Aller au contenu

Question sur les Télescope motorisés et Go To


Vitrolles

Messages recommandés

Bonjour,

 

Lors de ma sortie d'observation a Ensues, nous avions 5 télescopes avec Raquette de commande.

 

Hors lors de l’observation se Saturne, on a pris conscience que la terre tournait :p:be:car Saturne "sortait" du champ de vision du télescope et donc, le "prof" venait les recaler pour que nous puissions voir.

 

Je croyais qu'avec un télescope motorisé et une raquette, une fois l'objet trouvé, le télescope le suivait tout seul, erreur de ma part?

 

Le moteur et la raquette sert uniquement pour trouver l'objet puis il faut en permanence se recaler?

 

Désolé si mes questions vous semblent trop simple:cry:, je profite du forum "DEBUTANT :be::be::p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Une monture équatoriale doit, pour pouvoir suivre un objet, être mise en station. Ca consiste à faire coïncider l'axe de la monture avec l'axe de rotation de la Terre.

 

1er cas: Monture équatoriale sans moteur (et mise en station !)

Tu pointes un objet à la main. Tu attends un peu. L'objet sort du champ. Pour le remettre à l'oculaire, il suffit de bouger un seul axe: l'axe de l'ascension droite (AD).

 

2ème cas: Monture équatoriale avec 1 moteur (et mise en station !)

Tu peux t'en servir comme une monture sans moteur (cas 1). Mais si tu enclenches le moteur, une fois que tu auras pointé l'objet (à la main ou avec la raquette), le moteur fera tourner l'axe AD à la même vitesse que la Terre et l'objet restera dans le champ de l'oculaire.

 

3ème cas: Monture équatoriale avec 2 moteurs et un goto (et mise en station).

La procédure de mise en station est différente des montures précédente. Il faut toujours orienter l'axe de la monture suivant l'axe de la Terre (la mise en station), mais il y a aussi une procédure de calibration sur des étoiles. Une fois que c'est fait, quand tu indiques un objet, la monture s'y rend grâce aux 2 moteurs (sur l'axe AD et Dec). Quand elle y est, elle maintient l'objet grace aux moteurs (si la mise en station est faite parfaitement, seul le moteur AD tournera).

 

4ème cas: il y a des montures non-équatoriales qui ont aussi 2 moteurs et un goto. Il faut orienter la monture vers le nord et suivre là aussi une procédure de calibration sur des étoiles. Une fois fait, la monture trouve les objets, les suit, mais comme elle n'est pas de type équatoriale, l'objet "tourne" (très lentement) au centre de l'oculaire. Pas gênant en visuel mais problématique en photo.

 

5ème cas: les systèmes de type intelliscope (c'est en fait un goto mais sans moteur). Ca peut être une monture équatoriale ou un autre type de monture (Dobson par ex). Il y a une procédure de calibration. Une fois fait, il faut soi même pousser la monture pour l'amener sur l'objet. Le système dit à quel endroit il faut aller. Une fois centré, comme il n'y a pas de moteur, il faut suivrre à la main.

 

Ne pas confondre "motorisé" (les moteurs) et le système goto (le système de pointage).

 

Quel était le matériel exact utilisé ? Est ce qu'une mise en station avait été faite ?

Modifié par Newton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori si tout est bien paramètré sur la raquette (Alignement, suivi planétaire ou sidéral etc), une fois que l'objet est sélectionné sur le Goto, ca ne bouge plus (ou alors ca bouge mais avec une MES pourrie). Je pense que pour des télescopes motorisés simple, ca dépend des vitesses de suivi proposées.

 

Edit. Newton, pour ton 3eme cas c'est vrai si tu fais du suivi. Autrement, seul un moteur tournera de toute manière car la monture n'as pas moyen de savoir que l'objet se barre du champ. Elle considère que la MES est bonne...

Modifié par philming
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Une monture équatoriale doit, pour pouvoir suivre un objet, être mise en station. Ca consiste à faire coïncider l'axe de la monture avec l'axe de rotation de la Terre.

 

1er cas: Monture équatoriale sans moteur (et mise en station !)

Tu pointes un objet à la main. Tu attends un peu. L'objet sort du champ. Pour le remettre à l'oculaire, il suffit de bouger un seul axe: l'axe de l'ascension droite (AD).

 

2ème cas: Monture équatoriale avec 1 moteur (et mise en station !)

Tu peux t'en servir comme une monture sans moteur (cas 1). Mais si tu enclenches le moteur, une fois que tu auras pointé l'objet (à la main ou avec la raquette), le moteur fera tourner l'axe AD à la même vitesse que la Terre et restera dans le champ de l'oculaire.

 

3ème cas: Monture équatoriale avec 2 moteurs et un goto (et mise en station).

La procédure de mise en station est différente des montures précédente. Il faut toujours orienter l'axe de la monture suivant l'axe de la Terre (la mise en station), mais il y a aussi une procédure de calibration sur des étoiles. Une fois que c'est fait, quand tu indiques un objet, la monture s'y rend grâce aux 2 moteurs (sur l'axe AD et Dec). Quand elle y est, elle maintient l'objet grace aux moteurs (si la mise en station est faite parfaitement, seul le moteur AD tournera).

 

4ème cas: il y a des montures non-équatoriales qui ont aussi 2 moteurs et un goto. Il faut orienter la monture vers le nord et suivre là aussi une procédure de calibration sur des étoiles. Une fois fait, la monture trouve les objets, les suit, mais comme elle n'est pas de type équatoriale, l'objet "tourne" (très lentement) au centre de l'oculaire. Pas gênant en visuel mais problématique en photo.

 

5ème cas: les systèmes de type intelliscope (c'est en fait un goto mais sans moteur). Ca peut être une monture équatoriale ou un autre type de monture (Dobson par ex). Il y a une procédure de calibration. Une fois fait, il faut soi même pousser la monture pour l'amener sur l'objet. Le système dit à quel endroit il faut aller. Une fois centré, comme il n'y a pas de moteur, il faut suivrre à la main.

 

Ne pas confondre "motorisé" (les moteurs) et le système goto (le système de pointage).

 

Quel était le matériel exact utilisé ? Est ce qu'une mise en station avait été faite ?

 

Merci de ta réponse plus que complète :p

 

Je ne saurai te dire le nom des télescopes et si la mise en station avait été faite, je présume que oui, le "prof" est astrophysicien.

 

Quand aux télescopes ils étaient tous différents.

 

Si je le revois (peut être le 20) j'y poserai les questions.

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.