Aller au contenu

M45


Saniss

Messages recommandés

Bonjour !

 

Comme le décrit ce CROA que j'ai écrit samedi soir, j'ai fait un shoot de M45.

 

Toujours limité en longueur de pose (je vais bientôt acquérir une table équatoriale), j'ai quand même réussi à pousser jusqu'à 2 min, ce qui me semble pas mal pour de l'altaz.

 

319e2a520fc6890d96b8c0ae2dc14.jpg

 

Sony A100 + objectif Minolta 75-300 monté en // sur LX90 en altaz

1h08 de pose (34x2min) à 400 ISO

11 darks, 9 offsets, pas de flat (il faudra que je me fabrique une boîte à flats un de ces jours...)

Pré-traitement Iris, traitement Iris + Photoshop CS4

 

Malgré le nombre relativement important de poses (34 après tri), je n'ai pas réussi à faire ressortir correctement les nébulosités. La faute tout d'abord à un temps de pose ma foi court tout de même, la qualité moyenne de mon objectif Minolta 75-300, de la pollution lumineuse qu'il a été difficile d'enlever sans toucher aux nébulosités, et puis bon, mon Sony A100 n'arrive tout de même pas à la cheville d'un Canon EOS, il faut bien l'avouer.

 

J'ai passé beaucoup de temps au traitement, j'ai touché à tout pour améliorer le rendu, et je crois être arrivé au maximum là. J'ai dû assombrir encore un peu le fond de ciel sinon le bruit et les trames ressortent trop.

Et finalement ce qui m'étonne le plus, c'est la teinte violette importante que prenaient la partie supérieure des étoiles sur les brutes. C'est sans doute la faute de mon objectif, sans parler de la coma importante (j'ai fait un crop là).

Je retenterai M45 lorsque j'aurai ma table eq, et je m'éloignerai de la ville.

 

Malgré tout j'en suis plutôt content, et j'attends vos avis.:)

 

Bon ciel à tous !

Modifié par Saniss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait voir la version finale non traitée parce que je pense que tu y as été très très violemment sur les courbes là ! Le but étant de faire ressortir les nébulosités, et non les étoiles, on dirait que tu as fait exactement l'inverse de ce qu'il fallait faire ;)

 

Du coté du suivi, il y a une petite dérive mais rien de grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tenez, voici l'image après addition, sans traitement :

5c3aa47e4ab026189f4f99e507762.jpg

 

Déjà j'ai eu tort de faire un crop qui finalement rend les étoiles trop grosses.

 

Mais sinon vous feriez quoi comme traitement, vous ? J'ai tenté beaucoup de choses, mais les volutes refusent de ressortir.

 

Je me suis demandé si l'addition arithmétique était la meilleure chose à faire, mais les autres méthodes ne changent rien. De plus, je n'ai pas laissé suffisamment de temps à l'APN pour refroidir entre chaque pose, et la dernière pose a donc un léger voile rouge par rapport à la première. La soustraction du dark n'a donc pas due être totalement efficace.

 

Évidemment je n'espère pas faire apparaître tout avec ces poses-là. Je ferai une sortie en campagne la prochaine fois, et ma table équatoriale me permettra de poser plus longtemps. Mais j'ai quand même le sentiment que je peux faire beaucoup mieux dans le traitement que ce que j'arrive à faire actuellement. Vous auriez des conseils à me donner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, ton ciel est très très orange, sans doute un signe d'un ciel pollué.

 

En ce qui concerne l'apn, il n'y a pas besoin de le faire refroidir entre les poses. Au contraire, il faudrait même faire quelques pose pour rien le temps qu'il atteigne une température stable avant de démarrer les poses. Pour le voile rouge que tu as sur les dernières, c'est sans doute dû à l'humidité qui a évolué au cour de la nuit. En parlant d'humidité, tes étoiles sont très très grosses il me semble. Tu n'as pas eu de buée sur l'objectif justement ?

 

Par curiosité, il est ouvert à combien cet objectif ?

 

Sinon, vu l'image sans traitement, je pense qu'il y a peu de chance de faire ressortir plus de nébulosité que ce que tu as réussi à obtenir.

Modifié par IIIIIKK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses, ça m'aide déjà beaucoup. :)

 

Alors oui, le ciel est pollué, mais pas tant que ça non plus, Digne est une petite ville de 18.000 habitants, et j'habite vraiment à son bout, un peu en hauteur même. Sur les poses unitaires à 2min, on ne distingue quasiment pas de voile, et j'ai une bonne visibilité du ciel en général (je vois très bien six étoiles sur les Pléiades, Andromède est visible à l'oeil nu généralement aussi).

Mais tu me fais me rendre compte que la pollution lumineuse ressort énormément après addition pour le coup. Y a-t-il une meilleure méthode d'addition qui permette de limiter ça ?

 

Pour l'APN, je vois ce que tu veux dire, cependant je me rappelle d'un test l'été dernier, j'avais fait une série de poses, et de la même façon, la dernière était atrocement voilée par rapport à la première, alors que le temps était parfaitement sec !:confused: Je crois que cet APN chauffe énormément, surtout avec un objectif. Je me souviens même qu'il s'était éteint automatiquement un été après quelques poses car il était trop chaud.

Je crois que la meilleure solution serait de changer ça pour un bon Canon EOS, mais venant déjà de faire des achats d'astro, ce ne sera pas pour tout de suite, à moins de vendre l'A100, et encore...

 

Sinon je n'ai pas vérifié la buée sur l'objectif, il y en avait peut-être un peu en effet, bien que la nuit était plutôt sèche. La prochaine fois, je m'improviserai un pare-buée pour l'objectif, déjà que je vais en avoir un pour le LX90, je serai complet.

 

L'objectif était ouvert à 5,6. Ce n'est vraiment pas terrible mais c'est son ouverture maximum à 300mm.

 

Je note pour les nébulosités, et ça ne m'étonne pas trop. J'ai vraiment hâte de recevoir ma table équatoriale et d'aller refaire M45 en campagne, où le ciel est bien noir.:)

Modifié par Saniss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha, les poussières des 7 sœurs, pas évidentes à capter ! As tu essayé un traitement de type ddp ? Pour les couleurs, as trouvé la bonne balance pour ton apn (photo d'une feuille blanche au soleil, ou en fouillant sur le ouèbe) ?

Le vignetage est sensible; sans boite-a-flat, tu peux essayer simplement avec l'écran d'un ordinateur portable affichant un écran blanc.

Juste mes deux centimes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! J'ai les bonnes balances pour mon APN oui, pas de problème de ce côté-là.

Pour le vignettage, je tenterai avec l'ordi portable, mais je pense que ce n'est pas le problème principal dans ce cas particulier. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que cet APN chauffe énormément, surtout avec un objectif. Je me souviens même qu'il s'était éteint automatiquement un été après quelques poses car il était trop chaud.

 

Ah oui, tant quand ça !? Si c'est vraiment le cas, tu vas avoir du mal à sortir quelque chose. C'est fou ça, tu t'es renseigné sur internet voir si d'autres personnes avaient eu ce problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.