Aller au contenu

Retour En (essai) Photo

thelover3

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Après ces quelques mois d'absences sur LE forum, me voici de retour. J'avais oublié que j'avais un télescope tellement le temps n'était jamais bon et quand il l'était...je n'avais l'occasion de le sortir (ahh ces femmes) :)

J'ai fait l'acquisition d'un APN Dimage Z3 et après avoir bricolé un système de photographie en //, voici quelques essais.

(Pour rappel, j'ai un Vixen 114/910 sur EQ2 motorisée)

La Lune

=====

Le "problème" avec cet appareil est que le zoom optique "n'est que" de 12 fois et que l'objectif n'est pas interchangeable (c'est un bridge), donc impossible d'avoir de gros détails :-/ .

1-ère photo, le 17-09 à 21h30 :

Compositage de 18 poses ISO200 à 1/250ème de sec. + 10 darks

Photo Lune1

2-ème photo, le 17-09 à 21h50 :

Compositage de 40 poses ISO200 à 1/250ème de sec. + 20 darks

Photo Lune2

3-ème photo, le 18-09 à 21h20 :

Compositage de 21 poses ISO400 à 1/500ème de sec. + 10 darks

Photo Lune3

M31

===

Prendre M31 pour la première fois...et sous la lumière violente de la pleine lune...ce n'est probablement pas une bonne idée :s mais je voulais quand même essayer...désolé donc pour le résultat, j'attend la disparition du spot avec impatience.

1-ère photo, le 18-09 entre 21h00 et 22h00 :

Compositage de 25 poses ISO200 à 15 sec. + 19 darks

Photo M31 (1)

2-ème photo, le 19-09 entre 21h00 et 22h00 :

Compositage de 43 poses ISO400 à 15 sec. + 24 darks

Photo M31 (2)

A noter que j'ai utilisé Registax pour le compositage, ainsi que Iris pour le traitement DDP et les ondelettes.

Pensez-vous le résultat sera bien meilleur lorsque la lune ne sera plus là :question:

:>: Merci d'avance pour vos critiques qui me permettront d'avancer

A bientôt

Ludo :o

Posté

Bon je me lance :

La lune d'abord, esthétiquement, je les trouve pas mal, avec une nette préférence pour les deux dernière qui font plus "naturelle".

Astronomiquement par contre, je pense que ton zoom ne pousse pas assez loin d'une part, et n'est pas de qualité suffisante pour lui tirer le portrait.

Tu a essayé d'utiliser le Z3 en projection oculaire ? Tu colle un oculaire pas trop fort sur ton 115/900 et tu fait la mise au point normalement (rayons de sortie //), et tu fixe (si possible) le Z3 devant. Le plus difficile est la fixation dans l'axe bien entendu.

Mon conseil, quitte à utiliser le Z3 (un bon APN au demeurant), en // au scope, essaie de prendre une photo de la lune avec un objet terrestre en premier plan (avion, monument, arbre au lever/coucher). Qui plus est, je trouve les photos 2 et 3 très bien équilibrées, preuve que tu maitrise bien l'appareil et la prise de vue.

M31 ensuite. Là tu a du zoomer au max pour la pointer et du coup l'ouverture à dégringolé. Malgré les poses de 15", tu n'arrive pas à avoir plus que le coeur de M31 (et M32 également, c'est quand même pas mal). A mon avis, essaie de zoomer moins et de poser plus (si cela est possible). En zoomant moins l'ouverture de l'objectif va s'améliorer et en plus la pose sera moins sensible à un quelconque défaut de suivi de la monture.

Nota ; la fiche technique indique une pose max de 4" en mode programme, de 15" en mode priorité à la vitesse et de 30" en mode "nuit/ampoule" (source http://konicaminolta.ca/french/products/co...geZ3/spec.html). Essaie le mode nuit et composite également plusieurs images pour faire monter l'image. Profite en pour "pousser les zizos" à 400, le compositage permettra sans doute de réduire le bruit généré.

Pas de solution avec le telescope par contre, tu n'aura pas assez de luminosité pour obtenir quoi que ce soit.

Posté

Malgrè la pleine lune tu as tout de meme réussi à avoir le coeur de M31 et c'est très bien! Tu peux etre sur d'avoir mieux sans pleine lune et en suivant les conseils de Patry!

Par contre pour la lune tu devrais vraiment essayer en projection oculaire! ça marche du tonnerre!! :p

Bonne reprise en tous cas! c'est bien! fo se motiver!! ^^

Emmett :shades:

Posté

Patty, Emmett, merci à vous deux.

La projection oculaire avec le Z3 ? J'y ai pensé mais j'aimerais tout d'abord m'habituer en // qui est quand même plus facile et qui plus est, je suis pas le pro de la mise en station :( ...mais j'améliore à chaque fois hein ! ^^

Patty, pour M31, en effet, je suis resté calé à fond de zoom optique (donc 12x), mais je vais suivre tes conseils et peut-être me limiter aux alentours des 6x, 8x pour limiter l'ouverture à 3.0 ou 3.5. Par contre, pour la pose, je ne sais pas faire mieux que 15 secondes... Je peux bien choisir 30 secondes mais à ce moment là le retardateur devient indisponible (celui qui trouve une raison valable pour ça... :grr ) d'où l'impossibilité d'éviter le "bouger" (il n'y a pas moyen de mettre un déclencheur "à distance" sur cet appareil).

A bientôt et encore merci :)

Posté

Moi aussi j'ai un peu de mal avec ma mise en station :s ! C'est toujours pas parfait! Mais la lune n'ayant pas besoin d'un fort grossissement elle bouge très lentement et c'est suffisant pour faire quelques photos!

J'ai posté une photo lunaire recemment et elle n'a necessité qu'une seule prise! Pas besoin de stacker plusieurs images! et en plus c'est super net! :rolleyes:

Il faut juste un adaptateur et pour la lune c'est super facile! Par contre Mars en projection oculaire là c'était plus chaud! ça n'a rien donné pour le moment! Mais on est tous là pour s'améliorer!! ^^

Ce soir je retente la lune!

Posté

oula la !!!!

je vais etre le vilain petit canard !!!!

tes lunes sont floues ou seruxposees, quand a m31 je suppose que c'est la tache un peu rose ????

essais plutot a la webcam tu auras de bien meilleurs resultats, et travail travail travail pour obtenir des resultats satisfaisants.y a pas de secret, pour faire de belles photos il faut faire enorment d'essais.je n'ai pas poste d'image avant au moins 2 annees de pratique.

bien sur les forum sont fait pour evoluer,c'est pour cela que l'on va te guider.

pour les images planetaires les apn ne sont pas top (mise a part la serie 300d 10d ou 350d eos) et c'est pas parceque l'on a ce type de materiel que l'on y arrive.

un conseil...achetes toi une toucam a 60€ et fait des essais lunaires, tu seras surpris des resultats.je sais je suis un peu dur !!!!

pour m31 24 darks pour seulement 43 poses arfffffff

1 seul dark pour le nombre de pose suffit.les darks te bouffent tout m31.

Posté
Message écrit par Emmett Brown@20/09/2005 - 14:25

Ce soir je retente la lune!

Tu me donnes envie de sortir le scope ce soir. J'ai quand même des doutes pour le temps ...

Comme la lune continue d'enflammer le ciel, je vais (essayer) de me faire une petite M101, je devrai avoir moins de parasitage lunaire.

Posté
Message écrit par Hama@20/09/2005 - 14:35

.je sais je suis un peu dur !!!!

euh...ta vie sexuelle ne me regarde pas, on se connait à peine :laughing:

Plus sérieusement, merci pour tes conseils, j'en prend bonne note.

A bientôt

Ludo

Posté

Pour continuer le test de l'APN, je viens de faire une photo du soleil. Malgré le grossissment très faible, on peut y voir la tâche solaire 798 ( en cherchant bien :b: ).

Le soleil en photo

Bien à vous :leb:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.