Aller au contenu

plusieurs temps de poses : comment faire ?

jeffdu78

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je suis nouveau sur le forum. Je me présente un peu quand même : j'ai 14 ans et je passionné d'astronomie depuis 5 ans. J'ai un télescope dobson 200/1200 non motorisé et depuis novembre je fais de l'astrophotographie.

Mon problème : je comprend le sens de la phrase ( par exemple) : "Réalisée en 5 poses de 5 minutes". Mais ce que je ne comprend pas c'est comment "additionner" les temps de poses... Si je m'exprime bien :D

Voilà si vous pouvez m'aider ce serait gentil :) Merci d'avance.

Posté

salut

on réalise plusieurs poses de 5 minutes chacune , ça tu as compris . par exemple 5 poses de 5 minutes chacune

on se retrouve donc avec 5 fichiers sur disque dur : chaque image correspond à un fichier .

ensuite avec un logiciel ( il y en a plusieurs qui permettent de faire cela ) on additionne , pixel par pixel ces 5 fichiers en un seul fichier . Par exemple le logiciel gratuit iris permet de faire cela .

on obtient une seule image qui contient les informations des 5 images précédentes , et en mieux : plus de signal et moins de bruit !

avant de procéder à l'addition , il faut aligner les 5 images pour que les pixels représentant une étoile sur la première image correspondent également à des pixels d'étoiles sur les autres images .....

schématiquement , il y a donc une phase d'alignement des images les unes par rapport aux autres ( on dit "registration " puis ensuite une phase d'addition .

( le logiciel iris permet de faire tout cela )

avant de faire tout ceci , il faut s'occuper du prétraitement , c'est à dire soustraire des darks des flats et des offsets ....à nos 5 images avant de procéder à l'alignement puis à l'addition ..... là encore , le logiciel Iris permet tout cela assez facilement

je te conseille le super site de Dominik

http://www.arnaudom.fr/

en particulier

http://www.arnaudom.fr/Reflex9d.htm

mais n'hésite pas à parcourir les différents menus en jaune sur le coté ....j'ai commencé par ce site il y a quelques années ....

c'est le même principe pour les images obtenues avec les webcam en planétaire , mais on additionne plusieurs centaines d'images à la place des 5 poses de notre exemple .....

à bientôt pour nous présenter tes images

Gg

Posté

transféré dans photos et traitements.

Attention aux prochains nouveaux sujets ;)

Posté

salut

deja bienvenu au club.

ensuite, GG a tout bien dit, rien ajouter pour l'instant, si ce n'est qu'il existe aussi un logiciel gratuit qui execute le pretraitement, la registration et l'empilage de facon presque entierement automatique : c'est DeepSkyStacker. ceci dit il est plutot reservé au CP.

n'hesite pas a poser des questions.

amicalement

Les loulous

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.