Aller au contenu

Acheter une eq6 ou une orion 80ED sur sirius?

je11

Messages recommandés

Posté

Pour ma config 200/1000, eq6 et 350d, c'est vrai que les pixels sont trop petits. L' échantillonnage n'est pas optimal, loin de là.

Ceci mériterait un tuto d'explications je trouve.

kézako l'échantillonnage?

On prend des échantillons? Des pixels dans un petit pot? Pis c'est la même chose que des photosites les pixels?

Un volontaire pour rédiger la leçon?

Patte.

• Réponses 95
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
salut a toi je11 je rentre dans le poste pour te donner mon avis j'ai une eq6 avec un newton 254/1200 et aussi un c11 que je fixe aussi sur l'eq6 il n'y a aucun problème de tenu pour l'un ou l'autre mais il et vrai qu'un c11 et moins sujet au vent et plus confortable pour du visuel mais bon c'est une question de choix .

pour l'eq6 je n'ai pas de problème avec le suivi (pour du visuel uniquement ).

pour du transport sa fait son poids mais c'est accessible a beaucoup de personne .

moi je me déplace souvent avec je ne trouve pas sa trop dur .

je pense que sait une question de volonté et d’envie.

Bonjour gremille73,

le poids en soi ne me fait pas peur. Je peux bien soulever qqs dizaines de kilos mais il me fait surtout peur pour la monture en configuration auto-guidage comme certains l'ont souligné. Même si "ça passe", visiblement ce n'est pas le confort optimal ni la sécurité pour l'EQ6.

Au fait, je dois préciser qu'à Narbonne pour ceux qui ne connaissent pas, le CERS souffle très fort et très souvent ...handicap supplémentaire pour le 254mm

A+ :)

Posté

Oui, ce sont mes photos, j'avais oublié de préciser... :be:

On peux faire aussi bien et mieux avec une lunette, le traitement fait souvent la différence au final... :)

Autre chose, poser un 254 sur une eq-6 c'est assez sport mine de rien, j'ai toujours un peu peur de vautrer le tube... Avec le 200 c'est un jeu d'enfant.

pour l'échantillonnage : http://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/wp-content/uploads/2010/03/echantillonnage.pdf

Posté
Oui, ce sont mes photos, j'avais oublié de préciser... :be:

On peux faire aussi bien et mieux avec une lunette, le traitement fait souvent la différence au final... :)

Autre chose, poser un 254 sur une eq-6 c'est assez sport mine de rien, j'ai toujours un peu peur de vautrer le tube... Avec le 200 c'est un jeu d'enfant.

pour l'échantillonnage : http://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/wp-content/uploads/2010/03/echantillonnage.pdf

:) superbes tes photos :rolleyes:

... effectivement le traitement est très important aussi... pour résumer (si j'ai bien compris) :

- la lunette (même petit diamètre MAIS ouverte !) c'est très bien pour le CP

- le diamètre de l'instrument reste primordial en planétaire car là on a besoin de résolution max

j'ai bon ?

A+

pierre

Posté

Tu as bon.

Pour le cp le plus important (et le plus cher) c'est la camera et la monture.

Un newton 200/1000 c'est un peu l'instrument à tout faire, un bon compromis... mais ca reste un compromis. ;)

Posté

Un newton 200/1000 c'est un peu l'instrument à tout faire, un bon compromis... mais ca reste un compromis. ;)

Ouaip, assez d'accord avec ça.

J'image avec un 200/800, mais si j'ai choisis un 200, c'est bien parce qu'avec un seul instrument, je voulais pouvoir faire du visuel et de la photo.

Ayant débuté avec un 130/900, je suis passé au 200 car j'ai considéré que c'était un bon diamètre pour se faire plaisir en visuel, et en plus étant fan de la monture équatoriale en visuel, je considère (goût personnel...) que c'est le diamètre maximum qu'on puisse mettre sur une équatoriale pour un Newton, après ça devient lourd et encombrant.

Et pour la photo, le rapport F/D 4 le rend intéressant.

Mais c'est bien un compromis pour moi entre visuel et photo, quand je serais riche (:cry:...) j'aurais un instrument spécial pour le visuel et un spécial pour la photo :be: ...

Posté

Est-ce que je pourrais mettre le chercheur du 254mm (9x50) sur la lunette avec ce système? Comme ça pas besoin de lunette guide?

Posté

???

je guide un 1000 de focale au chercheur ! certes, je sais que c'est limite mais je trouve que ca marche pas trop mal !

Je règle phd guiding très sensible, c'est peut etre le secret ? :b:

Sinon oui, avec une lunette encore mieux, si la focale est moindre...

Posté
Oui, j'avais lu ce post déjà.

Focale 800mm maxi ? La lunette rentre dans les cordes alors ou y'a un truc que j'ai pas pigé?

oups, j'avais posté trop vite, je pensais que c'était pour le gros (le 250)

Patte.

Posté

Il existe un site dédié sur les montures ? Je lis des gens qui changent la graisse d'origine,font des modifs style celle proposé par pierre astro,.... Je vois des graphiques de suivi mais c'est du chinois pour moi.

Posté
mais c'est du chinois.

Comme les montures, ça tombe bien :be: ... Désolé j'ai pas pu m'en empêcher...

Je ne sais pas s'il existe un site dédié, mais on trouve plein de sites amateurs consacré au sujet, par exemple : http://www.astrosurf.com/halfie/html/tutoriaux/tutorial_demontage_EQ6_atlas_EQG.html

Sinon pour en revenir au guidage au chercheur, c'est intéressant ça !!

Guider mon 200/800 pour imager avec le canon 350D, c'est possible ?

Posté

Je ne sais pas s'il existe un site dédié, mais on trouve plein de sites amateurs consacré au sujet, par exemple : http://www.astrosurf.com/halfie/html/tutoriaux/tutorial_demontage_EQ6_atlas_EQG.html

Merci pour ce lien.

Bonjour Dominik,

cet entretien se fait au bout de combien d'années?

Bonne question.Je me suis dit,dans mon esprit de débutant,que j'achetais une monture et que 2-3 ans après,je l'enverrais chez pierre astro la faire modifier/améliorer/entretenir.

Dans 15 jours,je paye les 2/3 de mon séjour en Guadeloupe prévu pour juin.Cela correspond au prix de la Sirius :cry::p .

Posté
Bonjour Dominik,

En tous cas j'ai mon HEQ5 pro depuis le début d'année et elle n'a aucun point dur, la rotation des axes est souple et le suivi très correct ... Il semble que Synta ai fait des progrés dans sa qualité de montage :rolleyes:

J'ai choisi cette monture pour la photo avec ma lunette Williams Optics Megrez 90/558

L90558img01.jpg

L90558img10.jpg

autres liens sur la Sirius/HEQ5 :

http://ludo.astro.free.fr/heq5.htm : une modif sur le site Ludo Astro

http://www.astropoum.fr/heq-5.html

A+

Pierre

Posté

Tu as un suivi correct qui dure combien de temps ?

A priori,c'est un peu la loterie sur des montures chinoises.

Posté
Tu as un suivi correct qui dure combien de temps ?

A priori,c'est un peu la loterie sur des montures chinoises.

... quand je dis suivi correct c'est en visuel... :be:

je viens de faire ma première photo de M51 dans mon ciel bien pollué (2 lampadaires "jaunes" à moins de 30m) et j'ai fait des poses de 2mn ;)... au résultat c'est bien mais je sents déjà que mon ancienne vixen SP faisait beaucoup mieux... mais chargeait beaucoup moins...

au final je pense que cette HEQ5 est quand même d'un très bon rapport qualité/prix :)

A+

Pierre

Posté
Bonjour Dominik,

Jamais si ta monture va bien :be: ...

Ca fait un an que j'ai une EQ6, il ne me viendrait pas à l'idée de lui ouvrir les entrailles ...

Un jour peut-être ...

Posté

Coy33, pour te donner une idée du suivi des eq-6,

Avec la mienne, relativement récente, pas modifié ni graissée.

Sans guidage, mise en station au viseur polaire (soignée)

Focale de 1000, 350d et poses de 1 minute, une sur deux à la poubelle en gros.

Je fais pas de guidage à moins de 200 de focale.

Posté

Ca veut dire quoi "Je fais pas de guidage à moins de 200 de focale" ?

1 sur 2 pour des poses d'1 minute,ca fait pas mal de rejet quand meme.

Tu as essayé le PEC ?

Je viens d'apprendre (je m'en doutais un peu) qu'il va falloir que je pose plus longtemps avec plus de pose pour compenser mon ciel pollué :cry:

Posté

Bon mon choix est fait. Ce ne sera pas une EQ6 avec mon 254mm dessus suite à de nombreux avis de mise en garde.

Je m'oriente définitivement vers lunette + bonne monture.

Soit je reste sur mon choix de départ 80/600ED APO Orion sur Sirius EQG pour 1310E

Soit je me risque à monter en gamme en montant sur une HEQ5

-Kepler TRIPLET 80/480 F/D 6

ou - Astro profesional 80/560 F/D 7

Le buget passerait à 1600/1700E

Cela vaut-il le coup? Vaut-il mieux privilégié le F/D court, la focale longue ou la qualité des verres (doublet/triplet) ?

Vaudrait peut_être mieux investir dans une CDD à 400E et rester sur la Orion?

Posté
Ca veut dire quoi "Je fais pas de guidage à moins de 200 de focale" ?

1 sur 2 pour des poses d'1 minute,ca fait pas mal de rejet quand meme.

Tu as essayé le PEC ?

Je viens d'apprendre (je m'en doutais un peu) qu'il va falloir que je pose plus longtemps avec plus de pose pour compenser mon ciel pollué :cry:

ca veux dire que si je fais une photo avec un tele de 135mm par exemple, pas besoin de guidage.

j'ai pas essayé le pec, avec le guidage, si ya pas de nuages, toutes les poses sont bonnes.

pour je11, f/d 6, focale 480, pour un 350d c'est très bien. :) . Il te faut aussi un "field flattener" si tu veux de jolies étoiles dans les coins.

Posté
Bon mon choix est fait. Ce ne sera pas une EQ6 avec mon 254mm dessus suite à de nombreux avis de mise en garde.

Je m'oriente définitivement vers lunette + bonne monture.

Soit je reste sur mon choix de départ 80/600ED APO Orion sur Sirius EQG pour 1310E

Soit je me risque à monter en gamme en montant sur une HEQ5

-Kepler TRIPLET 80/480 F/D 6

ou - Astro profesional 80/560 F/D 7

Le buget passerait à 1600/1700E

Cela vaut-il le coup? Vaut-il mieux privilégié le F/D court, la focale longue ou la qualité des verres (doublet/triplet) ?

Vaudrait peut_être mieux investir dans une CDD à 400E et rester sur la Orion?

Bonjour,

HEQ5 ou Sirius c'est pareil je pense ...

Perso je choisirai la première solution : la 80ED Orion a bonne réputation (comme la SkyWatcher) et son Objectif a une des lentilles en verre FPL53 (meilleur que du FPL51). Avec la différence on doit pouvoir trouver un correcteur/réducteur si necessaire plus tard ...

A+

Pierre

Posté
Il te faut aussi un "field flattener" si tu veux de jolies étoiles dans les coins.

C'est un correcteur ? Ca se visse entre le P.O et la bague T2 ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.