Aller au contenu

Nexstar 6

almaak81

Messages recommandés

Posté

Je souhaiterai acheter un Nexstar 6SE. Je voudrai avoir vos avis. Je voudrai quelque chose de transportable et faire une peu de photo.

Merci pour vos conseils

:(

• Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Salut que veux tu voir exactement? Quel est ton budget total? Pourquoi veux tu un Nextar 6SE, on te la conseiller ou alors c'est juste parce que tu a craquer sur ce modèle? Donne nous toutes les infos possible pour que nous puissions mieux te conseillé!!!;)

Posté

Salut Cyclair,

Bé je souhaite transporter un télescope et viser assez rapidement ce que je veux voir. Planètes et ciel profond si possible. J'habite une petite ville du Tarn et je veux me déplasser car j'habite un appartement avec balcon

Je suis nul et hyper débutant. J'ai un budbet de 900 euros

Posté

Bé je voudrai quelque chose d'un peu facile pour voir rapidement. un peu paresseux, je pense. GOTO oui si c'est plus facile. Je ne sais pas si un Meade 125 est mieux.

Posté

je possede le nexstar 6se est bon comment dire

transportable, rapide dutilisation, facile a utiliser,possibilité de faire un peu de photo, un bon diametre pour commencer (150), pour les débutant qui ne connaissent pas trop le ciel est tout sa réunit dans un seul modèle le nexstar 6SE

cest un très bon choix est je pense que tu ne le regrettera pas tu aura par contre sans doute un peu de mal au debut avec la mise en station et l'enregistrement de tes coordonné et petit parametre a réglé au debut mais au bout de5 6 fois et ni est deja habitué

Posté
Salut Cyclair,

Bé je souhaite transporter un télescope et viser assez rapidement ce que je veux voir. Planètes et ciel profond si possible. J'habite une petite ville du Tarn et je veux me déplasser car j'habite un appartement avec balcon

Je suis nul et hyper débutant. J'ai un budbet de 900 euros

Bonjour

Je ne comprends pas bien ta démarche.

Dans ton post, début septembre, tu indiquais posséder un skywatcher 200/1000 sur Eq5, plus une webcam.

Pourquoi envisager une descente en diamètre, forcément négative à l'utilisation ?

Si tu souhaite acquérir, en complément, un système goto, son prix sera moins élévé que celui de l'achat d'un nouvel ensemble tube + monture.

Dans le cas ou` le matériel actuel serait trop volumineux et/ou difficile à déplacer, l'option C6, instrument polyvalent, est un bon choix, mais la monture du nexstar n'est pas la mieux adaptée à la photo. Le même tube sur une CG5 (Advanced série -SGT) sera plus à même de t'offrir la stabilité nécessaire à la bonne réalisation de clichés.

Attention, ces 2 modèles dépassent, en neuf, ton budget de 900 €, et l'option astrophotographie est vite onéreuse.

Il t'est, également, possible de revendre ton tube actuel et d'acheter un 150 (C6 ou newton 150/750) à installer sur ton Eq5.

Enfin, pour le seul visuel, dans le cas ou` la photo serait abandonnée, ne pas négliger l'option dobson. Avec ton buget, le diamètre serait tout autre.

A l'opposé, et si les plaisirs de la connaissance personnelle du ciel et de la recherche de l'objet à observer ne constituent pas "ta tasse de thé", il existe, en 150, le meade LT 6 lightswitch qui semble faire pratiquement lui même toutes les opérations, mais 1400 € en premier prix pour un 150 rempli d'électronique (avec quelle fiabilité ?), cela me paraît bien cher...

Le choix t'appartient, mais prends le temps de la réfexion, participe à une réunion d'amateurs ou rencontre des membres d'un club pour voir leurs matériels et discuter avec eux de tes choix.

Posté

J'avais un 200/1000 mais je suis en appart, c'est un peu lourd pour le transporter. Je l'ai revendu. Voir les étoiles et ce qu'il peut offrir est "ma tasse de thé". Mais comme toute tasse de thé, elle se déguste, et pour déguster il faut du temps. J'en ai peu. Alors je me sers de la technologie. Budget très serré, je sais, mais peut être avec de l'occasion avec les modèles que tu me décrit pourquoi pas. Ce que je voulais savoir c'est si le Nexstar 6 par apport à son prix et ce qu'il offre, était un bon achat. Merci pour tes conseils Staffy

Posté

Salut almaak81,

Pour des exemples de photos avec un NexStar 6 SE, regarde mes posts. Mais attention, je débute, on doit pouvoir faire mieux ! C'est un bon scope pour le prix, en visuel comme pour débuter en photo. La MES est ultra simple, le GOTO et le suivi sont corrects. Seul point noir, la documentation et donc c'est un peu galère pour comprendre la procédure d'alignement (au passage si tu l'achètes, n'hésite pas à nous poser des questions, ça te fera gagner du temps !). Si tu comptes faire de la photo, dis-toi que c'est pour du planétaire uniquement (à cause de la rotation de champ lié à la monture alt-az). Mise au point en photo très difficile à cause de la molette (tremblements, shifting, ...), bref prévoir l'achat d'un crayford motorisé.

Eric

Posté

2 Schmidt-Cassegrain, le plus compact est le C6. Il rentre dans un sac à dos, mais mécaniquement le M6 est plus abouti.

Le C6 à 995€

http://www.promo-optique.com/celestronnexstar6se-p-1253.html

le M6 à 999€

http://www.astronome.fr/produit-telescopes-d-initiation-telescope-meade-lt-6-schmidt-cassegrain-1207.html

En occasion ce Nexstar 8i à 950€... C'est à regarder de près parce qu'un 200mm c'est toujours mieux...

http://www.webastro.net/petites_annonces/vds-telescope-nexstar-8i-xlt-neufgpstrepiedaccessoires_3961.htm

Posté

Hello jim,

Que veux tu dire quand le M6 est plus abouti ? Connaistu les différences entre les 2 produits ?

Posté

OK j'ai vu c que c'était, merci. Mais quel est l'utilité du crayford ? Peut on mettre directement un apn directement sur ton Nexstar avec une bague T2 ?

Posté
OK j'ai vu c que c'était, merci. Mais quel est l'utilité du crayford ? Peut on mettre directement un apn directement sur ton Nexstar avec une bague T2 ?

Le crayford c'est pour effectuer une mise au point très fine, ce que ne permet pas la molette du N6. C'est surtout utile pour la photo, en visuel tu peux t'en passer.

Si tu veux absolument faire de la photo avec un APN, il te faudra un adaptateur photo (comme ici) pour la projection oculaire, adaptateur vissé sur une bague T2 qui elle-même se fixera à l'APN.

Mais je serais toi, j'oublierais l'APN pour le planétaire. Utilise plutôt une webcam (tu en trouves régulièrement proposées dans les petites annonces de ce forum), c'est pratiquement la seule solution pour faire de l'imagerie planétaire correcte, même quand on débute. Une exception c'est si ton APN permet (en standard ou grâce à un logiciel sur PC) de faire des séquences vidéos (avi). J'ai perso un Canon 1000D qui, grâce au logiciel EOS_movrec, peut faire des avi. Mais tu ne peux pas régler finement les paramètres d'acquisition, j'ai donc acheté finalement une webcam SPC900 d'occas (dans les 50 euros).

Eric

Posté

J'ai déjà fait un peu de photos avec mon 200/1000 et ma Toucam. La lune et Jupiter. Sachant ce que tu m'as dis, je pense que tu n'as pas pu faire de photos avec une WC ou un APN avec ton Nexstar. As tu une table équatoriale ? As-tu entendu parler du Meade LT6 et la différence entre le Nexstar 6 ?

Posté
J'avais un 200/1000 mais je suis en appart, c'est un peu lourd pour le transporter. Je l'ai revendu. Voir les étoiles et ce qu'il peut offrir est "ma tasse de thé". Mais comme toute tasse de thé, elle se déguste, et pour déguster il faut du temps. J'en ai peu. Alors je me sers de la technologie. Budget très serré, je sais, mais peut être avec de l'occasion avec les modèles que tu me décrit pourquoi pas. Ce que je voulais savoir c'est si le Nexstar 6 par apport à son prix et ce qu'il offre, était un bon achat. Merci pour tes conseils Staffy

Bonjour

Dans ces conditions, le nextar, plus léger que l'advanced serie, pourrait être mieux adapté à tes besoins, mais, comme l'a précisé ricounet, la photo avec APN risque de te poser quelques problèmes.

Un nextar 8 offre, bien sur, un plus grand diamètre, mais qu'en est il de la stabilité de la monture monobras avec ce tube ?

La solution "occasions" est intéressante, toutefois il importe de se rendre sur place pour examiner et tester le matériel avant achat.

Pour ma part, je ne suis pas favorable à l'option "tout (trop ?) électronique" du meade LT6, mais il ne s'agit, évidemment, que d'un choix personnel.

Essaie de rencontrer des amateurs pour voir sur le terrain ces différents matériels.

Posté

Je possède un Nexstar 5i (équivalent au Nexstar 5SE). L'entrainement s'effectue par pignon uniquement alors que pour le Meade LT ou LS l'entrainement s'effectue par vis sans fin sur une roue dentée de 124mm.

Le modèle LS intègre plus d'électronique à cause de l'asservissement avec la CDD intégrée alors que le modèle LT a le même niveau d'électronique que le modèle Nexstar SE (pilotage seulement des 2 moteurs).

Maintenant je préfererai un LT-8 ACF (1600$), mais il n'est pas vendu pour l'instant en europe voir le site http://www.meade.com.

Maintenant le Nexstar 8 est vraiment ce qu'il y a de plus transportable... En occasion il y a aussi le LX90 8"... qui est également très compact

Test divers mais en anglais :

http://www.astromart.com/articles/list.asp?article_sub_category_id=10

Posté
Un nextar 8 offre, bien sur, un plus grand diamètre, mais qu'en est il de la stabilité de la monture monobras avec ce tube ?.

Comem plusieurs ici j'ai un nexstar 6 SE. Très franchement la stabilité de la monture est deja limite avec un tube de 150 mm, et le 8" plus long et plus lourd est vendu sur la même monture, ce qui va conduire forcément à des inconvénients :

- vibrations et tremblement durant la MAP (je cherche d'aillurs un crayford, meme sur un 6")

- difficultés d'équilibrage du tube et de pointage au zénith quand le tube suuporte un RC + un oculaire d'un diametre un peu conséquent il y a des risques de contact sur la base de la monture

- usure précoce des mécanismes d'entraînement liée au poids de la bête ; avec ce que ca va encoe entraîner de vibrations de jeux et de backlash.

Ce n'est pas un hasard si la plupart des proprietaires de C8 s'orientent vers une montue equatoriale motorisée (voire gotoisée) plus apte a supporer le tube et les accessoires. C'est d'ailleurs aussi vers ca que guident normalement les bons revendeurs !

Célestron propose deux montures Alt-Az, une pour le N4/N5 et une pour le N6/N8, mais il semble qu'elles soient à chaque fois dimensionnées pour le plus petit tube !

Posté

+1 avec Bison. Personnellement, possesseur du même équipement, je m'oriente vers l'achat d'une monture équatoriale pour le suivi (avec GOTO car je suis feignant !), genre HEQ5 PRO Go-To SkyWatcher. Cela me permettra ensuite, éventuellement, de changer de tube (C8 peut-être).

Il est donc très difficile de conseiller, tout dépend de ce que tu cherches vraiment à faire. Pour du visuel, le N6 est un très bon scope, pour la photo (surtout le ciel profond) prendre plutôt d'emblée une monture équatoriale adaptée.

Posté

+1 avec Bison. Personnellement, possesseur du même équipement, je m'oriente vers l'achat d'une monture équatoriale pour le suivi (avec GOTO car je suis feignant !), genre HEQ5 PRO Go-To SkyWatcher. Cela me permettra ensuite, éventuellement, de changer de tube (C8 peut-être).

Il est donc très difficile de conseiller, tout dépend de ce que tu cherches vraiment à faire. Pour du visuel, le N6 est un très bon scope, pour la photo (surtout le ciel profond) prendre plutôt d'emblée une monture équatoriale adaptée.

Posté
une monture équatoriale pèse plus lourd qu'une monture altazimutal ?

Bonjour,

Ca dépend du modèle de monture azimutale évidemment, mais si tu parlais de la Nexstar SE, clairement c'est vrai :

elle pèse 10Kg tout mouillé trépied compris et n'a pas besoin de contrepoids.

C'est moins que le poids de la CG5 qui doit être autour de 16Kg entre la tête, le trépied et le contrepoids de 5Kg.

Avec le matériel skywatcher c'est pire : une HEQ5 pèse dans les mêmes conditions autour de 22Kg.

Par contre, clairement, la cg5 ou HEQ5 seront bien plus stables que la Nexstar SE :

J'ai la version Nexstar 8SE, et je peux te dire que la monture n'est pas à la fête avec le C8 sur le nez, même si ça passe en visuel.

Dès que je fais de la photo, je prend la HEQ5, et quand je veux du visuel qui ne vibre pas à la map, tout pareil :be:

Bonne journée.

Posté

Je vois, si je veux faire de l'observation le N6 pas trop mal et si je veux faire de la photo, il faudrai changer de monture (plus lourde). Je pense qu'il faudra dans un premier temps faire une croix sur la photo à cause de son poid. Et connais tu certains qui ont mis sur le nexstar une base équatoriale ?

Posté
Je vois, si je veux faire de l'observation le N6 pas trop mal et si je veux faire de la photo, il faudrai changer de monture (plus lourde). Je pense qu'il faudra dans un premier temps faire une croix sur la photo à cause de son poid. Et connais tu certains qui ont mis sur le nexstar une base équatoriale ?

Bonsoir,

Non, je n'en connais pas.

A mon avis c'est parce que le prix de la table équatoriale pour le nexstar SE est vraiment trop élevé pour ce que c'est (plus de 350€ je crois), ça rend l'investissement assez peu rentable surtout que ça n'apporte rien en stabilité.

=> Il vaut vraiment mieux remplacer par une équatoriale : d'occase une cg5 seule doit couter à peu près autant que la table équatoriale...

Une remarque :

En photo planétaire il n'y a pas besoin d'équatoriale : même avec le N8 on peut en faire, mais si c'est un peu "sport" pour le suivi à forte focale (j'ai essayé et réussi, par curiosité, même si en comparant je préfère largement la HEQ5 qui a un meilleur suivi dans ces cas là).

Le N6 doit mieux s'en sortir car plus léger et compact sur la même monture, qui souffre donc moins.

Ceci dit le tube reste sympa aussi bien en N6 qu'en N8, en visuel en tout cas.

L'avantage c'est que c'est vraiment beaucoup léger qu'une équatoriale (et un peu plus compact aussi) et en déplacement ça se ressent.

Bonne soirée.

Posté
Bé faudrai trouver une CG5 et un tub d'occas.

Bonsoir

Bin, ça s'est vu dans les PA ici même autour de 800€, fais une recherche.

Si tu ne trouve pas le couple complet, recherche "au détail" :

encore récemment on a vu passer des c6 XLT à 400€ et des CG5 à 350€ => Le total reste en dessous de ton budget et du coup tu pourrais même te payer 1 ou 2 oculaires en plus.

Bonne soirée.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.