Aller au contenu

Un bon site d'observation près de Saint-Vincent-les-Forts?


OrionRider

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je serai au lac de Serre-Ponçon en-dessous de Saint-Vincent-les-Forts début juillet et j'aimerais savoir s'il existe des sites d'observation privilégiés à proximité. Peut-être du côté de la station de Saint-Jean de Montclar? :question:

 

Habitant la Belgique j'aimerais profiter de mon séjour pour privilégier les observations au Sud, invisibles de chez moi (le Scorpion, la Lagune, etc.). :wub:

 

Merci d'avance! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pierre.

Je crois que je vais profiter des vacances pour prospecter la région. Il y a des routes qui montent à plus de 2700m!

 

L'année passée je suis allé en Ardèche, un trou à 15km de Ruoms. Pas fameux pour l'astro: restitution de chaleur la nuit, fréquents orages, vent, transparence douteuse et la 'voie lactée' de la vallée du Rhone (pourtant loin et derrière un massif).

Mais pour moi, c'était fabuleux comparé à la Belgique! :be:

Ma première M8! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, en effet, il y a la vraie montagne avec le col de la Bonnette/Restefonds, après Barcelonnette (un lieu "éprouvé" pour les amateurs expérimentés, à plus de 2500m), ou le col de la Cayolle, ou le superbe Lac d'Allos à 2000 m (mais turbulence due aux sommets proches ? )

Modifié par PierreDesvaux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis mon logement, la bonnette c'est une heure de route. La Cayolle, c'est loin aussi, surtout de nuit. Les routes sont... sportives! :b:

Mais je vais quand même y aller une fois. Comme je fais des photos il faut aussi que je trouve un coin où je ne gène personne car avec le PC portable et tout le toutim il y a de quoi éblouir une marmotte. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Orion le Belge....Plusieurs possibilités s'offrent à toi :

(1) tu es un peu aventureux : ben c'est simple, tu montes au col de la Bonette...Rien que la route de nuit vaut son pesant d'émotions de toutes façons et puis observer a + de 2500 metres (je compte large..) sans lumières;, ca se mérite

 

(2) tu es très aventureux (et prêt à paser du temps a merdouiller), ben dans ce cas-là tu choisis une route, la plus étroite possible et avec un versant sud...ca marche aussi j'ai eesayé, encire un peu plus au Sud. Il faut juste être un peu patient, d'avoir une carte IGN du coin...

 

(3) tu es pas avntureux pour 2 sous, ben alors il y des gîtes tout au long de la vallée...à voir suivant leur exposition. (un exemple : le camping de Jausiers, cool masi encaissé). la pluprt sont symp et connaissent l'astro et les ales habitudes des astrams..j'en ai même connu hein qui était d'accord pour couper la lumière

 

Bon franchement de ces trois hypothèses moi je jouerais le seconde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bison! :)

 

Les cartes IGN, je les ai! J'avais même pensé à monter aux lacs des 9 couleurs et loger au refuge, mais rien que ma femme et moi c'est mission impossible: trop de matos à porter... :confused:

 

Je vais voir aussi les horaires des remontées mécaniques de la Dormillouse à Saint Jean. La crète est orientée Nord-Sud, mais j'ai un peu peur d'être trop près de la civilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Orion

 

Tu peux aussi contacter ce gite : http://www.location-gite-fourandeve.fr/ pas trop loin d'où tu es et qui a l'habitude me semble t'il des farfelus noctambules. Ils pouront peut etre te donner des indications locales sur des sites d'observations.

 

Pour ce qui est de l'utilisation des remontées mécaniques, n'y pense pas trop...A mon avis elles sont fermées l'été

 

Quant à monter à pied au refuge de Chambeyron, j'ai connu pas mal de pecheurs qui le faisaient mais une canne à pêche pèse en effet beaucoup moins lourd qu'un télescope..... et tant qu'à faire autant aller à la Bonnette !!! 'ou à vars?)

 

Dernière idée, il faut savoir qu'entre Barcelonnette et Jausiers, si la route est à peu pres droite ce n'est pas un hasard...c'est que le terrain est assez plat et dégagé, et même si ce n'est pas le grand noir complet , apres 22h en s'écartant de la route principale, ca doit rester jouable. Tu vas diner à Barcelonnette aux son des mariachis puis tu t'installles tranquillement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière idée, il faut savoir qu'entre Barcelonnette et Jausiers, si la route est à peu pres droite ce n'est pas un hasard...c'est que le terrain est assez plat et dégagé, et même si ce n'est pas le grand noir complet , apres 22h en s'écartant de la route principale, ca doit rester jouable. Tu vas diner à Barcelonnette aux son des mariachis puis tu t'installles tranquillement...

 

Excellent! Voilà un bon plan et je t'en remercie. :)

Et pour le petit dej, il y avait la boulangerie 'Entre four et moulin' au centre de Jausiers. Des tartes aux framboises à se damner... :wub:

J'espère que ça existe toujours. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'ai habité 2 ans à Barcelo. Il reste comme seul vraiment chouete ciel accessible sans faire de la haute montagne, le site du colde la Cayolle (là, ça donne vraiment). Toute zone proche de Serre-Ponçon est à éviter sauf pour le parapente. J'ai fait mon baptême en parapente sur ce site, c'est absolument superbe mais désastreux pour l'astro à cause de la proximité du lac.

Sur la route du Col de la Cayolle

 

dsc06166xg.jpg

 

Évidemment, arrivé au Col l'horizon Sud est tout dégagé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fréquentation des restaurants favorise l'observation des étoiles doubles !!!

Tention tout de même...ça tourne pour monter à la Cayolle

 

:lol:

 

De Barcelonnette, je pense qu'il faut 1/2h pour la Cayolle et 1h pour la Bonnette.

 

La Cayolle c'est 2.300m et la Bonnette 2.800m. Est-ce que les 20% de plus en altitude améliorent beaucoup l'observation?

 

Est-ce qu'un des deux sites a un avantage par rapport à l'autre (vent, couverture nuageuse, fréquentation,...)?

:question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux CROAS du même auteur (PIXAJO pour ne pas le nommer) pour te faire une idée.

 

Bonnette - Restefond : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=65126

Cayolle : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=68463

 

Il y a plus de place au Restefond et comme on est un peu en dessous du col on est aussi mieux abrité en cas de vent. Par contre il ne faut pas oublier que le site de la caserne est de l'autre côté du col par rapport à Jausiers (rajouter 10 minutes environ)

 

Je n'ai fait que passer à la Cayolle, mais si j'en crois le GRESAC, il y a aussi la possibilité d'observer en dessous du col mais avec un peu de montagne au Sud.

 

A mon avis les deux sont exceptionnels de toutes façons.

 

Sinon si tu veux te faire un idée tu tapes "col de X astronomie" dans Google Images. c'est assez instructif

Modifié par Bison
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.