Aller au contenu

materiel astrophoto à l'apn


clément-77

Messages recommandés

bonjours à tous !

alors je viens ce matin de recevoir mon canon eos 500d, et voulant faire de l'astrophoto , j'aimerais prendre connaissance du "sujet".

alors question :

- le ciel profond n'a pas besoin de grossissement ( hors-mis celle de l'apn ) et pour le planétaire ?

-quel moteur pour ma Cg-4 ?

-viseur polaire vraiment obligatoire ? sachant que je peu très bien voir si la polaire et au centre du "trou" fait pour.

voila pour le moment ^^

merci à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

tu n'as pas eu beaucoup de réponse!!!

 

Alors dans l'ordre des questions

 

- si tu entends par là que pour le ciel profond, il faut mettre l'apn directement au foyer, c'est en partie vrai! Pour le planétaire, il faut soit mettre des barlows costauds (5x) soit faire la projection par oculaire, mais pour le planétaire, l'apn n'est pas LA solution, c'est plutôt la webcam qui sera idéale au moins au début!

 

- je te propose de te renseigner auprès d'un fournisseur, ou d'un magasin qui saura te conseiller, un moteur, c'est tout bête, y a pas 36 options

 

- Le trou de ton viseur polaire est tout à fait suffisant pour que ta monture soit à peu près en station, mais pour faire de l'astrophoto longue pose, même un viseur polaire ne suffit plus, ilf aut passer quelques dizaines de minutes à peaufiner la MES par diverses méthodes (Bigourdan par exemple) pour vérifier que la monture ne dérive dans le suivi!

 

 

Bref, la photo astro, c'est un peu une discipline à part!!

 

Heureusement, WA et la wapédia sont là pour t'aider, il y a des sujets épinglés qui sauront t'aider pour débuter dans la photo, lis-les, commence, et pose des questions ensuite

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

Contrairement à la photo planétaire qui demande des poses courtes, donc se fait plus volontiers avec des caméras et se contente de montures légères, le ciel profond demande des poses longues. Donc grosse monture et petit Tuyau.

Regarde les photos de Scopy par exemple, qui fait du ciel profond avec un EOS sur une 80ED portée par une HEQ5. Elle ne fait pas d'autoguidage et obtient de beaux résultats. Sinon, pour des poses vraiment longues, la solution actuelle est l'autoguidage (asservissement électronique de la monture sur une étoile guide).

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus de ce qui a déja été dit, tu peux aussi:

 

fixer l'appareil avec son objectif en parallèle sur le télescope pour faire des photos de ciel profond à grand champ ou au téléobjectif. Pour ça aussi, mise en station avec viseur polaire au super-minimum sinon tu vas te ramasser de la rotation de champ;

 

fixer l'appareil au foyer avec une barlow 2x pour faire de belles images de la Lune en entier. Là, c'est approximativement 1/125e de pose, donc mise en station approximative largement suffisante (j'en ai même fait des très belles sans suivi du tout...)

 

N'oublie pas aussi que si tu veux faire du ciel profond au foyer de ton télescope, il va te falloir un instrument en parallèle pour faire le suivi (donc des frais et du poids en plus) ou utiliser un diviseur optique (adaptateur photo avec un petit prisme qui prend une petite partie du champ pour renvoyer cette petite partie de champ à 90% pour faire le guidage)...mais double désavantage: l'image en bord de champ est pas géniale et c'est énormément de chipotages. Aussi, il te faut pour la photo au foyer un correcteur afin de supprimer la coma en bord de champ.

 

Donc tu vois, la complexité et le coût en investissement va croissante avec le type d'image que tu veux faire:

 

  • webcam planétaire: pas cher du tout et assez simple à mettre en oeuvre
  • photo planétaire avec l'APN: aussi simple et peu d'investissement (bague d'adaptation et de projection)
  • photo du ciel profond avec appareil et objectif en parallèle: demande une fixation solide, un oculaire réticulé pour le guidage, une bonne mise en station et la motorisation des axes
  • photo du ciel profond au foyer: plus complexe et nécessite des investissements non négligeables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses :)

dans un précédant post on m'avais montré des photo avec des temps de pose de 30 sec vraiment remarcable ! alors je peu avoir un bon rendu sans avoir un matos de pro si j'accumule les poses de 30 sec ? je veux pour l'instant m'initier et pas partir dans du rendu pro directement !

sinon pour le planetaire mon canon fait video et on ma dit que sa pouvais avoir le méme effet que les webcam.

sinon pour la projection par oculaire , je met quel "objet" à quel endroit ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des poses successives de 30 secondes au foyer tu sais déja - effectivement - faire de très belles choses, mais ça demande tout de même un suivi impeccable...

 

... et donc mise en station parfaite obligatoire.

 

Partant de là, la question est de savoir combien de temps tu peux poser sans devoir faire des corrections. Mais ça tu ne le sauras qu'en faisant des essais

 

Pour ce qui est de la photo par projection, c'est un adaptateur photo qui se dévisse en 2 pour pouvoir y loger un oculaire et ainsi accéder au grossissement souhaité. Bref, très simple: tu glisses l'oculaire dedans, tu le refermes, tu fixes l'appareil dessus puis tu l'insères dans le porte-oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut clément-77,

La première des photos à faire en astro, c'est la circumpolaire !

Un déclencheur, un trépied ton objectif et c'est parti, histoire de te familiariser avec les logiciels,

Il y a un très bon article dans Astro Mag sur les photos de panorama (chateau, arbres, etc...) avec les constellations derrières !

 

Pour le CP, au foyer, c'est sur qu'un moteur en AD, et un viseur polaire sont le minimum!!!

Je ne connais ton télescope, mais avec une bonne mise en station, tu peux espérer des poses unitaires entre 30 & 60 s en laissant la monture tourner seule, tu aura un peu de déchets mais c'est pas grave tu ne payera pas la pellicule,

il te faudrait en cumuler environs 90 pose...

 

Ensuite viens le problème du défiltrage de l'APN ou pas

Oublie le guidage à l'oculaire sur une CG4 (et sur n'importe quelle monture d'ailleurs)

 

Mis a part la Lune, le planétaire n'est pas terrible avec un APN, mais ça fait toujours un souvenir...

Je ne suis pas partisan de la projection à l'oculaire avec un APN...

Il vaut mieux

 

Bien cordialement

Pascal

Modifié par pascvale13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.