Aller au contenu

Promenade dans le ciel profond d'automne

nico73

Messages recommandés

Posté

Il doit y avoir une télépathie entre les savoyards, quelque signe dans l'air et dans le ciel qui ne trompent pas, mais que je décide de sortir mon 254mm le même soir que Dédé !!

Bon, déjà une bonne chose de l'observation d'hier soir : pas de Lune.

Ciel apparemment propre. La petite torche jovienne est d'ailleurs visible à la sortie du boulot. «*Plus je colle à la réalité de terrain, plus ça me donne envie de planer dans les étoiles*» comme dirait l'autre.

Autre chose : il fait pas bien froid, ici même à 900m. Profitons-en, on sera bientôt sous la neige, plus ou moins. Enfin bref...Non elle n'est pas encore arrivée, on sait bien que c'est inéluctable mais ici on veut pas trop anticiper non plus.

Par contre, toujours la flemme de bouger sur un site d'observation ad hoc alors que c'était faisable, quoique le retour nécessairement plus tardif, et boulot le lendemain, donc...voilà.

Bon...Collim...Bah ça va aujourd'hui. Du propre. Allez on tourne justement légèrement une vis et le laser devient un seul et même trait.

Allons voir la torche. L'observation de la planète géante du système solaire demande de la patience, les plages de «*non-turbulence*» arrivent par intermittence...Et force est de reconnaître que lorsqu'elles arrivent, il ne m'avait pas semblé voir autant de détails auparavant. La tache rouge is on «*the dark side*», dommage, je crois que ça aurait pu le faire.

Bonjour à Uranus guère changeante, sauf sa position dans le ciel. Joli turquoise, on ne s'en lasse pas.

Le cygne. J'ai un problème avec cette constellation. M29, bon on a vu plus spectaculaire. Mais alors la nébuleuse du croissant, sensée être visible avec un 100m...rien à faire, et c'est pas la première fois que je cherche. Sans parler des nébuleuses América et Pélican...Je ne vois qu'un champ d'étoiles denses...Des nébuleuses plutôt destinées à la prise de vue photographique ? Ou bien le grossissement est-il déjà trop important (x48, 25mm) ?

Bon on verra la prochaine fois...en prolongeant un peu vers le nord et les contellations boréales, je m'intéresse à Céphée et dans le prolongement de Deneb en suivant la voie lactée, j'essaie de trouver la fameuse «*Garlet Star*» : μ*Cephei. Elle est visible à l'oeil nu, la supergéante rouge, suffit de régler le viseur. Le visuel est impressionnant, la couleur est saisissante. Elle évoque une flamme très lointaine mais très puissante, comme donnant un «*signe fort*» dans toutes les directions. Incroyable ce rouge-orange incisif.

Je me ballade un peu dans Cassiopée, dont je trouve l'amas NGC 7789, très élégant avec ses myriades d'étoiles peu brillantes, mais d'une densité étonnante et au rendu très délicat au 254... A retenir celui-ci dans la catégorie esthétique !!

Non loin, en transversale, je rejoins, la Galaxie d'Andromède, et ses deux voisines, haute dans le ciel. Elle occupe presque tout le champ à 50x. Son centre, très évident mais ses extensions ne sont pas des plus claires même si on devine bien la forme générale...Filtre OIII ? Juste pour voir. Rendu évidemment moins laiteux. Je la voyais quand même mieux à 2000m d'altitude au Saint Bernard, sans être très haute dans le ciel et avec un 130mm seulement !! Mais bon ça caille souvent là haut, sans compter le vent...et pas accessible l'hiver c'est à dire dans quelques semaines.

Plus bas dans le ciel, j'essaie de trouver la fameuse galaxie du Triangle. Après deux trois erreurs d'aiguillages, je finis non sans mal à trouver la «*tachouille*», quand même assez volumineuse, mais bien mal définissable. Il apparaît clair qu'il est difficile de trouver avec des diamètres modestes de trouver de la «*puissance visuelle*» en observation directe des galaxies.

Alors que les Pléiades au 254, c'est une petite merveille à contempler, ces étoiles bleues ou blanches, l'ensemble surpasse le champ de l'oculaire au 25mm et on se promène dans cette contrée céleste où chaque étoile principale rassemble à un phare puissant. Pas de densité, mais des phares bleu harmonieusement disposés, comme des monuments sur fond noir.

Les Hyades sont jolies aussi à voir mais moins flagrantes, la densité est même assez faible, et il y a plus d'étoiles d'allure plus agées, orangées, rouges, c'est moins homogène.

Plus bas dans le ciel encore, j'essaie de trouver la fameuse nébuleuse du crabe, résidu de supernova, aux photos de hubble si étonnantes. Suffit de trouver l'étoile repère, c'est sans difficulté. Néanmoins ça reste une tachouille que l'OIII définit plus précisément mais sans détails à l'intérieur. A moins d'un gros diamètre cet objet semble plus idéalement destiné à l'astrophotographie, mais les conditions d'observations directes pouvaient être largement améliorées...

Je terminerai enfin sur le double amas de Persée, qui est une merveille esthétique au 254. En grossissement 50x, il rentre tout juste dans le champ d'un plossl basique, et le cadre est presque parfait (un wide angle aurait été encore bien mieux j'en conviens). La forme et l'agencement est des plus élégants, la densité est remarquable. Au centre, notamment celui de gauche (en inversée «*telescope*»), quelques étoiles peu brillantes, mais très finement, donnant un rendu délicat comme sur l'amas NGC 7789, un peu comme une ornementation plus fine, plus détaillée au centre.

Bref, une bien belle soirée d'observations, riche, en attendant l'hiver et l'avènement d'Orion !

Posté

C'est amusant de voir comme nous avons été nombreux à décider de sortir jeudi soir !

Chouette récit en tout cas, merci de l'avoir partagé.

Posté

Salut Nico :)

Il doit y avoir une télépathie entre les savoyards, quelque signe dans l'air et dans le ciel qui ne trompent pas, mais que je décide de sortir mon 254mm le même soir que Dédé !!

Pas de télépathie, juste un ciel dégagé et les savoyards sont de sortie :D

Allons voir la torche. L'observation de la planète géante du système solaire demande de la patience, les plages de «*non-turbulence*» arrivent par intermittence...Et force est de reconnaître que lorsqu'elles arrivent, il ne m'avait pas semblé voir autant de détails auparavant. La tache rouge is on «*the dark side*», dommage, je crois que ça aurait pu le faire.

Tu aurais peut-être dû attendre en fin de soirée pour aller la voir, ton ciel aurait été peut-être plus stable ;)

Mais alors la nébuleuse du croissant, sensée être visible avec un 100m...rien à faire, et c'est pas la première fois que je cherche. Sans parler des nébuleuses América et Pélican...Je ne vois qu'un champ d'étoiles denses...Des nébuleuses plutôt destinées à la prise de vue photographique ? Ou bien le grossissement est-il déjà trop important (x48, 25mm) ?

Pour América et le Pélican, ce sont des objets très étendu donc difficile d'accès, quand au Croissant, il te faut un ciel nickel et un filtre UHC ou OIII :confused:

Plus bas dans le ciel, j'essaie de trouver la fameuse galaxie du Triangle. Après deux trois erreurs d'aiguillages, je finis non sans mal à trouver la «*tachouille*», quand même assez volumineuse, mais bien mal définissable. Il apparaît clair qu'il est difficile de trouver avec des diamètres modestes de trouver de la «*puissance visuelle*» en observation directe des galaxies.

Au 254mm, tu dois y voir déja des détails sur sa structure comme l'amorce de ses bras et le petit NGC en bas à droite dans ton oculaire :p

Bref, une bien belle soirée d'observations, riche, en attendant l'hiver et l'avènement d'Orion !

Et tu nous raconteras tout ça :)

Posté
Par contre, toujours la flemme de bouger sur un site d'observation ad hoc alors que c'était faisable

Comment:?: comment :b:"la flemme de bouger", avec les supers spots:rolleyes: que tu dois avoir en haute-Tarentaise:love:. Mais je rêve:D:D.

Belle balade, :merci: du partage Nico

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.