Aller au contenu

mise au pont à l'infini ?


Didou

Messages recommandés

750 mm de focale, mais je voudrais en fait faire de jour des positions approx de mise au point avec différentes config (spc au foyer, APN, oculaires , projection oculaire sur spc pour ne plus chercher comme un dingue dans le noir la nuit ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori au dela de 1000x la focale le différentiel est tellement ténu que l'on considère que c'est l'infini.

 

Donc 1000 x 0,75m = 750m. Donc avec tes 5000m tu est bien à l'infini en effet !

Question facile ; est-ce que tu vois une différence de map avec un objet qui serait plus loin encore (nuage, montagne, ...) ?

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Patry pour ta réponse claire.

Le soucis est que de jour ca turbule donc la MAP est déjà approximative, mais j'ai une bonne idée de la position (a 1 ou 2 mm près).

Donc des nuages très loin derrière non, je vois pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est facile à quantifier, à partir de la formule de Descartes (relation de conjugaison) que la plupart d'entre nous ont apprise à l'école !

 

1/p + 1/p' = 1/f

 

ici p=5000 (m) et f=0,75 (m), donc p'= 0,7501 d'où un décalage de foyer de 1/10 mm par rapport à l'infini.

 

CQFD ;)

 

Marc, si tu appliques ta "règle" de 1000x à cette formule, tu verras facilement que ça décale le foyer de 1/1000 de la focale, ici presque 1mm. Pas énorme mais pas négligeable quand même !

Modifié par Thierry Legault
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet Thierry ton calcul est correct ... je pense que mon erreur vient du fait que je raisonnais "photographie" où les focales étaient plus courtes, et que la différence (constante en rapport) donnait du coup une valeur très faible (quelques microns donc dans la marge de tolérance j'imagine).

 

C'est bien sur plus du tout le cas avec des focales 10 à 20 fois plus longues !

 

Comme quoi il faut parfois retourner aux bases, cela évite d'appliquer une règle inadaptée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.