Aller au contenu

Le touriste du Messier


MrTof

Messages recommandés

Après 2 mois d'attente le moment tant attendu est arrivé : le marathon Messier programmé ce samedi par le club :cool:

 

Pour tout vous dire, ce n'était pas gagné l'avant veille encore : changement et rechangement de date, mais à la fin RDV était donné à 18H30 dans un village près de chez moi pour se rendre sur le site d'observation.

 

Fébrile ? nonnnnnnnnnnn vous croyez ?:p

Comment vais-je m'habiller ? short ou bermu ? préparer le café, ne pas oublier le sandwich, les jumelles, le cherche étoile, la loupiote rouge...Non je n'ai pas embarqué ma lunette de noob,pour éviter la honte^^

 

Voilà, 18H25 (ouaip déjà qu'en temps normal je suis une montre suisse...^^) je suis au RDV, près à en découdre. Au bout d'un quart d'heure l'équipe est au complet et nous prenons route vers un site à quelques kilometres de là.

 

Laissez donc moi vous conter cette soirée mémorable...

 

Tout d'abord le décor (on va essayer de faire ça bien)

 

Lieu : Plateau de la Verrerie, Allier

Altitude : 1100 m

Température : 5 degrés

Humidité : 60% environ

Etat du ciel : :wub:

Drapeau vert, mer calme

 

La vue est totalement dégagée hormis au N-O, bouchée par une colline jusqu'à 45°. L'horizon est un peu brumeux jusqu'à 15°. Pollution lumineuse quasi inexistante. Bref un site de rêve :rolleyes:

 

19H30 : installation du matériel

 

N'ayant en tout et pour tout qu'une paire de jumelle et un trépied, j'offre donc mes services à un astram bien mieux équipé. Me voilà donc transformé en lampadaire portatif, le temps que Lolo monte son 450 /2000 sous mes yeux d'enfant.

Deux autres instruments sont montés dans le meme temps : un Cassegrain motorisé avec goto et un dob artisanal dont c'est la 1ere sortie de 400mm (j'ai oublié la focale mais je dirais un chouia en dessous de 2000), monté par le président du club.

De temps à autre je jette un oeil aux étoiles qui se dévoilent. Orion me permet de me repérer dans le paysage céleste. Le Grand Chien est bien présent, les pléiades au RDV. La nuit va être belle.

 

19H50 environ : mon bapteme d'ISS

 

voilà notre station internationale fendre le ciel à vive allure avec une magnitude de -3. Spectacle garanti pendant une grosse minute.

 

20H00 : les instruments sont prèts et collimatés, petite pause casse croute avant le grand rush. Les derniers participants arrivent, un couple de jeunes également débutants et sans instruments.

Les habitués enfilent leur tenue de combat ; la technique et l'équipement sont rôdés, je ne fais pas le fier à côté de tant de professionnalisme.

 

20H15 (mouais là j'ai arrêté de regarder ma montre) gooooooooooooo !!!!

Comment vous expliquer ce qui a suivi : les trois instruments firent feu de tout part. S'en suivit une pleiade (si je puis dire) de M.

Alors que le 1er Dob visait la M42, le cassegrain était sur le double amas de Persée, et le 2eme dob sur la M31...

 

Vous énumérer tout ce que j'ai pu voir, ou apercevoir serait monotone à lire (mais pas à observer :), je vais donc tenter de vous donner mes principaux coups de coeur.

 

Tout d'abord la qualité des constellations : en effet, n'ayant pas de tube, j'avais décidé d'enrichir mon catalogue mental. A chaque présentation d'objet, au moindre doute la meme question revenait : c'est dans quelle constellation ?

Grace à un laser, je partageais mes maigres connaissances au jeune couple, leur donnant mes astuces de repère.

 

Alors ces coups de coeur ???? j'y arrive , j'y arrive:p

 

Au risque de vous décevoir je ne serai pas original : la palme revient à..... la M42 ! A ma décharge je la découvrai pour la 1ere fois dans un 450mm, autant dire que je la découvrais tout simplement. A des années lumieres de ce petit nuage qui me ravissait déjà dans ma 60/700, j'étais là, admirant sans voix les magnifiques ailes qui s'étalaient, souriant devant le trapèze... :wub:

MER-VEI-LLEUX

 

Les amas ouverts font parti de mes objets favoris, surement parce que plus simple à apprécier, surtout en spectateur d'un marathon.

Un petit tour par le cocher et hop M36-M37-M38, Direction nord et le double amas de Persée, mmm sympa, hééééééé on oublie les pléiades ??? aaaah voilààààà:cool:, le Cancer ? et une M44, une ! Tiens, le 450 est libre, l'occasion rêvée de tester le monstre : aller un oeil dans le telrad, l'autre visualisant Sirius...un peu plus baaaaas, oups on est proche de l'horizon...mmmm on est pas mal là. Un coup d'oeil dans le nagler 31, outch !!! bonjour M41 :wub:

 

Les amas globulaires ne sont pas en reste non plus, je n'en citerai qu'un qui semble encore imprimé dans ma rétine : le M3. Je n'ai pas eu le loisir de voir M13, mais à entendre Lolo, ça vaut le détour.

 

Et les galaxies alors ???:?:

 

je les classerai dans les curiosités, aux formes variées, et attachantes.

Quel plaisir de pouvoir admirer 2 voir parfois 3 objets dans le champ.

M97 et M108, M104 avec Saturne à côté (ahhhhhhh Saturne...:wub:), M81 et M82 : un cigare et son cendrier^^....

 

Houla je deviens long...ah oui il est maintenant 0H30 :be:

 

Les yeux pleins d'objets magnifique, c'est à cette heure que fut sonnée la fin du marathon. Combien d'objets ? heu un tas^^

Dire que j'ai profité de chaque objet serait exagéré, mais cette nuit m'aura permis de mieux situer leur position, connaitre leurs particularités, et profiter à fond d'un 450/2000, avec les explications d'astrams avertis.

 

Encoooooooooooorrrrrre :wub::D

 

Ici le touriste, à vous les studios :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mr Tof :)

 

Et bien déja on peu dire que tu as eu une sacrée chance car à quelques minutes près ton CROA était à refaire (Forum planté de 20h00 jusqu'à minuit :o ) :be:

 

Bon, revenons à ton Marathon :p

 

Vous énumérer tout ce que j'ai pu voir, ou apercevoir serait monotone à lire

Dommage, ce serait été interressant de savoir ce que vous avez pu observer dans le marathon :confused:

 

Houla je deviens long...ah oui il est maintenant 0H30 :be:

 

En finissant à cette heure, vous avez quand même pu en observer une bonne cinquantaine en suivant l'ordre du marathon ;)

 

Ici le touriste, à vous les studios :D

 

Merci pour ce CROA bien sympatique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais oui mais non!

 

Un marathon, faut y aller jusqu'au bout (et pas se disperser dans des doubles amas percés et saturnes)

 

Plier à minuit et demi après deux mois d'attente???

Une honte!

 

Au boulot les gars!!!!

 

;)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mr Tof :)

 

Et bien déja on peu dire que tu as eu une sacrée chance car à quelques minutes près ton CROA était à refaire (Forum planté de 20h00 jusqu'à minuit :o ) :be:...

 

...Dommage, ce serait été interressant de savoir ce que vous avez pu observer dans le marathon :confused:

 

 

...En finissant à cette heure, vous avez quand même pu en observer une bonne cinquantaine en suivant l'ordre du marathon ;)

 

Et bien heureusement que je ne suis pas entré dans les détails, j'aurai tout perdu en effet:o

 

Ah mais oui mais non!

 

Un marathon, faut y aller jusqu'au bout (et pas se disperser dans des doubles amas percés et saturnes)

 

Plier à minuit et demi après deux mois d'attente???

Une honte!

 

Au boulot les gars!!!!

 

;)

 

Patte.

 

En fait les 2 mois d'attente, c'est pour pouvoir mettre un oeil dans un VRAI télescope:p et de savoir ce que ça fait. C'est vrai qu'on a plié tôt, mais ça n'a pas chômé question Messier, et je n'avais pas de telescope attitré.

 

Joli CROA, plein d'enthousiasme ! Et pas du tout trop long, la prochaine fois comme dit Dédé, n'hésite pas à détailler plus :p

 

A la demande générale, voici un aperçu par constellations de ce que j'ai pu voir ;) (en espérant que le serveur ne plante pas ^^) :

 

Orion : M42

Canis Major (dépucelé par Dédé :b:) : M41 tout seul comme un grand:cool:

L'Hydre : M48

La Poupe : M47

Taueau : les pléiades :wub:

Le Cocher : M36-M37-M38

Les Gémeaux : M35

Cancer : M44

Andromède : M31, pas follichonne trop basse sur l'horizon, M33 pas mieux

Cassiopée : M103 toute ch'tiote

Persée : le double amas, bôôôôôôôô^

La Grande Ourse : tout un programme : M101 - M97 (oh une planétaire !)- M108 dans le meme coin. Plus bas M106 (sponsorisée par Le Lion^^) et avec beaucoup de mal ce soir là la M51 (remarquez c'est la 1ere fois que je la vois aussi...)

Le Grand Lion : M65 et M66 :wub:, M95 et M96 à chaque bord du champ

La Vierge : Euhhhhh là posez vos valises difficile de savoir quelles galaxies:?: on m'a dit entre autre M84-M86-M87-M100

Le Corbeau (il a fumé celui qui a vu un corbeau à cet endroit ?) : Olé et un sombrero:D

Et enfin, au dessus du Bouvier : M3:wub:

 

Là ce ne sont que celles que j'ai pu admirer.

 

Merci à tous:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, logiquement, tu peux étoffer ta liste avec M43 (forcément car adjacent à M42), M46 à côté de M47 (ça dépend du champ) et les ngc's qui se trouvent à proximité.

 

Puis, aucune honte à sortir la petite lulu!

 

Faut voir ce que le Gilis nous a décortiqué:

http://60mm.free.fr/fr/j_observe_le_ciel_profond.html

 

Bonne continuation!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 2 mois d'attente le moment tant attendu est arrivé : le marathon Messier programmé ce samedi par le club :cool:

 

Pour tout vous dire, ce n'était pas gagné l'avant veille encore : changement et rechangement de date, mais à la fin RDV était donné à 18H30 dans un village près de chez moi pour se rendre sur le site d'observation.

 

Fébrile ? nonnnnnnnnnnn vous croyez ?:p

Comment vais-je m'habiller ? short ou bermu ? préparer le café, ne pas oublier le sandwich, les jumelles, le cherche étoile, la loupiote rouge...Non je n'ai pas embarqué ma lunette de noob,pour éviter la honte^^

 

Voilà, 18H25 (ouaip déjà qu'en temps normal je suis une montre suisse...^^) je suis au RDV, près à en découdre. Au bout d'un quart d'heure l'équipe est au complet et nous prenons route vers un site à quelques kilometres de là.

 

Laissez donc moi vous conter cette soirée mémorable...

 

Tout d'abord le décor (on va essayer de faire ça bien)

 

Lieu : Plateau de la Verrerie, Allier

Altitude : 1100 m

Température : 5 degrés

Humidité : 60% environ

Etat du ciel : :wub:

Drapeau vert, mer calme

 

Bonjour MrTof

 

Plateau de la Verrerie, Allier

Et dire que j'ai passé la plus grande partie de ma jeunesse à quelques kilomètres de là, à une époque où je ne faisais pas encore de l'astro.

 

Le club dont tu parles se réunit-il souvent sur St Nicolas des Biefs ( c'est le nom de la commune)?

 

En tout cas c'est une belle revue des troupes que tu as faite.

 

Un voisin de l'autre versant

 

Mathed

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis, aucune honte à sortir la petite lulu!

 

Faut voir ce que le Gilis nous a décortiqué:

http://60mm.free.fr/fr/j_observe_le_ciel_profond.html

 

Même avec ça ?

http://www.astroshop.de/fr/telescope-omegon-ac-60-700-az-1/p,11267:confused:

Bon j'ai quand meme investi dans deux oculaires 10 et 25mm ultrawide plössel, pour que ma puce est un matériel un peu plus potable pour la suite.

 

 

Bonjour MrTof

 

Plateau de la Verrerie, Allier

Et dire que j'ai passé la plus grande partie de ma jeunesse à quelques kilomètres de là, à une époque où je ne faisais pas encore de l'astro.

 

Le club dont tu parles se réunit-il souvent sur St Nicolas des Biefs ( c'est le nom de la commune)?

 

En tout cas c'est une belle revue des troupes que tu as faite.

 

Un voisin de l'autre versant

 

Mathed

 

C'est bien la commune en effet. En regle générale les observations se font sur un autre site en plaine, mais maintenant que j'ai repéré le coin, sachant qu'il me faut un quart d'heure pour y être, je pense y retourner quelques coups :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ton recit, tres proche du mien concernant les astres observes.

 

J'aime pas trop le terme de marathon, je prefere observer sur 2 nuits d'affilés et prendre le temps sur chaque objet.

Bon c'est vrai que la plupart je les decouvrais aussi.

 

Tu verras, une fois que tu auras ton propre instru, la prochaine fois a 0h30 tu diras : eh les gars, vous allez ou la?? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ton recit, tres proche du mien concernant les astres observes.

 

J'aime pas trop le terme de marathon, je prefere observer sur 2 nuits d'affilés et prendre le temps sur chaque objet.

Bon c'est vrai que la plupart je les decouvrais aussi.

 

Tu verras, une fois que tu auras ton propre instru, la prochaine fois a 0h30 tu diras : eh les gars, vous allez ou la?? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avec ça ?

http://www.astroshop.de/fr/telescope-omegon-ac-60-700-az-1/p,11267:confused:

Bon j'ai quand meme investi dans deux oculaires 10 et 25mm ultrawide plössel, pour que ma puce est un matériel un peu plus potable pour la suite.

 

œuf Corse!

 

Une petite séance d'amélioration et go:

http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lire-article-126514-680330-tuning_lulu_aldi.html

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ton recit, tres proche du mien concernant les astres observes.

 

J'aime pas trop le terme de marathon, je prefere observer sur 2 nuits d'affilés et prendre le temps sur chaque objet.

Bon c'est vrai que la plupart je les decouvrais aussi.

 

Tu verras, une fois que tu auras ton propre instru, la prochaine fois a 0h30 tu diras : eh les gars, vous allez ou la?? :)

 

 

Ouaip ma patience commence à s'effriter. Merci pour tes impressions sur ton tube.

 

 

œuf Corse!

 

Une petite séance d'amélioration et go:

http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lire-article-126514-680330-tuning_lulu_aldi.html

 

Patte.

 

Wouaa je vais potasser tout ça :cool:

 

Scoop de dernière minute :hier soir j'ai enfin trouvé le crabe et la M44 dans la 'tite lulu:wub: et en prime une apparition de saturne dans le 9mm re:wub:

 

merci à tous pour vos messages :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scoop de dernière minute :hier soir j'ai enfin trouvé le crabe et la M44 dans la 'tite lulu:wub: et en prime une apparition de saturne dans le 9mm re:wub:

 

Bravo à toi!;)

 

Magnifique Saturne dans le 9mm,à tu aperçu Titan?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.