Aller au contenu

help me! achat skywatcher

lea67

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis novice en matiere de telescope. Je souhaite en acheter un pour debuter.

Est-ce qu'un skywatcher 130/900 EQ2 est un bon compromis.

Ou vaut-il mieux partir sur un Skywatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3 ou Skywatcher N 150/1200 Explorer BD NEQ-3? D'ailleurs quelle est la difference entre ces 2?

Merci d'avance pour votre aide,

Posté

Bonjour,

Ca dépend bien sur de ton budget.

Le 150/1200 ne sera pas très pratique sur equato, il est plus indiqué en format dobson.

Le long tube ne facilite pas les manoeuvres.

Le 130/900 coute 180E

Tu en as un de marque Kepler avec notice en Français ici:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP038

Le dobson 150/1200 coute 200E, tu l'as ici:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2493_Skywatcher-Skyliner-150P---Parabol-Dobson-150-1200mm.html

Le Skywatcher BlackDiamond 150/750 se trouve maintenant à moins de 300E (270E) ici:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2686_Skywatcher-Explorer-150P---150-750mm-newtonian-telescope-EQ3.html

Le 150 n'apporte pas tant de diamètre en plus, c'est surtout sur la mécanique de la monture, du PO et sur la qualité des oculaires que tu es gagnant.

Un 130 bouge vraiment beaucoup quant tu grossis en planétaire alors qu'un 150/750 sur EQ3-2 reste tranquille.

Si tu veux te mettre à la photo, le 150/750 sur EQ3-2 permet le ciel profond au foyer, pas un 130/900 sur EQ2.

A propos du dobson 150/1200, il se paie le luxe d'un miroir parabolique !

Etonnant vu son prix et sa longueur, un sphérique suffirait.

Si tu n'as rien contre les dobsons, un 150/1200 pour 200E ou un 200/1200 pour 300E font bien sous le sapin :)

Bon ciel

Posté

Merci!

En fait je vois pas trop les avantages et inconvenient d'un dobson!?

Je ne compte pas faire de la photo, juste de l'observation. Pour cela, vous pensez qu'un 130/900 sur EQ2 ne suffit pas?

Apres j'ai du mal a comprendre, si il n'y a pas une grande difference de diametre entre un 130 et un 150, c'est pas mieux d'avoir une profondeur focale de 900 plutot que 750??

Derniere question, le marchand teleskop-express est souvent recommande sur ce forum. Mais je ne parle pas allemand. Vous connaissez les delais et cout de livraison en France metropolitaine?

Posté

tu veux pas faire de photos mais juste du visuel alors choisi un dobson . je ne dis pas ca car j'en ai 1 lol .

mais tu aura un plus gros diametre avec un dobson .

Posté
Merci!

En fait je vois pas trop les avantages et inconvenient d'un dobson!?

Je ne compte pas faire de la photo, juste de l'observation. Pour cela, vous pensez qu'un 130/900 sur EQ2 ne suffit pas?

Apres j'ai du mal a comprendre, si il n'y a pas une grande difference de diametre entre un 130 et un 150, c'est pas mieux d'avoir une profondeur focale de 900 plutot que 750??

Derniere question, le marchand teleskop-express est souvent recommande sur ce forum. Mais je ne parle pas allemand. Vous connaissez les delais et cout de livraison en France metropolitaine?

Salut lea67,

Passe un mail à M. EICHLER Helmut à l'adresse suivante : he@Teleskp-Service.de

Tu auras une réponse dans les 24 heures et en français.

Posté

Bonjour

Si tu entends ne faire que du visuel, la solution dobson (tube newton sur monture manuelle azimutale) te permettra de disposer, pour un tarif quasi identique à un 150/750 (270 €), d'un 200/1200 (289 € chez le revendeur allemand cité précédemment).

Pour le visuel, le diamètre est primordial, donc..

Si ton souhait est de posséder un télescope sur monture équatoriale, un 150/750 sur Eq3-2 te permettra de disposer d'une monture nettement plus stable (et évolutive) qu'une Eq2, ainsi que d'un diamètre un peu plus élevé pour recueillir plus de lumière .

Posté

la sortie en club s'impose vu les hésitations !

tant que tu ne saura pas ce qu'est un dobson , attend !

fait une sortie dans un club (sympa de préférence) qui en as ou une rencontre d'astrams d'ici (sous forum rencontre) .

dés que tu aura vu la différence entre ces montures tu saura alors quoi acheter

Posté

Salut. Prends ton temps, comme te l'ont déjà dit plusieurs "piliers" du forum précédemment.

En plus, quand tout sera plus clair et que ton choix sera fixé, de bonnes promos sont à prévoir en général vers fin janvier, début fevrier chez les bons revendeurs astro;)

L'astro nécessite vraiment l'acquisition de matos mûrement réfléchi.

Posté

Merci a tous pour vos reponses. C'est sur que ce serait plus judicieux d'aller les tester en club mais je voulais le mettre sous le sapin! J'ai finalement voulu commander le skywatcher 150/750 NEQ3 chez TEleskop-express.de mais ils ne l'ont plus en stock.. Il me propose un Pentaflex a la place. C'est une bonne marque?

Posté

Bonjour,

Comme plusieurs avis ci-dessus, si tu ne veux faire que du visuel, prends un dobson !!!!!! Tu pourras effectivement pour le même prix avoir plus de focale et de diamètre.

Avec un 150/750, tu risques peut-être d'être un peu déçu en visuel, avec un dobson tu auras tout de suite plus de détails sur les objets, entre un 150/750 et un 200/1200 il y a une différence !!!

Le revendeur que tu cites vend sûrement ces dobson.

Bonne journée.:)

Monfreid.

Posté

j'ai racheté un dobson skywatcher 200/1200 dans les PA à 250 euros avec les 2 ocus d'origine, c'est facile à utiliser, pour de l'observation, et ça me laisse du budget pour les oculaires. Il se démonte et c'est transportable ainsi.

Posté

Bonjour,

J'ai finalement suivi vos conseils et opter pour un dobson skywatcher 200/1200. Je me pose encore la question de la matiere du miroir. Est-ce du verre bk7 c'est bien? Le pyrex va encore faire grimper le budget que j'ai deja depasse pour passer d'un diametre 150 a 200!

Posté

Je connais pas la différence mais franchement, je crois que pour un premier instrument vaut mieux pas dépasser son budget et rester raisonnable. D'autant qu'avec skywatcher tu seras pas déçu.

Posté

Bonsoir,

Franchement, je ne connais pas non plus la différence entre ces deux miroirs, mais en prenant un dobson SW 200/1200 pour du visuel, tu as fait le bon choix. Le matériel SW est de bonne qualité.

avec un 150/750 en visuel, tu aurais été déçu, là tu as de quoi démarrer de belle manière.

bon ciel !:)

Monfreid.

Posté
Bonjour,

J'ai finalement suivi vos conseils et opter pour un dobson skywatcher 200/1200. Je me pose encore la question de la matiere du miroir. Est-ce du verre bk7 c'est bien? Le pyrex va encore faire grimper le budget que j'ai deja depasse pour passer d'un diametre 150 a 200!

Strictement aucune importance.

Ça compte uniquement si tu comptes faire retoucher le miroir.

Aucun intérêt de regarder le matériau, la qualité n'est pas là.

Bon ciel

Posté

ouais, c'est vrai qu'il m'a aussi fallu beaucoup de temps avant de trouver mon dobson 200/1200 d'occase à 250 euros à moins de 10 km de chez moi (quelques semaines quand même). Mais maintenant à moi le stratus d'occase à coté de chez un copain à 300 km de chez moi que je vais chercher en allant chez lui dans 3 semaines!

Je suis persuadé que le dobson c'est le meilleur choix pour un débutant.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.