Aller au contenu

Ma toute première fois…

Pépé el moko

Messages recommandés

Ah bande de coquinoux, une toute première fois, çà vous manque hein ?

Non pas que je n’avais jamais observé là-haut avec mes petits yeux musclés, non pas que j’avais usés ces mêmes yeux des heures et des heures sur des atlas et même des jumelles depuis quelques temps. Mais là, çà y est : mon premier téléscope est arrivé. Merci au passage à Tifilouflo et aux petites annonces de ce site.

Rembobinage :

Nous sommes il y a dix jours à peine et ma décision est prise d’acquérir un skywatcher 150/750 sur EQ3 (mouah l’autre, c’est fait et refait ! - Moui, mais vous elle était blonde ou brune ? Pas rousse je suis sûre !- Non mais !). Un jour ou deux passent. J’espère que la Poste est soigneuse, le vendeur aussi me dis-je.

Puis en plein milieu du taf, le téléphone sonne, mon amie pour me prévenir qu’il est là …… yes ! A quand un créneau ? Eh bien 5 jours plus tard.

J’y viens au CROA, mais juste un petit avis au passage pour faire écho à toutes les questions que je me posais sur le fonstionnement d’un téléscope. C’est vrai quand on n’en a jamais vu monté, çà fait peur. Mais une fois devant la bestiole, tout s’emboite, tout est logique. Tiens çà ici … hop … un vissage là … hop … bon je peux pas bouger ce soir, on va tester ces oculaires sur ce bel immeuble au fond ….. hop …. çà, çà va ici … tac ….. OUAH, excellent ! Cà pète ! …. Hop, le 10mm pour voir l’antenne parabolique de plus près …… Tiens, c’est tout flou …… hmmm …. Tac, on rajoute çà …… Yes, c’est une Metronic (pour information) …. Bon allez, j’arrête, les voisins sur le balcon en face, je le sens, sont à deux doigts d’appeler les flics.

Samedi soir, sur Montpellier …. Suis chaud bouillant : il pleut ! La loose.

Dimanche : Timing serré, mais de retour à 16h, je le vois ce ciel, il est clair, çà va le faire. Un tour sur un super logiciel qu’est Carte du Ciel, et me voilà en train de préparer ma première sortie …. Je kiffe.

Le Soleil se couche peu après 18h15, j’avais repéré un petit champ sympa à quelques bornes de chez moi la veille. Le temps de plier le scope qui trônait face au lit (à la plus grande exaspération de ma femme :rolleyes:), me faire un sandwich et c’est parti.

18h sur place, le Soleil n’est plus très vaillant, mais je m’étais laissé une demi-heure pour monter tout çà tranquille, tâter le terrain. Premier constat : çà caille ! Pas qui fait vraiment froid, mais j’ai un vent de furieux (Montpellier), et je sens qu’il va m’embêter celui-là.

Bon, en 10 minutes, tout est installé ! Ah oui, j’avais oublié de vous dire, le thème de la soirée, c’est « A L’ARRACHE ». En effet, une mise en station …euh … comment dire, j’ai pas trop approfondie la question. J’ai pris le pied, remarqué le N marqué dessus, supposé que c’était la direction Nord à respecter, du coup, ben l’Ouest est là-bas …. Tac …. Pied au Nord, çà c’est fait. Pour la latitude….. ppouh ! …. Allez, sur google earth, si mes souvenirs sont bon c’est 40° … ou 45° peut-être. Allez, je coupe en deux, va apour 40 et quelques degrés.

Autre ingrédient sympa de mon thème, j’ai pas de chercheur ! Ben, là, c’est l’inconnu. Mais mon test sur la parabole de l’immeuble voisin avec mes deux oculaires 25 et 10 mm me laisse confiant.

18h40 : A y est, fait encore bien jour, mais je vois une première lueur, plein Sud, me dit que c’est dans Orion ….la suite me fera comprendre, fort logiquement qu’il s’agissait de Sirius … car 5-6 minutes plus tard, les voilà les pieds d’Orion (à la jumelle). Bref, je jette un coup d’œil sur la colline qui a vu disparaître notre soleil il y a quelques minutes, et là, mon cœur a du prendre quelques pulsations minutes supplémentaires. Pourtant, grâce au logiciel, je le savais … mais je l’ai grillée, « AHAH, je te tiens ! » ai-je dis pour être tout à fait précis : Jupiter, à l’œil nu, pour le coup m’a beaucoup plu.

Aller, vite,je chausse le 25mm et m’improvise une cible au sol, je prends un bout de mon porte chercheur sans chercheur comme repère … et hop …. Je le tiens mon chercheur. Ni une, ni deux, direction Juju.

Ma toute première image dans le téléscope aura été la vision de mon miroir, très clair, je vois même les trois support, nickel ! OK, j’ai foiré quelquechose là …. Hop, çà en moins (évidemment) … on tourne un peu la molette …. et je sens que çà se précise …..Yiiiiiiiiiiiipa ! Jupiter, toute ronde, et tout, bien grosse. Souvent je lis les CROAtiens, ou CROAteurs dirent « Je suis resté collé à l’oculaire pendant 1heure », moi çà a duré ½ à 1 seconde, pas plus. Trop content, lâchant un bon vieux « excellent » aux deux lapins qui ne sont pas très loin, je le sais !

Mais y’a un truc, quand même, qui m’a marqué dans la qualité de l’optique sur cette seconde d’observation, une sorte de trait qui traverse Jupiter en gros. Un peu comme l’image qu’on peut se faire d’étoiles ‘irisées’, je sais pas comment on dit.

M’enfin, je retourne voir çà de plus près, et me rend compte que ce trait, n’est pas un trait, mais, j’y crois pas ….. les 4 satellites qui tournent autour de cette planète. Quel couillon ! C’est magnifique.

Je m’imaginais voir les bandes de Jupiter, pas du tout en fait, et même pas j’avais pensé à cà. Et pourtant, sont là, bien plantés autour.

M’en vais essayer mon plus fort grossissement, avec le 10mm (je sais c’est pas énorme, mais on fait avec c’qu’on a). Ben, là, la galère. Le vent en fait. Il souffle vraiment fort, le téléscope est pile poil avec un maximum ou presque de prise au vent, à en croire que je l’ai fait exprès, et du coup, la mise au point est trop compliquée pour moi, çà bouge. Bref, çà ne me va pas. Je sens qu’y a du potentiel - et encore – mais ce sera pour une autre fois. Je m’en retourne au 25mm, quelques minutes dessus. Puis laissant le ciel s’assombrir, méditatif, je m’en retourne à une petite cigarette dans la voiture.

Jupiter descend inexorablement, il est 19h30, je sais que j’ai deux heures avant le lever de Lune pour me tester en constellation.

Ah y est, j’y retourne. Je suis sûr que vous savez vers quoi je suis allez direct. Ben oui, pour une première fois, on va pas faire des folies de son corps non plus : Orion et M42 pour objectif. Aux yeux, le ciel est pas franchement top, encore un poil clair, il est pas minuit non plus, puis je suis à 15 bornes de Montpellier, bref, pas tip-top. Je vois la constellation très très bien, devine car je la sais ici m42, rien de plus.

Je brandis mes fières jumelles … c’est un peu mieux quand même. OK. A nous deux maintenant, montres-moi ce que tu vaux en ciel profond, montres-moi que la collim’ que je t’ai faite grâce aux super fiches de Gégé est au niveau de ce que j’attends de toi … fais-moi plaisir !( Je crois qu’à ce moment là, j’étais pas loin de lui donner son petit nom … mais non !).

Fin du suspens, j’ai lutté pour la trouver. M’a fallu comprendre deux-trois trucs, genre tout heureux de trouver Rigel -sûr- j’ai qu’à remonter ! Mais le haut, c’est le bas, la gauche à droite et tout çà n’est venu qu’un peu plus tard !!!

M’enfin, çà n’aura pas pris plus de deux minutes non plus pour que çà m’apparaisse, sans mot dire. Le sourire immédiat.

Pour être honnête, je m’attendais à mieux, à plus puissant de la part de ma bête (premier feeling), et très rapidement, ce sentiment à fait place à du bon. Je me suis dit voir des ailes là dedans, çà jaillir à gauche, à droite, pas au milieu. Y’a un truc. Et ces étoiles, fines là dedans, un bleutés … comment dire …. sec et glacial. Sur ce, j’apercois ce fameux trapèze dont j’avais entendu parler vaguement, dans le 25mm, je capte qu’il s’y passe un truc. Chaussons le 10mm, et oui, clairement çà grossis, çà trapézifie (çà prend pas tout le champs non plus, mais çà trapézifie), mais ce qui me choque vraiment, c’est que je galère à faire une mise au point avec cet oculaire. Autant le 25, je me régale. Au 10, je m’y retrouve pas. Quand je pense trouver la bonne map … ben non. Au passage, la nébuleuse perd vraiment de sa superbe dedans. Définitivement, je rechausse le 25, et ce jusqu’à l’arrivée de la Lune plus tard (à 1 exception près).

De là, c’est parti pour une session de cheminement dans Orion pour s’entrainer. Le glaive est dans le champ, donc pour aller vers Alnitak, je me fais 1 champ vers le haut, un à gauche, jajuste un peu … et la voilà. Enthousiasmé, je continue et chemine jusqu’à cette fameuse Beltégeuse … t’as de beaux yeux tu sais …et çà continue, un peu en mode free, pour me familiariser avec le cheminnement. Direction Aldébaran, les Hyades. Et forcément, l’envie de Pléïades ne peu attendre.

Encore une fois, pas évident à trouver, vraiment pas, mais quand elles se sont offertes ….. cool ! Vraiment, j’ai pris çà comme un Don, et ne pu m’empêcher de m’en regriller une petite, tout méditatif sur la vie extraterrestre.

Bref. Un coup d’œil dans les tréfonds de ma mémoire pour me remémorer les objets d’Orion. Direction M78. Un petit coup d’Atlas, un petit cheminement. Ben, non, rien. On reprend …. D’ici, je vais là … puis là … et normalement c’est pas loin. Hop, quelques coups de molette désespéré et j’apercois une lueur en décalé ! Ah y est, c’est çà. Ah oui, c’est sûr, c’est elle. Alors là, j’ai été trop sévère pour M42, mais je la vois vraiment mal. Fautes probablement à mes yeux débutants et mon ciel plutôt mauvais. Mais qu’à cela ne tienne, on se recroisera ma cocotte.

Enchainement sur M35 des gémeaux puis M44 … çà y est suis fan d’amas ouvert ! Pourquoi ? En une phrase, je trouve que çà claque. Depuis plus d’une heure, mon œil gauche, de vadrouille en vadrouille navigue sur des étoiles à n’en plus finir, à la recherche de quelque chose, toujours, donc des milliers et des milliers d’étoiles, d’objets passent sous ma pupille indifférentes, jusqu’à ce qu’un amas arrive … et là, l’ensemble de mes sens, ma conscience, mon esprit, tout le monde chez moi et d’accord : çà claque !

Je continue à l’œil nu pour explorer un peu le ciel du Nord, puis basculement de tube, direction Andromède et M31. A la jumelle, c’est déjà cool. Me tarde de voir ce que çà va donner : Toujours au 25mm, c’est diffus, certes, mais quand on connaît les photos associées à cette galaxie, ben mon cerveau à extrapoler tout çà extrêmement clairement. Bon trip.

Il est 21h30 : Cà fait 10 minutes que j’ai orienté le Skywatcher plein Est, attendant la Lune avec une grande impatience. Je l’ai vu l’avant-veille se lever, c’était quelquechose. Un rouge pâle de toute beauté. Si çà pouvait être la même ce soir !

J’étais en train de tripper sur la pollution lumineuse plein Est justement quand elle apparue. Triple salto arrière direction le tube, vite, vite. Voir ce que çà donne.

La claque ! Cette vision de notre satellite doré à souhait, à la croquer, avec tellement de turbulence atmosphérique qu’elle en bouillonait. Qui a dit que les turbulences c’était nul. C’était magique, un autre monde, un astre qui bout, vision de science-fiction pure et dure, grand moment.

22h : Y’a vraiment de quoi faire, mais çà y est la Lune prend ses aises, je bosse le lendemain, n’est pas tout à fait récupérer de ma cuite de la veille … et j’ai froid au pieds quand même là ! On plie bagage mon pote !

Pour un petit bilan de cette première fois :

- Avant toute chose, c’est beau ! Profitons-en.

- Ma mise en station à l’arrache n’était pas si dégueu que çà je pense ( vérifier quand même), car sur Jupiter du début de session, une seule molette me suffisait à la suivre (ou presque). Et je suis sûr que c’est bon signe. Dites-moi sinon.

- C’est beau.

- Je suis très surpris du niveau de difficulté de mise au point du 10mm. Le point suivant me donne très envie de m’orienter vers de l’oculaire genre 5-6mm, mais j’ai peur que ce soit pire encore niveau map.

- Même sans chercheur on peut se repérer dans le ciel avec ce genre d’instrument. Il n’empêche que j’ai un viseur point rouge qui va bientôt arrivé et cà va bien aider, mais je dis çà pour les astro débutants comme moi qui peuvent se poser des questions.

- J’avais fais des recherches sur ce forum entre autres, j’étais venu avec la conviction d’avoir une préférence pour le ciel profond, et oui, çà l’a fait. Mais je reste complètement ébahi par le spectacle des satellites de Jupiter et par cette Lune à son réveil furieux. Et encore, j’ai eu la flemme d’attendre une heure ou deux de plus pour Saturne (mais je l’attends de pied ferme).

- C’est beau.

Modifié par Pépé el moko

:D

Salut Pépé el Moko :)

Vain diouuuu, quel croa, je me suis péter de rire, c'est bien bon de te lire en rentran d'une nuit au taf :rolleyes:

Y’a un truc. Et ces étoiles, fines là dedans, un bleutés … comment dire …. sec et glacial. Sur ce, j’apercois ce fameux trapèze dont j’avais entendu parler vaguement, dans le 25mm, je capte qu’il s’y passe un truc. Chaussons le 10mm, et oui, clairement çà grossis, çà trapézifie (çà prend pas tout le champs non plus, mais çà trapézifie), mais ce qui me choque vraiment, c’est que je galère à faire une mise au point avec cet oculaire. Autant le 25, je me régale. Au 10, je m’y retrouve pas. Quand je pense trouver la bonne map … ben non. Au passage, la nébuleuse perd vraiment de sa superbe dedans. Définitivement, je rechausse le 25, et ce jusqu’à l’arrivée de la Lune plus tard (à 1 exception près).

Sans doute les conditions, il faudra que tu re-essaye sous un meilleur ciel ;)

Direction M78. Un petit coup d’Atlas, un petit cheminement. Ben, non, rien. On reprend …. D’ici, je vais là … puis là … et normalement c’est pas loin. Hop, quelques coups de molette désespéré et j’apercois une lueur en décalé ! Ah y est, c’est çà. Ah oui, c’est sûr, c’est elle. Alors là, j’ai été trop sévère pour M42, mais je la vois vraiment mal. Fautes probablement à mes yeux débutants et mon ciel plutôt mauvais. Mais qu’à cela ne tienne, on se recroisera ma cocotte.

M78 est très délicate à observer, il lui faut un excellent ciel :confused:

Pour un petit bilan de cette première fois :

.......

.......

- C'est beau

Comme ton premier CROA :p

Merci et au plaisir de te lire :)

Excellent de chez excellent !!! Je vais attaquer ma journée de bonne humeur

Au passage j'adore la façon dont tu démythifies la mise en station, ça va en rassurer plus d'un à mon avis. si tu sais nous raconter de la même manière la collimation tu vas rentrer dans les best of.

Enfin pour la difficulté à utliser le 10 mm, t'affole pas trop, celui fourni par SW a la réputation d'être... disons....moyen de chez moyen.

Salut Pépé el Moko,

:merci:Pour un premier croa, c'est du lourd, du très lourd:D:D:D.

J'ai ressenti dans celui-ci les premiers émois du premier soir:wub:. L'envie de s'en mettre plein les yeux et surtout de partager avec les astropotes:cool:.

:oIl semble que ton ciel n'était pas top, mais je crois que tes prochains investissements seront des oculaires:confused:. Mais ne te presse pas, prend le temps d'en essayer plusieurs avec des Astropotes;).

Et n'hésite pas ensuite à investir dans des valeurs sures (Télévue, Pentax, etc.), l'investissement peut parfois faire hésiter, mais pour certains, l'achat sera effectué pour la vie:b:.

Vivement ta prochaine sortie. Je suis impatient de lire ton prochain croa;).

Excellent CROA ! On sent bien les émotions tout au long de la soirée d'observation, dans un style direct et sans fioritures ! J'ai adoré !

En plus nous avons observé le ciel le même soir, et il y a donc quelques observations communes, comme la lune qui "bouillonne", c'est amusant !

Bonjour Pépé el Moko :).

Voila un premier CROA trés agréable à lire et plein de bonne humeur :be:.

Ton télescope t'a été livré sans chercheur?:b:.C'est beaucoup plus facile avec un chercheur :be:.

Un grand merci pour ce premier CROA et vivement le deuxième ;).

Bravo pour ce CROA Pépé el Moko, plein d'humour ! Vivement le prochain :)

Essaie de trouver un chercheur d'ici là, c'est quand même plus pratique.

Suggestion (et non critique): tu peux mettre en gras les noms d'objets observés dans la soirée, ça fait bien ressortir les différentes étapes de la soirée je trouve et ça éclaircit le récit, enfin c'est mon avis :)

ah ouiiiiiiiiiiii !

un CROA frais et vivant, dans un humour que j'affectionne

...Et forcément, l’envie de Pléïades ne peu attendre.

Encore une fois, pas évident à trouver, vraiment pas, mais quand elles se sont offertes ….. cool ! Vraiment, j’ai pris çà comme un Don, et ne pu m’empêcher de m’en regriller une petite, tout méditatif sur la vie extraterrestre.

Le ciel ne devait vraiment pas etre folichon, à moins que ce soit juste à cause du manque de chercheur.

Conclusion sur ton CROA ? il claque !!! ;)

Tout d'abord, merci tout le monde.

J'essaierai autant que possible de continuer les CROA, surtout que çà fait plaisir de pouvoir partager çà tout en essayant de glaner quelques infos au passage, continuer à apprendre, ....

A Bison:

si tu sais nous raconter de la même manière la collimation tu vas rentrer dans les best of.

Enfin pour la difficulté à utliser le 10 mm, t'affole pas trop, celui fourni par SW a la réputation d'être... disons....moyen de chez moyen.

Pour la collim', en effet, en lisant tous les posts, çà fait peur. Les figures d'Airy, tout çà. Démonter un miroir ! Aïe aïe aïe!

Disons déjà dans un premier temps, que je n'ai absolument aucune idée pour savoir si le résultat obtenu est satisfaisant ou pas. Mais encore une fois, je le sens bien. Je n'ai fait que suivre les super fiches sur la collimation de Gégé, sur ce site. Et en effet, j'ai dû faire bouger quelques vis, un peu les miroirs et l'oeillet, mais rien d'exceptionnel. Sur le Skywatcher, y'a tout ce qui faut, les vis, l'oeillet sur le miroir et la pellicule photo fournit avec (ah non, pas çà en fait!).

Quant aux oculaires dont je dispose, ce ne sont pas les originaux, le vendeur me les a passé aussi, un 25mm et un 9mm, mais çà brille pas. Il m'a fourni un 25mm plus grand champ ainsi qu'un 10mm. Pas de marque dessus, je ne sais pas ce que c'est ! Je mettrai une photo à l'occas', mais je ne pense pas que çà soient de la première facture, sans que ce soit bien sûr des Pentax.

A approfondir cette question de mise au point. (Peut-être ma collimation justement, ou le PO qui n'est pas au top. Le vent ? La cuite de la veille autant ?)

A clef :

Suggestion (et non critique): tu peux mettre en gras les noms d'objets observés dans la soirée, ça fait bien ressortir les différentes étapes de la soirée je trouve et ça éclaircit le récit, enfin c'est mon avis

J'en prends note, merci.

A bientôt.

slt pepe, bon apparement on habite pas trop loin. ton croa je l'ai trouve sympa, surtout la parti ou mme s'exaspere de voir ton scope ds la maison, j'ai la mm a la maison...avec un peu plus de matos d'ou un ralage certainement plus puissant aussi... bref.

si tu veux on peu se faire une rencontre mm si on peu pas observer pour t'expliquer deux trois truc et te montrer pour la collim et tt sa. voila si sa te di t'envoi un message.

waouu un croa de fou.Pépé tu ressemble a un gamin devant un pot de nuttella.je suis aussi du coté de montpellier et ce qui me manque c est de partager cette passion alors pourquoi pas un jour ce faire une soirée sympas autour de telescope et d une bonne biere.

Yes, avec plaisir ma foi. Y'a une discussion dans les rencontres astro qui est ouverte pour les Héraultais, avec une date qui se précise petit à petit.

Et c'est marrant, si tu habites à Cournonterral, ce CROA vient d'une observation entre pignan et Cournonterral.

Si tu as des bons spots dans les coins, je suis preneur d'ailleurs ;)

Ooooooh!!

Dire que j'ai failli passer à côté, en me disant "mouaif... encore un post de débutant qui va avoir vu 3 étoiles et 2 cratères...".

Ah mais non, ça, c'est du lourd, du très lourd!!!: :D

J'adore, je suis fan!!!

Encore!!! :D

Yes, avec plaisir ma foi. Y'a une discussion dans les rencontres astro qui est ouverte pour les Héraultais, avec une date qui se précise petit à petit.

Et c'est marrant, si tu habites à Cournonterral, ce CROA vient d'une observation entre pignan et Cournonterral.

Si tu as des bons spots dans les coins, je suis preneur d'ailleurs ;)

en temps normale je sort mon matos dans le jardin ici a cournon sinon j ai une amie en aveyron qui a une ferme, j y monte souvent, tu m étonne le bled le plus proche est a 5 bornes.et la y a tellement d etoile visible que sa en devient difficile de ce reperer au niveau des constellations:1010:(on comprend ici pourquoi la voie lactée s appelle la voie lactée:D).

sinon je suis débutant comme toi.

Modifié par matpok

Oui je connais les cieux magnifiques, car originaire du limousin .... en plein milieu de la diagonale du vide !

L'oeil nu y est plus magique là-bas qu'un 150 à pignan. J'suis sévère, c'est autre chose.

Me tarde d'y remonter, là-haut sur ma colline, çà va donner je pense .... sûr même !

Salut Pépé,

T'inquiète pas, j'te prend pas pour mon grand-père!

Ben dis donc, pour une première, ça décoiffe! ça me rappelle un peu la mienne question mise en station, avec le même matos que toi. Mais j'avais fait moins de cibles que toi!

Merci pour ce CROA plein d'humour et d'entrain, mais aussi d'émotion et d'émerveillement. Pour une première tu t'es très bien débrouillé, surtout sans chercheur ni point rouge, ça promet pour la suite. Je vais surveiller pour ne pas rater ton prochain CROA!

Oui je connais les cieux magnifiques, car originaire du limousin .... en plein milieu de la diagonale du vide !

L'oeil nu y est plus magique là-bas qu'un 150 à pignan. J'suis sévère, c'est autre chose.

Me tarde d'y remonter, là-haut sur ma colline, çà va donner je pense .... sûr même !

:D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.