Aller au contenu

Trou noir et quasar...


christel

Messages recommandés

Posté

bonjour tous,

 

j'ai besoin de vous pour m'expliquer un truc que j'ai bien du mal à saisir...

 

je suis en train de visionner une conférence de Monsieur Jean-Pierre Luminet qui explique très bien les trous noirs et les quasars mais paf une interrogation arrive dans mon neurone :

 

comment un quasar peut-il être constamment alimenté en gaz ?

 

je comprends qu'apparemment il ne grossit pas plus que cela car il rejette par ses pôles magnétiques... mais quand même, on entend souvent dire que l'espace est relativement "vide" étant donné les distances entre les objets... or un trou noir happe la matière des étoiles...

 

là y un truc qui m'échappe comme le gaz... part :be:

 

merci de votre aide :)

Posté
  christel a dit :

comment un quasar peut-il être constamment alimenté en gaz ?

 

Je pense qu'il y a maiprise sur le "constamment". Il est alimenté en gaz tant qu'il y a de la matière autour (des étoiles). En revanche une fois le "ménage" fait, il n'est plus alimenté et "redevient" noir.

 

En tout cas c'est ce que j'ai compris de mes lectures à ce sujet, dont JPL. Mais je laisse les spécialistes corriger/développer mes propos...:cool:

Posté

Bonsoir Chistel,

 

le "constamment" m'étonne aussi. J'avais lu quelque part qu'il existait un angle critique en-dessous duquel l'étoile serait capturée, quelle que soit sa vitesse.

Posté

Il me semble que les quasars, sont tous très loin, donc anciens, parce qu'ils ne peuvent s'alimenter constamment. En gros c'est le phénomène le plus brillant de l'univers et ca consomme plusieurs soleil par ans. Donc, une fois gloutoné ce qui est a proximité, fin du spectacle. L'époque est révolue, on ne voit donc que ceux du passé. Si j'ai bien pigé, mais on me corrigera.

Posté
  Beam a dit :
(...)Donc, une fois gloutoné ce qui est a proximité, fin du spectacle. L'époque est révolue, on ne voit donc que ceux du passé. (...)

 

:p merci pour l'invention du verbe "gloutonnner", très expressif, je le range illico dans mon dictionnaire personnel !

 

A part ça, OUI, tu as bien résumé la question des apparences observables pour nouzôtres terriens qui arrivons "assez tard" sur la grande scène cosmique. :)

 

Une remarque complémentaire (plus détaillée dans le 2ème lien que j'ai donné ci-dessu) il est possible d'observer divers types de "galaxies actives", moins exubérantes que des quasars, mais émettant quand même des quantités importantes d'énergie à partir d'un "noyau" très petit.

 

Cela semble montrer

- d'une part que des phénomènes moins violents peuvent durer plus longtemps (et être observés dans des galaxies moins lointaines que les qasars)

- d'autre part que la visiblité des phénomènes dépend énormément du "point de vue", selon notre position dans le plan / un peu au-dessus du plan / perpendiculairement au plan du disque (et/ou du tore) de matière située au voisinage du centre.

 

Bon ciel à tous !

Posté
  Ygogo a dit :

Dans ton lien:

Les quasars ont été découverts en 1962 par Hazard. En effet, l’astronome Cyril Hazard a réussi à déterminer précisément la position d’une radio-source, 3C273

 

C'est idiot mais c'est le petit rayon de soleil de ma journée. Désolé.

Sinon, merci pour les liens.

Posté

Anne, je vais regarder pour le livre merci ;)

 

donc j'ai bien fait d'être surprise dans am logique et de poser la question, j'en apprends encore plus :p

Posté
  Beam a dit :
Les quasars ont été découverts en 1962 par Hazard. En effet, l’astronome Cyril Hazard a réussi à déterminer précisément la position d’une radio-source, 3C273(...)

 

Bonsoir

 

La première partie de la phrase est peut-être un peu discutable, la deuxième partie est tout à fait exacte. Et c'est vrai que le détail est amusant :p

 

Hier, j'ai transformé cela en question pour le "Quizz alternatif convivial" (c'est le message 5388 page 215) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58669&page=216

 

A noter que cette localisation précise n'est pas due à des circonstances fortuites, mais à une recherche patiemment préparée et calculée.

 

A cette époque, les radiotélescopes ne fonctionnaient pas en mode "interféromètre" et l'incertitude sur la position des radiosources était importante. Cyril Hazard a proposé d'utiliser une occultation par la Lune pour améliorer la précision.

 

La disparition et la réapparition observées ont été quasi-instantanées, ce qui prouve que le quasar est quasi-ponctuel.

 

Comme des "tops" très précis ont été obtenus, et que d'autre part, le mouvement de la Lune est très précisément connu, il a été possible de calculer la position de la source avec une marge d'erreur assez faible.

 

Enfin, la comparaison avec les photos de la zone concernée ont permis d'identifier 3C273 avec un point lumineux extrêmement faible, ayant un spectre bizarre...

 

Rien n'a été laissé au hasard :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.