Aller au contenu

Occultation Quaoar dans la nuit de vendredi à samedi


gabal

Messages recommandés

Salut,

je relais ici un appel des pro à l'observation de l'occulation d'une étoile de mag R 17 par Quaoar, un objet trans neptunien.

C'est un phénomène trés rare concernant les TNO, seulement 7 évennements connus jusqu'à présent et celui ci est à portée des amateurs équipé d'une CCD et au minimun d'un 30cm. C'est une manip assez facile qui doit prendre en tout et pour tout une petit demi heure d'observation pour peu que l'on ait déja repérer le champs et tester les temps de poses avants.

Un bin 2X2, ou 3X3 et un mode fenêtré, 100X100 ou moins, pour accélérer les temps de chargement et la détectivité, on cherche un échantillonage temporel minimal, pour ne pas louper le début et la fin de l'occulation. Essayez de descendre à 1s de pose avec un minimun de temps de lecture, trés important, et ce pendant 30min avant et aprés l'occulation. Un filtre R est recommandé ainsi qu'une datation précise des images. Utilisez Dimension4 par exemple pour synchroniser vos pc.

Une grande densité des observations et leur dispersions géographiques permettra de préciser la taille et la forme de Quaoar qui semble assez bizarre.

Le challenge vaut la peine, seuls les amateurs peuvent par leur grands nombres trancher la question.

 

http://www.lesia.obspm.fr/perso/braga-ribas/list/2011/2011_05_14_Quaoar.html

 

Thierry Garrel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Good news !

Un snr pas trop pourris en 1s de pose à mag R 17 avec un temps de lecture trés court. Ca peut se tenter avec une cam qui supporte des binning élevés. Attention à pas échantillonner sur le ciel, une grosse étoile c'est mieux (légère défocalisation). Il faut tenter une série sur cette étoile même en 8" c'est peut être jouable. Ce que sous estiment la plupart du temps les pros ce sont nos capacités !

But de la manip: préciser le début d'occulation, la fin et sa profondeur. Début et fin c'est pour remonter à sa forme avec plusieurs mesures dispersées géographiquement. Plus le snr sera bon plus on sera sûr des temps de contacts. Mais le nombre d'observateurs comptent aussi et diminue l'incertitude finale. Quand on voit ce qu'on sort avec une webcam et 8", pourquoi pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

field20x20min_Quaoar110514.jpg

 

 

field5x5min_Quaoar110514.jpg

 

On est d'accord !

 

Les coordonnés sont: RA 17 28 13.2705 J2000 Dec -15 26 3.469

Nuit du 13 au 14 mai, vers 1H15 TU

 

Provenance LEISA/DSS R band

Modifié par gabal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci j'essaie de préparer cette nuit ou demain et après je me décide, je suis en poste fixe pour l'heure comment l'incorporer précisément ????L'acquisition sera faite avec Artémis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre petit soucis: c'est à ras des pâquerettes :( et pourtant je suis à 44 32

+- 20° à 1h15

j'ai vainement essayé d'y aller avec le goto de CDC et Coelix: refus

en pointage visuel, si près de l'horizon + la lune...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bas mais avec un filtre R ça devrait être meilleur en ccd y compris avec la lune. 20° de l'horizon c'est haut pour moi ;)

Dernièrement on faisait une cible dans le pyxitis.

En fait cette observation n'est ni de la photométrie ni de l'imagerie ni de l'astrométrie. C'est juste de la chronométrie d'évennement, début fin. c'est un peu plus tolérant coté ciel.

En tout cas à Montpellier c'est la météo qui est pourrie pour l'instant. Il pleut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gérard tu peux pas passer en Bin 4X4 ? ou 3X3 avec les Atik ? et descendre à la seconde de pose en brute. Faut vraiment descendre en temps d epose ou la précision sera pas bonne. Tu as une profondeur en mag de combien sur ta brute. Ca semble jouable.

Bien essayé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas gardé les brutes ca je ne pensais pas qu'il soit encore dans le champ. Je croise les doigts pour la météo ici çà parait compromis tu devrais être bon sur l'horizon sud. Pour le moment c'est grand beau temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gérard sur ta dernière image,précise moi si tu peux la position de Sabik.Je n'ai pas trouvé le champ.

 

Jean-Pierre

 

C'est bon,j'ai trouvé ce champ.

champ_ast.jpg?psid=1

ça c'est le champ de la 16HR sur 200/1000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la profondeur doit être entre 19 et 19.5

le ciel était pourri et à l’œil nu je voyais juste le bout du Serpentaire (mag 2 :( )

j'essaierai cette nuit à bin 3 et 4

à suivre...

 

Ben c'est clair que si la météo est de la partie ça sera jouable pour ton setup.

Au passage C.Buil classe les Atil314L+, Sony285 donc, devant les ST10 au niveau détectivité et mag limite. Pas étonnat au regard de mon expérience :rolleyes:

http://astrosurf.com/buil/forum/Essein_2011.ppt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment ça marche ce qui va se passer cette nuit?

toutes les données venant de la zone "nuit" de l'hémisphère nord vont être comparées, et c'est avec la méthode des parallaxes qu'ils vont "dessiner" l'objet?

d'après Wikipédia, c'est un gros caillou: 1250km de diamètre!

pour la météo...

 

sat24.jpg?psid=1

 

c'est pas gagné et en Afrique c'est pire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en gros, chaque observateur aura une ligne temps à sa latitude correspondant au chronométrage de l'évènement. L'ensemble des lignes distribuées sur la bande de passage donnera la morphologie en ombre chinoise.

Ca se voile sur Montpellier mais je reste sur le pont toute la nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saint jean du pin tout le sud se bouche mais je vais mettre en route des fois qu'il y ait une petite trouée et caler le goto sur Arcturus et plus tard sur Sabiksi elle se dévoile pour être prêt au cas ou .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.