Aller au contenu

Petit soucis crayford

DrThrax

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

J'ai remarqué parfois quand mon crayford est "chargé" c'est à dire filtre lunt, barlow 3x et dmk qu'il avait du mal a monté si j'utilise la molette 1/10.

J'ai resserré un peu la vis qui durci le mouvement du crayford et aussi la vis qui serre la molette de la démultipliée. Cette manipulation aide, par contre desserrér c'est une catastrophe le crayford descend tout seul... (heureusement il est bloqué au bout....)

C'est un Starway mon crayford... y a t'il quelque chose que je puisse faire pour aider?

J'ai pas vraiment l'argent pour me racheter un PO

Posté

Il faut démonter le tube du PO, puis bien tout essuyer, remonter. Etonnamment parfois cela suffit si cela ne provient que de petit morceau (très fine pélicules) de teflon qui se sont détachés. Ou peut être ne faut il plus manipuler sont PO avec mangeant un cornet de frites ? :be:

sinon, on peut agir aussi sur la molette elle même. C'est ce que j'ai fait sur mes 2 anciens PO WO et sur un PO d'un astram dont je ne me rappelle plus la marque (mais le principe était le même)

http://astrosurf.com/titixonline/bricolage-megrez.htm

Après ça RC2"+nagler31mm plus de soucis.

Il y a juste la bino denkII qui ne passe pas sur mon PO WO. Ce n'est pas un problème de molette mais simplement un serrage 2" pas assez efficace (2 vis ne seraient pas de trop !)

Bon ciel

Titix

Posté

Bonjour,

Je ne mange jamais de frite prendant l'observation :p parfois après quand l'estomac est vide.

Merci pour ces conseils je vais lire tout ça :) ça me fait un peu... stresser ces démontages, j'ai toujours l'impression de faire pire... mais je vais voir :p

Une précision quand tu dis tout démonter; c'est démonter le PO du tubes et le tube coullisant du po?

Posté

Bonjour,

J'ai démonté mon crayford en suivant les instruction de patry et Titix. Facile pour l'instant.

Par contre mon crayford a été usiné à l'arache, pourtant de l'alu ca se travail bien. Aucune piece est anodisée, les pièces sont rugueuses et on voit nettement les traces laissées par les machines...

C'est ainsi dans tous les crayford?

Posté

Ce n'est pas grave. C'est du chinois, piéces brutes de fonderies et usinées au minimum.

J'avais le même PO sur mon LB8" et ca marche bien ( 2 big barlow + Nag17 dessus ).

Posté

Non c'est pas grave, vu que le tube du porte oculaire n'est en contact qu'avec les roulements (dernière photo) et la tige de mise au point (non visible) qui "tourne" dans l'encoche (photo 2 et 3). Cette encoche reçoit normalement une feuille de téflon non ?

J'ai démonté et réglé mon crayford SC hier, mais j'ai pas pensé à faire de photos, j'essaie de m'y coller ce week-end.

Marc

Posté

Bonjour,

Merci à vous

Ce n'est pas grave. C'est du chinois, piéces brutes de fonderies et usinées au minimum.

J'avais le même PO sur mon LB8" et ca marche bien ( 2 big barlow + Nag17 dessus)

Sauf que chez moi ça ne va pas, le po patine et parfois me fait peur (filtre lunt + barlow televue 3x + dmk)

Non c'est pas grave, vu que le tube du porte oculaire n'est en contact qu'avec les roulements (dernière photo) et la tige de mise au point (non visible) qui "tourne" dans l'encoche (photo 2 et 3). Cette encoche reçoit normalement une feuille de téflon non ?

J'ai démonté et réglé mon crayford SC hier, mais j'ai pas pensé à faire de photos, j'essaie de m'y coller ce week-end.

Marc

Je n'ai aucune feuille de télflon, toutes les pièces sont là sauf la tige avec les molettes et la démultipliée

Toutes les pièces p1000515.jpg

Titix: Ma démultipliée est pas comme la tienne, tout semble bien serré... si ca glisse encore

Posté

Bonsoir,

J'ai fait comme Patry ma conseillé, j'ai collé du papier collant en dessous de la grosse piece arrondie, et aussi en dessous de la rectangulaire ou glisse la molette.

Maintenant, ça ne patine presque plus, entre 5,5cm et 4,9 c'est un peu plus rude quand l'inclinaison est de +65°

• 4 semaines plus tard...
Posté

J'ai eu le même soucis, impossible d'utiliser la molette 1/10 (sur un Crayford GSO, ceux qu'on trouve sur les Lightbridge etc..).

J'ai tout démonté, nettoyé, et serré l'écrou de 13mm.

Depuis ça va mieux, je peux même l'utiliser avec une Denk II et deux Ethos, soit environ 2 kg de matos..

Par contre il n'y a plus de feeling, tout est dure..ce qui me semble normal.

Du coup je vais me faire un cadeau à noël...un Starlight Feather Touch Focuser qui s'adapte sur la base du GSO, bref la ROLLS des PO.:be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.