot et le temps que tu y passe alors !

Pour ce qui est de la selection d'IRIS, je trouve que visuellement les images triées sont globalement dans l'ordre, c'est a dire que le premier quart est quand même meilleur que le dernier quand il y a de la turbulence. Par contre, quand j'ai près de 1000 vues à la suite, entre la 285eme et la 320eme j'avoue qu'il faut avoir du silicium à la place de neurones pour y voir la différence.

Remarque, quand on accumule 300 images, chaque image pèse pour 1/300e du résultat final alors ...

Posté

Bonjour

XS Man : Très jolie Mars.

Merci pour les commentaires de prise de vue et du traitement.

Patry : Je confirme qu'avec un ordi ancien 5im/s c'est sans doublons.

J'ai un jour pris des images en 320X240 pour moi c'est nul.

Fait un essai rapide avec ta webcam dans ton salon.

A + PVG

Posté

BHOOUUUUU je peux plus

A cassé la patte 10 du composant quand je venais de délicatement la déssouder et que le poids du fil soudé dessus l'a arraché de son emplacement !

Du coup j'ai mis une annonce pour rechercher une webcam déjà modifiée.

OUIIIIINNNNNN !

Posté

Je compatit Patry, pour ma part la modif longue pose n'est pas à l'ordre du jour, je préfère attendre d'avoir des sous pour m'acheter un APN réflexe !!! La Toucam Pro 2 est maintenant en mode couleur optimisé dans la mesure où le RAW est peu commode à manier. Mais j'y viendrais peut-être ! :?:

Patry, je compatis à ton malheur et j'espère que tu vas pouvoir trouver une autre webcam mofiée.

Pour mon scope, je vais commander une résistance chauffante pour éviter la buée sur le ménisque (j'ai très rapidement appris à apprécier mon vieux sèche-cheveux :b: ) !!

Albéric.

Posté

Tiens toi aussi ? Bienvenu dans le monde des catadioptriques !

C'est madame qui n'était pas contente en hiver quand je le lui piquait.

Plus économique (mais moins efficace) le pare buée (rigide ou souple) qui a le bon gout de faire par lumière en même temps.

Sur mon U8, j'en ait un et je reconnais qu'il est très efficace pour la seconde partie. Je verrais avec les grands froids ce que cela donne.

Posté

Sinon coté "bricolage" j'ai trouvé un gars qui avait fabriqué le sien à partir d'un bobinnage de ... grille pain, sous alimenté et qui fonctionnait à merveille. Un peu de velcros et ca roule.

Pas de bol, mon grille pain fonctionne toujours, et je crois qu'il utilise un tube à quartz (pas facile de l'enrouler).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.