Aller au contenu

Trois premières avec Estafette2Jo

Rigel de st off

Messages recommandés

Posté

La voix Off : Il est 21h45, Dupond rentre d'un apéritif dinatoire:pepsi:. Mais, là n'est pas le sujet:p.

Juste le temps pour lui de se changer, de charger "Estafette2JO" et la mallette d'oculaires dans la voiture.

Il va là haut, rejoindre :god2:Dédé et Pipique:cool:.

Le dernier virage arrive, il coupe les feux, les veilleuses suffiront!ph34r!, il connait le chemin. Là-bas, des lucioles rouges gambadent dans le près. Ce sont eux:).

Il va "vivre l'instant présent". Ces instants de découverte, ces instants de bonheur, ces instants partager entre amis (es), ces instants qu'il ne faut pas louper:wub:.

Dupond : Salut les filles.

Dupont : :b:

Le Capitaine Haddock : :b:… la tranquillité est finie:D,

La voix off : en deux temps trois mouvements, "Estafette2Jo" est installé:cool:. Le temps de se mettre en température, Dédé et Pipique font une petite pause. Dédé insiste pour que Dupond dise bonsoir à quelqu'un. Mais à qui ?:refl:...à "La Chouette Taupe":hm:.

La voix Off : le tube n'est peut-être pas encore en température, mais, le double amas de Perseus:woao: et ces quelques 350 étoiles environs claquent dans l'oculaire du 30mm. A 33X, avec un champ réel de 1,56°, Dupond prend la première claque de la soirée:ambu:.

Dupond : Christian, viens voir le double amas…

Dupont : Ohhhhhh, qu'il est beau:rolleyes:

Dupond : je dirais même plus, :wub:. Dit Dédé, ne serais-ce pas une carbonée entre les deux amas:?:

Le Capitaine Haddock : Non, malgré sa couleur orangée, elle n'est pas référencée comme une carbonée.

Dupond : :cry:dommage, moi, elle me plait bien cette "Carborangée".

La voix Off : direction les Pléiades:wub:, le ciel offre une nouvelle fois, un spectacle magnifique. Pendant que l'on est dans le secteur du taureau, direction le double amas constitué par NGC 1807 (environ 20 étoiles de mag 7) et NGC 1817 (environ 60 étoiles de mag 7.7).

Dupond : J'aime beaucoup la description de Pixajo;) au sujet de ce double amas :

"Une conjugaison lilliputienne du double amas. Les deux tiennent aisément dans le même champ, l’un est discret, fin, et dense (1817); l’autre (1807) brillant et moins riche. Une jolie variante du plus célèbre des Doubles Amas, que ce Double Amas du Taureau." :merci: Joël, cette description correspond bien à ce que j'ai vu dans l'oculaire de 30mm.

La voix Off : direction un autre duo sympa, j'ai nommé : M35 et NGC 2158. Au 30mmLE, M35 offre un piqué exceptionnel, alors que 2158 reste diffus. Au 12mmXF, M35 apparaît sur un velours noir, alors que 2158 ne sera pas résolu.

Dédé décide d'aller voir le Saucisson,:refl:… non…:b: le Jésus,:refl:… non plus…:b:...:tilt:"La Rosette", oui…:hm:.:D

Ngc 2252 (discrète, mais visible) et l'amas central NGC2244 (aux étoiles bien lumineuses). Dédé explique l'itinéraire : "je passe par une double serrée, pour la trouver, c’est simple (elle est noté sur le PSA), vous prenez l’axe Meissa>Betelgeuse que vous reportez de la même distance et bingo, vous êtes dessus ! Partant de cette double, je me décale un chouillat vers l’Est pour tomber sur la Rosette(NGC2252) et son Amas central : NGC2244" :sLes Dupondt passent à tour de rôle devant le point rouge, puis à l'oculaire "d'Oeil2Top", puis ils vont positionner leur point rouge, dans la zone repérée:rolleyes:. Et hop les deux tubes tournent dans la même direction.

Je ne les ai jamais vus aussi studieux. Silence on tourne, et puis :

Dupont : je l'ai…Yes:banana:

Dupond : je dirais même plus, yes…je l'ai aussi:banana::banana:.

C'est la première fois que je l'admire avec "Estafette2JO":wub:. Le 30LE, me donne une vision large, mais la nébuleuse est presque inexistante. Le 12XF, me permettra de découvrir la discrète nébuleuse:).

La voix Off : toujours dans la Licorne, direction la nébuleuse du Cône, NGC2264. Bon d'accord, au mois de décembre, je pense que vous allez préférer "l'Arbre de Noël":fete:. Cette nébuleuse a un éclat variable.

Dupont ::waaarg::ambu:

Dupond : je dirais même plus…:waaarg::ambu:.

La voix Off : La nébuleuse variable de Hubble (NGC2261), semble nous tendre les bras, mais elle ne se laisse pas approcher aussi facilement:(.

Dupond : Au 30LE à 33X, le néant, pourtant j'ai l'œil rivé à l'oculaire un bon moment. Au 15Plössl à 66X, vous avez dit… rien de rien. Au 12XF à 83X, elle se laisse devinée. Il me faudra pousser au 7,5ED à 133X, pour découvrir sa forme triangulaire et voir qu'elle ressemble à une queue de comète. Mais je suis heureux de l'avoir trouvé:banana:.

La vois Off : le moment est venu de faire une visite à Orion, il est là ce grand chasseur majestueux dans le ciel au dessus de nos têtes.

Dédé prête le 38mm à Richard:cool:.

Dupond : :waaarg:…Le champ (2,66°):s, oh la vache:b:, bon d'accord j'ai la pupille qui ne suit plus (7.7 de pupille de sortie:eek:), pour un grossissement de 26X, je me perds dans Orion M42 / M43 / Ngc1980 / Ngc1977 (qui est une triple avec Ngc1973 + Ngc1975) / Ngc1981, tout est dans le champ. :ambu:

Dupont : :waaarg::ambu:.

La voix Off : c'est à ce moment là, que le brouillard:mad: commence à jouer au yoyo. De ce fait, une petite pause thé s'impose;). Ce sera le moment pour Dédé de plier bagage:cry:. Mais que vont faire nos Dupondt :?: Et bien, ils vont rester 45 minutes de plus. Ils auront de la chance. A peine Dédé parti, le brouillard disparaît:banana::break:.

Dupond : Est-ce que tu vois cette nébulosité, en dessous de Pollux :?:

Dupont : Oui, mais il me semble en voir une autre en dessous :?:

Dupond : PSA, nous voila:D, Oh Yes:woao: M44 l'amas de la crèche (ou de la ruche, d'environ 50 étoiles et de mag 3,10) à l'œil nu…:waaarg:

Dupont : Et au dessous :?:

Dupond : Bien attend voir:refl:… :tilt:bon sang, mais c'est bien sur M67 (amas ouvert d'environ 200 étoiles et de mag 6,90).

Les Dupondt : le ciel est vraiment superbe:wub:, dommage que les oculaires soient givrés.:cry:

Dupond : remarque vu le spectacle qui s'offre à nos yeux, c'est tout bon:rolleyes:.

Dupont : je dirais même plus, avec un spectacle pareil, nous n'avons besoin que de nos yeux:rolleyes:.

La voix Off : minuit et quart, le matériel est rangé, nos deux compères se quittent:beer:.

:merci:Dédé;)

Merci de m'avoir lu;).

Posté

:1010:

Salut Richard :)

Et bien, tu m'as gratifié de deux surprises:

1)> C'est d'être venu avec Estafette2Jo, je pensais que vu l'heure tardive et l'état de fraicheur que tu aurais en sortant de ton apéro dinatoire ( :burp: ), tu aurais imité Jako :be:

2)> C'est d'avoir pris le temps de rédigé ce CROA et j'en suis bien content :wub:

Sinon, que te répondre :refl:

Le Capitaine Haddock : :b:… la tranquillité est finie:D,

Ca, c'est bien vrai, avant ta venue, le silence était de rigueur :D

Dédé insiste pour que Dupond dise bonsoir à quelqu'un. Mais à qui ?:refl:...à "La Chouette Taupe":hm:.

Tu sembles avoir bien apprécié, j'ai même dût l'enfermer dans ma voiture pour pas que tu ne la kidnappe :o

Dédé décide d'aller voir le Saucisson,:refl:… non…:b: le Jésus,:refl:… non plus…:b:...:tilt:"La Rosette", oui…:hm:.:D

Ngc 2252 (discrète, mais visible) et l'amas central NGC2244 (aux étoiles bien lumineuses). Dédé explique l'itinéraire : "je passe par une double serrée, pour la trouver, c’est simple (elle est noté sur le PSA), vous prenez l’axe Meissa>Betelgeuse que vous reportez de la même distance et bingo, vous êtes dessus ! Partant de cette double, je me décale un chouillat vers l’Est pour tomber sur la Rosette(NGC2252) et son Amas central : NGC2244" :sLes Dupondt passent à tour de rôle devant le point rouge, puis à l'oculaire "d'Oeil2Top", puis ils vont positionner leur point rouge, dans la zone repérée:rolleyes:. Et hop les deux tubes tournent dans la même direction.

Je ne les ai jamais vus aussi studieux. Silence on tourne, et puis :

Dupont : je l'ai…Yes:banana:

Dupond : je dirais même plus, yes…je l'ai aussi:banana::banana:.

Ben, il était pas mal mon cheminement :p

Mais que vont faire nos Dupondt :?: Et bien, ils vont rester 45 minutes de plus. Ils auront de la chance. A peine Dédé parti, le brouillard disparaît:banana::break:.

Mais vous aviez bien plié votre matériel, les observations suivantes étaient donc à l'oeil nu ;)

Au plaisir de re-observer en votre compagnie :rolleyes:

Posté

Salut :god2:Dédé,

:merci:de ta lecture.

Je n'allais quand même pas venir les mains dans les poches, alors que nous étions à côté de la maison:be:.

Et puis, il faut profiter de chaque fenêtre météo en ce moment:).

Pour ce qui est de la rédaction de ce croa, je ne pouvais pas ne pas partager avec les Astropotes et Astropotesses;).

:nono:,:nono: "la Chouette Taupe" est à toi. Loin de moi l'idée de la kidnapper:D

Tout à l'œil nu après ton départ, quel pied;).

A la prochaine:rolleyes:.

Richard

Posté

Merci Richard. Que rajouter de plus? Je dirait simplement, mais ça résume tout: quelle belle soirée on a passé tous les trois!

A la prochaine.

Posté
Merci Richard. Que rajouter de plus? Je dirait simplement, mais ça résume tout: quelle belle soirée on a passé tous les trois!

A la prochaine.

:mad:

Tous les quatre avec la Chouette taupe :be:

Posté

A la prochaine.

Mais de rien:).

Nous avons passé une belle soirée tous les quatre:D:D.

A la prochaine;)

Invité Scopy
Posté
:D
A peine Dédé parti, le brouillard disparaît:banana::break:.
:p

Les Dupondt : le ciel est vraiment superbe:wub:, dommage que les oculaires soient givrés.

Dupont : je dirais même plus, avec un spectacle pareil, nous n'avons besoin que de nos yeux:rolleyes:.

:wub:

Un croa aussi pétillant qu'un ciel hivernal étoilé !

Toujours un plaisir à savourer, merci Richard :) !

Posté
c'est quoi la chouette-taupe ?

C'est la nouvelle copine à Dédé. Va voir son CROA "Vivre l'instant présent" elle est dans ses bras.

Posté

Merci les Dupondt pour cette suite toujours aussi sympathique de vos aventures :wub:.

Une belle soirée avec un bon ciel il me semble et des observations trés intèressentes et toujours dans la bonne humeur bien sur.

A bientôt pour un autre épisode ;).

Posté

tous les 3.......puis, tous les 4 :?: allez v'la qu'ça les reprend:D

et après c'est l'jako qui sirote au thermos :amigos::be::D:be::D

et j'ai noté ce nouveau terme astro: carborangée, bah après tout pourquoi pas richard.....hic :lu:

Zavez eu d'la chance d'avoir trouvé l'temps:) pas moi , dommage:cry:

bon, ce n'est que partie remise, mais là avec les fêtes qui se profilent je sens que c'est rapé pour 2010:(

un grand :merci:à vous et comme je disais à DD, on est plongé dans vos compte rendus , tout comme si on avait partagé cette soirée avec vous.

A+ les copains.

JAKO;)

Posté

Un croa aussi pétillant qu'un ciel hivernal étoilé !

Toujours un plaisir à savourer, merci Richard :) !

Salut Anne,

Merci à toi:cool:.

Merci de ta lecture et surtout de ton commentaire:rolleyes:.

Je suis heureux de partager avec les Astropotes et Astropotesses. Nous sommes une grande famille, où l'échange est très important:wub:.

Mais c'est de la faute à :god2:Dédé, il m'a poussé dedans quand j'étais petit et maintenant, il faut que je croate, croate, croate... comme dirait la grenouille:D:D.

Mais toi, c'est quand que tu nous fais un CROA :?: Cela me manque et à d'autre aussi:cry:.

A bientôt.

Posté
Merci encore pour ce merveilleux CROA.

Vous me faites vraiment languir.

Bonne continuation !

Salut Guillaume,

Tu sais comme moi, qu'il ne faut pas louper une occasion de sortir observer;). Alors dès que les conditions le permettent, je n'hésite pas:cool:.

Et lorsqu'en plus, c'est une soirée avec Pipique et :god2:Dédé, forcément c'est le pied:wub:.

Merci de ta lecture, de ton commentaire et bon ciel à toi;).

Posté
Merci les Dupondt pour cette suite toujours aussi sympathique de vos aventures :wub:.

Une belle soirée avec un bon ciel il me semble et des observations trés intèressentes et toujours dans la bonne humeur bien sur.

A bientôt pour un autre épisode ;).

Vevere46,

Ah oui, vraiment une belle soirée avec les amis:wub:, et même si il en manquait quelques uns :cry:(désolé pour eux), nous avons eu de superbes observations : "La Rosette", "l'Arbre de Noël", ou "La Nébuleuse Variable de Hubble", et bien d'autres:rolleyes:.

Au prochain épisode:)

Merci de ta lecture, de ton commentaire et bon ciel à toi;).

Posté
tous les 3.......puis, tous les 4 :?: allez v'la qu'ça les reprend:D

et après c'est l'jako qui sirote au thermos :amigos::be::D:be::D

et j'ai noté ce nouveau terme astro: carborangée, bah après tout pourquoi pas richard.....hic :lu:

Zavez eu d'la chance d'avoir trouvé l'temps:) pas moi , dommage:cry:

bon, ce n'est que partie remise, mais là avec les fêtes qui se profilent je sens que c'est rapé pour 2010:(

un grand :merci:à vous et comme je disais à DD, on est plongé dans vos compte rendus , tout comme si on avait partagé cette soirée avec vous.

A+ les copains.

JAKO;)

Salut l'ami Jako;),

J'pense qu'on a un p'tit problème de comptage, mais avec les mouf'es c'd'fficile:D.

Mais bien sur qu'l'Jako y sirote au thermos:refl:…lorsqu'il est entier:hm:….:D

:?:Bin oui quoi, pourquoi pas une Carborangée:wub:

On compte sur toi en 2011…:amigos::bond:

De rien, c'est un grand plaisir que de partager avec les copains:rolleyes:.

A + l'copain:bye2:.

Posté

Oh chouette! du théâtre! :p

Morceaux choisis:

La voix Off : Il est 21h45, Dupond rentre d'un apéritif dinatoire:pepsi:. Mais, là n'est pas le sujet:p.

Dupond : Salut les filles.

Dupont : :b:

Le Capitaine Haddock : :b:… la tranquillité est finie:D

Dédé insiste pour que Dupond dise bonsoir à quelqu'un. Mais à qui ?:refl:...à "La Chouette Taupe":hm:.

J'adore! Rien que pour ces passages, ça vaut vraiment le coup de te lire Richard, on se croirait dans un vaudeville ou une BD, au choix :D

C'est à chaque fois un vrai plaisir de suivre vos aventures à tous les trois ( ou bien à deux).

J'espère qu'il y en aura encore bien d'autres!

Zozo qui vous attend en Zozoland, histoire de vous suivre de plus près....

PS: alors, elle est charmante la Taupe, hm?...

Posté

Faudra pas le rater, le double du double Persée!

Noté donc 1807/1817 joliment décrit par Pixa (m'énerve qu'il ne vienne plus ici!)

"Carborangée"

Voilà un bien joli mot à mettre dans le "jargon" Webastro, comme bal(l)ade, fa-né-bu-leuse...

(en plus on ne se pose plus la question s'il faut 1 ou 2 ènnes à carbon(n)ée)

Patte.

Posté

Salut P'tite Chouette des Etoiles,

Toc, toc, toc.

Le rideau s'ouvre sur le spectacle en direct live de la Savoie (ou bien ?):D.

Comment ne pas aimer ces moments de grands échanges entre les z'amis(es) des z'étoiles:wub:.

Que ce soit un vaudeville, ou une Bd, l'essentiel est que le croa plaise aux Astropotes et Astropotesses;).

Que nos aventures soient à deux, à trois ou plus, c'est toujours un grand moment de partage:rolleyes:

Et moi aussi, j'espère qu'il y en aura encore beaucoup d'autres:p.

Merci P'tite chouette de ta lecture et de ton commentaire. Bon ciel à toi:).

Salut Patte,

La double du double de Persée, c'est noté;).

Je suis bien d'accord avec toi, c'est bien dommage que Pixajo ne poste plus ici:(.

Oui, j'aime bien "Carborangée":wub:, je trouve le mot sympa.

Merci Patte de ta lecture :cool: et bon ciel à toi:).

Posté

Oui, j'aime bien "Carborangée":wub:, je trouve le mot sympa.

Oh ouiii! je pense que je vais reprendre le terme moi aussi, c'est très parlant :p

Posté
Oh ouiii! je pense que je vais reprendre le terme moi aussi, c'est très parlant :p

P'tite Chouette des Etoiles,

Attention au copyright ©:D.... :refl:…Bon d'accord…:hm:, je t'autorise à utiliser Carborangée.:cool:

Posté
Et les étoiles bleues, tu comptes les appeler comment :?:

Mon cher :god2:Dédé,

:refl:...Le problème ne s'étant pas encore posé avec les étoiles bleues, je suis dans l'impossibilité de te répondre actuellement.

Mais pourquoi pas : "Carbleutéé":hm:.:cheesy:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.