Aller au contenu

Distance de MAP mini avec un C11

mustagh54

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'aimerais savoir quelle est la distance minimum pour effectuer la MAP avec un C11 équipé d'un renvoi coudé et un oculaire.

Merci.

Posté

Bonjour, j'ai pas de C11, mais quelle est le but exactement :?:, car normalement avec un renvoi-coudé et un oculaire sur se type de tube ça passe tous le temps, à moins que tu veut savoir la distance minimal en mètre ou la mise au point est possible. Hum :refl: tu as une jolie voisine :be:.

Plus l'objet à observer est proche plus le foyer recule, si tu n'arrive pas a faire la mise au points car l'objet est trop proche, il suffit de rajouter un tube allonge pour reculer l'oculaire. bon faut quand même pas vouloir transformer un télescope en microscope :p.

Maintenant pour savoir la longueur du tube allonge le plus simple est de viser l'objet, puis tu sort l'oculaire du PO et tu le recule en le tenant en main.

Yves.

Posté

Salut Mustagh,

Tu veut mater le voisine d'en face mais tu a peur de ne pas pouvoir faire la MAP, c'est ça ? ;)

Edit: en plus je n'ai pas lu entièrement le post d'Yves :boulay:

Posté

Mais non loin de moi ces pensées salaces ;).....je reste un "pur esprit" tourné vers l'optique et l'astro.

En fait je veux faire un test sur une étoile artificielle 9 microns mais je ne dispose 2 étages en dessous de chez moi que d'un couloir de 15 m de long.

Je voulais donc savoir si ça pouvait aller avant de trimbaler le matos...:rolleyes:

Posté

Hum, le problème c'est que la distance risque d'être trop faible, cela dépend de ce que tu veut faire exactement.

Si c'est pour t'entrainer à la collimation du tube ça peut le faire, mais si c'est pour vérifier la qualité du télescope grâce aux images intra/extra focale et un logiciel comme "Winerodier" par exemple, alors ce n'est pas bon, l'étoile guide est beaucoup trop prés et le test donneras un défaut sphérique qui n'existe pas sur une image à l'infinie.

Yves.

Posté

C'est pour dégrossir la collimation du tube sur une étoile 9 microns.

Alors les propriétaires de C11 n'ont toujours aucune idée pour la distance de MAP mini avec un C11 ?

Posté
Alors les propriétaires de C11 n'ont toujours aucune idée pour la distance de MAP mini avec un C11 ?

:?:

Mustagh, il me semble que tu as eu les explications + l'échelle des distances sur le forum AS (source 50 et 9µ) ?

Pas convaincu par les réponses des collégues ? nan ?

Christian

Posté
:?:

Mustagh, il me semble que tu as eu les explications + l'échelle des distances sur le forum AS (source 50 et 9µ) ?

Pas convaincu par les réponses des collégues ? nan ?

Christian

Oui Christian sur AS il y a une discussion où un membre fait état d'une Map possible à 10m avec un Meade 14". Mais un Meade n'est pas un C11....:(

Quand au tableau des distances 50 et 9 microns c'est la distance mini entre le télescope et l'étoile artificielle pour être au pouvoir résolvant sur l'étoile mais encore faut-il que le télescope autorise une Map à une distance aussi faible.

Bon je crois que je vais faire moi même le test ces jours prochains.

Posté
salut mustagh54

tu as les valeurs ici :

19,5 m depuis l'avant du scope

bruno

Merci Bruno :)....Je ne connaissais pas ce site

19.5m de MAP mini......peut-être qu'avec un renvoi coudé et un peu de tirage j'arriverais à focaliser à 15 m (longueur max de mon couloir)

Posté

heu mustagh d'après mes calculs (que je peux détailler si tu le souhaites) pour focaliser à 15m il te faudrait 643 mm d'allonge

et encore là tu auras le primaire collé au cul du scope, peu probable que la collim réglée ainsi se maintienne à l'infini

ceci dit pour dégrossir pourquoi pas

@+

bruno

[EDIT] à la réflexion il doit falloir déduire des 643mm le recul du primaire depuis sa position pour l'infini, c'est possible qu'au final un tirage supplémentaire de 200mm suffise pour ramener la map mini à 15m

si tu as l'occasion de faire le test en réel ça m'intéresse :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.