Aller au contenu

Question problème zoom

nicholson84

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous. Je possède un téléscope tybe Dobson, et je viens d'acheter un zoom hyperion de chez Baader. Mais lorsque je vise une étoile (avec le zoom installé), au lieu de voir celle-ci, je vois le miroir primaire éclairé par cette étoile. J'y comprends rien... Quelqu'un aurait-il une solution ?

Merci pour vos réponses ! :)

Posté

Pour la mise au point c'est au niveau du porte oculaire, le faire avancer ou reculer ? Ou bien il y une autre mise au point ailleurs ? Car en réglant le porte oculaire, l'image devient plus ou moins nette mais reste la même... :confused:

Posté

un truc tu ne peux peut-être pas atteindre le foyer avec le débattement de ton porte oculaire.

je suppose que l'image est nette avec un oculaire "normal" ?

si oui tu mets au points ensuite tu mets ton oculaire zoom à la même focale puis tu essayes soit tu ne peux pas assez rentrer le PO soit tu ne peux pas assez le sortir tu vas le voir en le bougeant si en rentrant le PO ça devient plus net tu n'atteind pas le foyer car il est trop rentré si on contraire c'est le reculant que ça devitn plus nette il est trop loin la tu peux le vérifier en débloquand ton oculaire et en le retirant légèrement je doute qu'il est plus que la moitié de la bague se serrage.

si le foyer est trop rentré faut remonter le primaire au risque de vigneter un peu

tu peux aussi faire un essai avec une barlow avant si tu en as une

bonne chance

et encore une fois lire "A l'affut des étoiles" permet de répondre à la majorité des questions

Posté

En effet, avec un oculaire normal l'image est parfaitement nette. Je vais donc essayer ta technique gordini (pas ce soir il y a des nuages...) mais une chose est sûre, je ne prendrais pas le risque de toucher au miroir. J'achèterais une barlow pour essayer, puis au pire je revendrai le zoom...

Merci pour votre aide :)

Je vous tiendrais au courant

Posté

attention, je vois que tu parles d'une étoile; si tu vises une étoile, tu ne verra de toutes façons qu'un point! peut importe le grossissement! vaut mieux essayer sur une cible terrestre ou une planète comme jupiter (où tu verra vraiment un disque plein ptète des ptits points brillant autour (satellites))

Posté

nicholson84, tu dis :

"l'image devient plus ou moins nette mais reste la même... "

Mais c'est le principe même de la mise au point ! L'image reste la même mais elle est plus ou moins nette :p

T'es-tu entraîné au moins sur un objet terrestre, comme je te l'avais conseillé ?

Posté

Il me semble que ce zoom éxiste en version double coulant ou 2 pouces.

Tu l'utilises en 2 pouces ou avec la bague ?

Essaies voir sans la bague, direct en 2 pouces.

Ca te fera gagner dans les 3 cm sur la MAP.

Bon ciel

Posté

Bonsoir, c'est bon le problème est résolu, je n'avais pas remarqué qu'il y avait déjà une bague d'extension sur le porte oculaire, quelle quiche ! Du coup je l'ai enlevé et maintenant tout va bien ! C'était bien un problème de longueur de focale.

Merci à tous pour votre aide !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.