Aller au contenu

Débuts astrophotographie avec pentax K10D


aastoux

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je débute en astrophotographie et j'ai quelques questions :

J'ai seulement 2 ou 3 "sorties photo" à mon actif mais j'ai pu constater quelques petit soucis dans mes premières prises avec un pentax K10D adapté sur une 80ED. Il s'agit de petits halos roses autour des étoiles très brillantes (dans les pléiades par exemple...) et une balance des blancs totalement fausse avec des images qui tirent vers le bleu-violacé... D'autre part la présence d'un filtre sur le capteur semble préjudiciable pour les photos de nébuleuses... Par contre j'ai téléchargé un petit soft qui me permet de contrôler l'appareil par USB ce qui est très pratique !

Avant d'investir dans un matériel plus adapté (1000D défiltré pour petit budjet ?), je vais poursuivre avec ce matériel et m'essayer sur quelques galaxies.

Bonne continuation et d'avance merci pour vos conseils.

Modifié par aastoux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai aussi fait des photo au k10d avec un telescope j'ai pas de halo alors qu'avec une lunette achro je le retrouve autour des étoiles lumineuses

dès que la météo sera plus clémente je vais faire un essais avec une 80ed

 

une au telescope sans auto guidage

 

http://guitard.p.free.fr/ASTRO/orion 26-01-08.jpg

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une balance des blancs totalement fausse avec des images qui tirent vers le bleu-violacé...

 

Bonjour,

Sur des images RAW l'appareil n'applique aucune balance donc le problème ne se pose pas. :confused:

 

Si tu veux qu'on t'aide, il va falloir donner plus de détails sur ta façon de faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur des images RAW l'appareil n'applique aucune balance donc le problème ne se pose pas. :confused:

 

Si tu veux qu'on t'aide, il va falloir donner plus de détails sur ta façon de faire.

 

Bonjour,

 

Pour ne pas être surpris des résultats, il faut aussi voir quels sont les paramètres de réglages de l'appareil. Si la balance des blancs est sur "auto", il ne faut pas s'étonner que l'automatisme "déraille" dans des conditions si spécifiques.

 

Sous un ciel sans pollution lumineuse, pour ma part je mettrais la balance des blancs sur la position "lumière du jour".

Sous un ciel pollué, je chercherais dans les positions "tungstène ou fluo" laquelle neutraliserait le fond du ciel.

Tout ça permet d'avoir un premier aperçu "optimisé" de la qualité des prises de vues sur le terrain.

 

Mais comme tu dis, si aastoux réalise ses prises de vues en RAW et passe par un traitement d'images spécifique astro, sa BdB à la prise de vue ne devrait pas être un obstacle à l'optimisation des images finales.

 

J'en profite pour indiquer à aastoux que si ses prises de vues au Pentax K10 sont décevantes en terme de "bruit", il faut savoir que le Canon 1000D aura un bien meilleur comportement sur cet aspect. J'en parle en connaissance de cause puisque j'ai fait hier des tests comparatifs entre Pentax K20D et Canon 1000D défiltré sur des poses de 4 minutes.

 

Xav'

 

PS : je ne sais plus si le K10D fait de la soustraction de noir automatique. Si elle est débrayable (elle ne l'est pas sur le K20) ça permettrait déjà à aastoux de faire du traitement complet (brutes/darks/offsets/flats) pour optimiser ses images

 

PS : de quel filtre sur le capteur tu parles au fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entre Pentax K20D et Canon 1000D défiltré sur des poses de 4 minutes.

 

il faudrait comparer un pentax défiltré pour avoir un test valable.

sur le k10d on peut enlever l'option reduction du bruit dans le menu

reste à faire des darks en meme temps que les photos

mais utilisateur du k10d depuis 3 ans je confirme que si en usage normal

il est top autant en astro il est nul.

10mn à 400asa sur la tete de cheval pratiquement pas de signal rouge en raw

comme en jpg.

si quelqu'un a réussi à defiltrer un k10d je suis preneur

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos. En effet, j'avais laissé la balance des blancs sur auto... De toute façon je dois prévoir d'utiliser le RAW systématiquement pour un traitement optimisé et poussé de mes images. Sinon le discours de Polkat me fait craindre le pire : je ne suis pas sûr de faire encore longtemps de l'astrophoto avec mon K10D et le 1000D (298 euros nu à Carrouf') défiltré (via Pierro Astro) me tente bien... En attendant je vais quand même m'exercer avec le matos actuel. On doit quand même pouvoir en tirer quelque chose de ce K10D, non ? J'attends les beaux jours pour retenter quelques prises et je vous tiens au courant de mes résultats... Je commence l'astrophoto, n'allons pas trop vite en besogne... Merci encore pour vos conseils éclairés !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça vous intéresse, je peux mettre en ligne des photos de tests comparatifs de pose dans le noir complet de 30 secondes, 1 minute et 5 minutes à 800 iso entre Pentax K20D (qui fait en plus une soustraction de noir) et Canon 1000D défiltré.

 

Les images présentent un aspect noir uni, mais je fais alors un traitement poussé (niveaux automatiques avec les seuils à 0,1 %) pour voir comment le bruit monte sur l'un et l'autre...

 

Xav''

Modifié par Da Vinci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.