Aller au contenu

Démontage Primaire


Le nain

Messages recommandés

Salut tout le monde.

 

J'ai un Newton Skywatcher 130/900, j'ai voulut hier démonter le primaire pour coller un oeuillet pour faciliter la collimation. Je dévise donc une des vis maintenant l'ensemble contenant le primaire, et j'entend un joli petit 'bing !' :?:. Je regarde, et oh! surprise, l'écrou correspondant n'était pas solidaire du tuyau comme je le pensais, et il est donc tombé. Je ne peux donc pas remettre cette satanée vis, et je n'ose pas enlever les autres de peur de ne pouvoir remettre le primaire en place (ce qui pourrait, il me semble, réduire sensiblement les performances du tuyau :oo: ).

Est-ce que quelqu'un aurait déjà démonté ce type de tuyau et pourrait m'indiquer la méthode (enfin surtout pour le remonter) ? Je ne pense pas m'être trompé de vis (ce sont celles qui sont sur la circonférence du tube), mais dans le doute je n'y touche plus pour l'instant.

 

Merci d'avance

 

Le nain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

cela m'est arrivé aussi mais pas de panique!

 

J'ai dévissé toutes les vis en prenant soin de positionner le tube avec l'écrou concerné en bas et le récupérer en inclinant le tube. J'ai aussi fait des marquages tube-barillet afin de retrouver la position initiale pour le remontage.

 

Ah, le remontage! Galère, essayé de coller les écrous, ça ne marche pas!

 

Alors j'ai pris une clé anglaise et l'ai scotché sur une tige assez longue.

Un bout de papier collant sur la clé pour y faire adhérer l'écrou.

Le tube à l'horizontale, un spot à l'avant. Je pose mon ensemble dans le tube et ajuste la position en regardant par le trou concerné. Une fois repéré, je visse sans serrer. Le serrage final seulement quand elles y sont toutes.

 

Mais bon avant de devisser le tout essaie déjà de revisser celui que tu as enlevé, voir si c'est faisable.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Merci beaucoup syncopatte, ta technique a bien marché, même si j'ai mis un bon moment avant de réussir à faire rentrer la vis dans l'écrou.

Du coup je me suis lancé et j'ai complètement démonté le primaire, et collé un oeillet pour faire la collimation.

Je l'ai remonté, et vérifié la collimation avec le laser. Et bien le secondaire était presque aligné (je l'avais fait à l'oeil, en essayant de le centrer au maximum), quelques petits ajustements et ce fut bon. Puis j'ai réglé le primaire, et maintenant j'attend que ces @#%$¤£ de nuages se tirent pour avoir un ciel décent pour ce soir. Mais je crois que je peux toujours rêver, déjà hier, mon tube a passé la soirée tout seul dehors, jamais eu un seul petit trou pour tester mon nouvel occulaire sur Mars.

C'est pas encore ce week end que je vais pouvoir observer :cry:

 

Merci encore.

 

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ...

 

 

Pour démonter le barilet du 130, il te faut dévisser complètement les vis de collimation (les 3 du fond, sur 6, qui sont les plus "vissés") ... c'est le plus simple ...

 

Mets toi sur une table pour le faire ... ça évitera les mauvaises surprises ...

 

Tu pourras en profiter pour remettre l'écrou tombé sans te faire *** avec de la colle ... ;)

 

D'une manière comme d'une autre, il te faudra collimater ton tube ... donc ...

 

 

Bon courage !

 

 

Gibé. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.