Aller au contenu

Oculaire pour planétaire sur un Dobson 200/1200


Messages recommandés

Bonjour,

 

il y a six mois j'ai acheté un téléscope flextube Dobson 200/1200. Il est livré avec deux oculaires super plossl de 52° de champ de 25 mm et 10 mm. Je trouve le 25 mm plutot correcte pour le ciel profond. Par contre pour zoomer sur les planètes et les nébuleuses planétaires le 10 mm est un peu juste.

 

C'est pour cette raison que je souhaitais acheter un oculaire de 3 ou 4 mm afin de complèter ma panoplie. Je sais que la limite théorique de grossissement pour ce matériel est de 400 fois. Mais concrètement jusqu'à combien me conseillez vous d'aller, car le systeme de pointage étant manuel, le grossissement risque de me pousser à corriger souvent la direction du tube.

 

Si vous pensez qu'un oculaire de 3,5 mm qui grossit environ 340 fois est acceptable, que pensez vous du Vixen LVW. Est ce qu'en bord de champ il est correct? Car c'est vrai que devant tous les choix possibles d'oculaires on s'y perd. J'ai un budget de 150 à 200 euros. Connaissez vous d'autres oculaires dans ma gamme de prix qui ont de meilleur performances pour mon instrument.

 

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un 3.2mm était la limite sur mon tube 200/1000 SW (pas tout à fait le même que le tiens quand même).

Il m'amenait à x312.

Je ne pouvais, du coup, pas l'utiliser toutes les nuits, mais seulement celles où le ciel était vraiment bon et peu turbulent, et collimation vérifiée dans tous les cas.

 

Sur ce genre de tube, un grossissement maxi raisonnable c'est autour de 1.5D (au delà, l'image est vite empâtée et surtout il faut une collimation vraiment au top).

 

A mon humble avis, dans ton cas, il faudrait plutôt cibler entre 4 et 5mm, ou alors pourquoi pas un bon 8mm ou 9mm, et une bonne barlow ?

 

Attention aussi au problème du suivi à ce grossissement : ça peut valoir le coup de prendre oculaire à champ large (plus de 60°, peut être même 70°) pour simplifier un peu les opérations de suivi manuelle : à plus de 300x ça file assez vite (mais ça tu dois juger selon ta pratique actuelle).

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sujet déjà débattu : avec le même titre de post ou presque

 

une petite recherche sur le forum te dira ce qui a déjà été dit

 

Oui excuse moi, c'est vrai c'est moi qui l'avait posté justement il y a quelques jours. Je suis nouveau sur le forum et je n'arrivais pas à retrouver le message que j'avais posté. Depuis j'ai trouvé l'option pour avoir un suivi des conversations. Je te remercie de m'avoir répondu et j'ai écouté tes conseils avec attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir lu vos conseil je m'oriente plutot vers un oculaire de 5mm. Je voulais connaitre votre avis sur le Meade Série 5000. Il a l'avantage d'avoir un champ de 82° ce qui est toujours appréciable pour un Dobson. Le poids de 400g est inférieur au vixen (510g) ce qui me semble meilleur vu le type de monture que j'utilise. J'ai acheté le numero de février de ciel et espace qui testait 9 oculaires de 13-14mm. Le Meade s'en sortait avec des performances honorables. Je voulais savoir s'il en était de même pour le 5mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coup du Nagler 5mm en promo est un excellent choix, on peut également citer le Tmb SW5 et l'equivalent chez TS avec le Planetary 5mm les deux sont à 59€.

 

C'est vrai que les nagler sont réputés pour leur qualité. Sur quel site me conseillez vous de l'acheter. j'avais fait l'acquisition de mon dobson sur promo optic et malheureursement ils ne vendent pas de Televue.

 

J'avais eu la mauvaise expérience de vouloir acheter un article sur optical system et j'avais été obligé d'annuler la commande après deux mois d'attentes.

 

Merci pour tous vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Naglers sont bons avec un grand champ, ce qui ne les rends pas meilleurs pour le planétaire.

 

C'est vrai mais à mon avis dans mon cas il sera plus facile de trouver ce que je cherche avec un champ large. C'est un peu la faiblesse du dobson, le telescope ne coute pas trop cher mais après pour assurer un suivi correct on est un peu obliger de prendre des oculaires avec des grands champs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai mais à mon avis dans mon cas il sera plus facile de trouver ce que je cherche avec un champ large. C'est un peu la faiblesse du dobson, le telescope ne coute pas trop cher mais après pour assurer un suivi correct on est un peu obliger de prendre des oculaires avec des grands champs.

 

Pas très cher... ça dépend du bobson hein :rolleyes:

 

Sinon tu as raison le grand champ va permettre de se sentir à l'aise, donner du temps d'observation à fort grossissement.

 

Important également, lors du changement d'oculaire, avec un grand champ tu as toujours l'objet dedans, avec un "petit" 60° c'est nettement moins évident.

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous. Aujourd'hui j'ai, suite à vos conseils, acheté un oculaire de 5mm nagler chez l'astronome. Il y'avait une publicité sur le magazine ciel et espace pour ce revendeur, ca doit donc etre une bonne boutique. Je vous en dirais plus lorsque que je recevrais le matériel pour vous donner mes premieres impressions.

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous. Aujourd'hui j'ai, suite à vos conseils, acheté un oculaire de 5mm nagler chez l'astronome. Il y'avait une publicité sur le magazine ciel et espace pour ce revendeur, ca doit donc etre une bonne boutique. Je vous en dirais plus lorsque que je recevrais le matériel pour vous donner mes premieres impressions.

 

Bonne soirée

 

 

C'est une bonne boutique l'astronome à lorient !

 

j'ai acheté mon dob chez eux ,il y a un mois !

tres serieux et surtout de bon conseil ;) tiens nous au courant de tes premières impressions avec le nagler !!

 

(avec les -20% chez unterlinden c'étais plus interessant chez l'astronome ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Désolé pour le petit retard mais j'ai eu quelques mésaventures. Ce que j'ai lu est vrai quand on passe au 5 mm il faut que la collimation de l'instrument soit parfaite. J'en ai fait la mauvaise expérience le week end dernier. Je me munis de mon Nagler 5mm en journée, je pointe la montagne d'en fasse et je vois un petit chalet très bien détaillé. Je me dis super pour ce soir l'oculaire est de très bonne qualité. Le soir même je pointe le matériel sur Saturne, avec l'oculaire de 25 et de 10 mm, ca passe!!! Seulement quand je passe au 5 mm catastrophe. J'ai des faisseaux lumineux qui partent dans tous les sens. Mais bon je ne m'affole pas je me suis dit tout de suite que ca devait etre la collimation. Je m'attele donc à minuit pour les règlages mais vu que je ne l'avais pas encore fait ca a été un peu plus compliqué que prévu. j'ai donc récidivé ce week end et j'ai fait une bonne petite collimation. J'ai donc pu observer Saturne avec mon Nagler 5mm et c'est clair que ca vaut le coup d'oeil. J'ai vraimant bien fait de prendre un champ large car pour la repérer avec ce grossissement c'est quand même plus pratique et pour le suivi c'est pas mal non plus. Voila pour les nouvelles. Et vous avec ce beau temps vos observations se sont bien passé ce week end?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.