Aller au contenu

Calculer température théorique planète avec atmosphère


tobiasBora

Messages recommandés

Bonjour :)

Voilà : je voudrais savoir comment faire pour calculer la température théorique d'une planète (mars en l'occurrence). Sauf que je voudrais prendre en compte l'atmosphère et l'albédo.

 

Savez vous quels calculs faut-il faire pour tenir compte de sa distance au soleil, de l'atmosphère (pression, nature des gaz), (voir de l'albédo de la planète) ?

 

Merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est vraiment parce que j'aime bien ce forum,

 

http://www.users.globalnet.co.uk/~mfogg/program2/TerraSim.html

 

Avec des calcules et estimations de votre cerveau, on peut vraiment bien s'amuser (outil utilisé pour notre TPE ;))

 

Sachant que la plus part des éléments de l'atmosphère martienne principalement composé de dioxyde de carbone, d'azote, d'argon, d'oxygène et de CO2, on ne les prend qu'eux en compte ;)

 

 

Amusez vous bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Voilà : je voudrais savoir comment faire pour calculer la température théorique d'une planète (mars en l'occurrence). Sauf que je voudrais prendre en compte l'atmosphère et l'albédo.

 

Savez vous quels calculs faut-il faire pour tenir compte de sa distance au soleil, de l'atmosphère (pression, nature des gaz), (voir de l'albédo de la planète) ?

 

Merci d'avance ;)

 

S'agit-il de la temperature de la surface, de l'atmosphere proche de la surface ou de l'ensemble de la planete ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est vraiment parce que j'aime bien ce forum,

 

ben justement, je suis pas sûr que ce soit un service que tu rends au forum!!!

 

Tu risques plutôt d'être assailli de demandes de ce genre, de jeunes qui auront pas envie de faire leurs devoirs, etc etc!!!

 

Il faut les laisser bosser et trouver par eux-mêmes ce dont ils ont besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Effectivement, beaucoup y est dit. L'important est de ce rendre compte du role majeur de la presence d'un atmosphere et encore plus, de sa composition. On se rend compte de la complexite des phenomenes mises en jeux ainsi que des equilibres.

Bilan des courses: le changement climatique merite bien mieux que des discussions du "café du commerce".

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sobiesky, on en reparle juste après la petite période glaciaire ;p

 

Pas de problème ! Comme tu peux le voir, j'ai déjà le bonnet et l'écharpe :be:

 

"Ce n'est pas parce qu'en hiver on dit « Fermez la porte, il fait froid dehors », qu'il fait moins froid dehors quand la porte est fermée." Pierre Dac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut à tous,

 

Pour tout ceux qui voudraient des explications et voir comment calculer une partie de l'énergie et la température suivant certaines conditions et suivant : la distance, lati et longi, les nuages (haut et bas), les gaz, l'albédo du sol... voici un lien très interressant qu'on a dans cette page de la NASA : http://icp.giss.nasa.gov/education/geebitt/index.html

 

Mais il manque des éléments comme celui de l'effet de serre, la valeur de la perte d’énergie émis en rayonnement infrarouge,... dont il faudrait trouver les équations... qui permettraient de calculer les valeurs qu'on a ici :

 

08_chauffage.gif

 

Est ce que certain d'entre vous connaissent des sites... (ou des équations ou...) avec des équations permettant de calculer l'énergie que les gaz à effet (CO2, CH2, CH4...) absorbent et réemettent vers la surface et l'énergie émises vers l'espace suivant la quantité de tel gaz a effet de serre comme ceci joue sur l'infrarouge emis par le sol :question: Et voir pour les autres éléments :question:

 

 

merci

 

Williams

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.