Aller au contenu

oculaires.....encore


Darkrudyious

Messages recommandés

Bonjour et bonne année à tous.

 

J'aimerai m'achetai 2 oculaires mais le choix est tellement vaste que c'est encore plus compliqué que de choisir son instrument !!!

 

Je n'ai actuellement que les 2 oculaires fourni avec le scope, un 10 et un 25 mm

Ah, et j'oubliai, j'ai un newton 150/750

 

j'aimerai un oculaire entre 5 et 7 mm pour avoir un plus fort grossissement et pour l'autre je ne sais pas trop...soit un compris entre le 10 et le 25 ou un supérieur au 25 :?: .....et si possible avec un grand champ :be:

 

Là j'avoue que je suis un peu perdu dans cette jungle :cry:

 

Petit détail qui à son importance, j'ai un budget de 200 euros

 

merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. J'ai le même matériel que toi et à mes débuts les mêmes questions:)

Alors, après prises d'infos sur le forum j'ai complété ma gamme avec un Hypérion 13 mm et pour le planétaire un TMB 4 mm

 

8 mois aprés pas de regrets.

Facture : dans les 200€

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. J'ai le même matériel que toi et à mes débuts les mêmes questions:)

Alors, après prises d'infos sur le forum j'ai complété ma gamme avec un Hypérion 13 mm et pour le planétaire un TMB 4 mm

 

8 mois aprés pas de regrets.

Facture : dans les 200€

Voilà.

 

Bonjour :be:

 

Ayant un 150/750 SW depuis 1mois , peux tu me dire,

tes occulaires cela donne quoi en grossissement et qualité... par rapport au 10 avec barlow livré avec le scope.

TMB ? :?:

 

A te lire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :be:

 

Ayant un 150/750 SW depuis 1mois , peux tu me dire,

tes occulaires cela donne quoi en grossissement et qualité... par rapport au 10 avec barlow livré avec le scope.

TMB ? :?:

 

A te lire ;)

 

Bonsoir,

le TMB 4 par rapport au 10 + barlow? Dans mon cas, grosse différence... sans parler du gain en champ ( ~ 60°, données constructeur )

 

Par contre, si c'était à refaire, je prendrai le 5 mm, l'idéal en théorie pour un 150/750 ( F/D 5 ).

Modifié par pas03410
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je suis bien d'accord sur le TMB II, mais plutôt le 4mm (ça fait un poil moins de 200x, ça passera relativement souvent).

Pour le 13mm, si tu ne veux pas attendre un peu d'économiser pour un nagler d'occase (ça en vaut vraiment la peine), l'hyperion te permettra de tenir ton budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai parcouru le forum aussi...et au final j'ai lu des choses sur tellement d'oculaires différent que j'en suis toujours au même point :)

 

en tout cas merci et je vais me renseigner sur ces 2 là

 

 

 

ça c'est "l'effet forum" :rolleyes:...

 

Bref :

 

- tu réfléchis ensuite sans regarder le forum

- tu repose éventuellement ta question pour voir ...

- tu relis tous les sujets sur ta question

- et enfin tu prends ta décision éclairée :)

 

c'est plus long en demandant les avis sur le forum ... mais certainement plus efficace que tout seul face aux nombreux sites commerciaux sans conseils ...

 

Bon choix :)

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'oublie pas de quoi faire ta collim ... car un 4mm sans une collim aux petit oignons te donnera un truc flou tout le temps !

 

13 mm oui (voit ce qui a déjà été dit sur le forum : soit hyperion de suite , nag si occasse , mais faut attendre des fois longtemps et surtout être le premier à répondre à l'annonce donc pas facile si facile)

ensuite plutôt un 8mm (hyperion ou TMB selon budget et surtout le CHAMP

puis outils de collim

 

mais je te dirais à l'inverse un 24 mm en 68° à la place car tu l'utilisera largement plus souvent qu'un 4mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

sur le site de OU (j'ai la possibilité d'aller sur place,donc j'aimerai bien les prendre chez eux) j'ai vu les orion stratus et sur le net on les comparent au hypérion bien que un peu moins bien quand même.....mais moins chère (110 euros contre 125)

Reste à savoir si la comparaison n'est pas foireuse !!!

 

Mais si ils valent le coup, je me laisserai peut-être tenter et avec un peu de chance.....une petite solde et c'est encore mieux :be: (on peut rêver)

 

Pour la collim j'y ai pensé mais je préférerai attendre un peu, sauf si grosse promo :p (oui je rêve encore)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça change tout, jusque là sur tous les sites ou j'avais regardé ils étaient à 125 euros et apparemment il n'y a pas de frais de port, mais mon allemand est un peu rouillé j'ai peut être mal vu :)

 

Il y a des frais de port. Le tarif n'est pas affiché car il est modulé en fonction du pays.

Fais une simulation de commande et tu devrais voir le montant apparaitre

Mais ça devrait encore valoir le coup;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai parcouru le forum aussi...et au final j'ai lu des choses sur tellement d'oculaires différent que j'en suis toujours au même point :)

 

en tout cas merci et je vais me renseigner sur ces 2 là

 

Si tu hésite , alors ne lis pas cela ...perdu en 3 minutes :D

 

http://www.astrosurf.com/laurent/oculaires.htm:micro:

 

private joke:partytime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Plössl vendus avec les Skywatcher sont vraiment nuls. A la limite, tu as la barlow qui est pas mal et encore. Il faut que tu prenne un champ large, et pas un oculaire avec un champ de la taille d'une pièce de monnaie. J'ai eût la chance de pouvoir me procurer un Nagler 12 grâce à notre ami Moonmaniac :be: :be: et vraiment, je le trouve super. Tu peux essayer de trouver un Hypérion 13 ou un Nagler 13 d'occas mais on vent rarement ses bons oculaires.

Amicalement ;)

Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis moi-même en cours de recherche pour de nouveaux oculaires.

Personnellement je retiens 2 liens particulièrement instructifs pour un débutant comme moi.

 

Celui-ci, qu'il faut digérer un peu car il est technique :

http://www.astrosurf.com/laurent/oculaires.htm

 

Et celui-ci, plus pragmatique :

http://www.alpha-centaure.com/grossissement.shtml

 

Pour résumer il faut d'abord déterminer la focales des oculaires avec au minimum 3 oculaires :

- un donnant le Grossissement min

- un donnant le Grossissement max

- un donnant le Grossissement résolvant

 

Ensuite ça se complique semble-t-il en raison des limites que l'on se fixe. Et c'est là que les polémiques éclatent.

 

Pour le Gmin, il faut considérer la pupille de sortie (5 à 6mm suivant ton âge ). Le consensus semble aller vers un oculaire donnant une pupille de sortie de 5mm (le calcul est simple à faire voir les liens).

Pour le G résolvant il semble que tout le monde converge aussi vers un oculaire dont la focale = rapport F/D de l'instrument ( rapport F/D de 5 dans ton cas, donc un oculaire de 5mm ),

Et pour le Gmax c'est là que je trouve les discussions foireuses : pour un scope ça va encore ((1.5fois le Diamètre)mais pour une lunette on parle d'un Gmax de 1.5 à 2.5 fois le diamètre de l'instrument ! Bref un peu n'importe quoi.

 

Ensuite quand tu auras déterminé les focales de tes futurs oculaires, il ne reste plus (grosso modo) qu'à choisir ceux dont le champ est le plus large et dont le dégagement oculaire est le plus grand. Ces 2 paramètres influent sur le confort d'observation et sont aussi proportionnels au tarifs d'après mes recherches actuelles. Le budget fixera tes limites et les compromis à faire !

 

Un truc qui me sert bien : c'est un petit fichier excel qui regroupe toutes les données. Je possède une barlow 2.5x et un réducteur de focale 0.5x et ce fichier fait les conversions de focale équivalentes. Il me permet pour l'instant de tester toutes les configurations pour ma 80ED

 

Voilà :

 

14068-1295086322.jpg

Modifié par cellosolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Plössl vendus avec les Skywatcher sont vraiment nuls.

Et pour cause, ce n'est est pas!

Les "super" sont des kellners 3 lentilles mal exécutés (d'ailleurs, quand un oculaire entrée de gamme n'annonce pas sa formule optique de manière claire, c'est qu'il a un truc à cacher).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.