Aller au contenu

Besoin de conseil pour un système Crayford + Autofocus sur C8


Messages recommandés

Bonjour à la Communauté,

 

Aprés avoir reçu l'EQ6 evo de chez Pierro, je me suis lancé dans la phase automatisation de mon observatoire (la motivation et le temps sont là, faut pas que je rate le coche!!:D).

 

Mais concernant la MAP, j'ai actuellement un Motofocus JMI et j'aimerais prendre un crayford (nécessaire pour la photo) avec moteur en "absolu" afin de faire de l'autofocus, avec Maxim DL (et FocusMax).

 

J'ai fait le tour des fofos, et aprés avoir lu sur le Robofocus (un peu trop encombrant niveau cablage, mais qui n'enlève rien à sa réputation:be:), le moonlight ,l'Optec et Starizona, je ne sais pas qui est le mieux adapté pour mon C8 (qui travailleras à F10 et + ou - F6.3).

 

Mon autre soucis, c'est concernant les différents adaptateurs et bagues éventuels qu'il me faut commander en sus pour monter tout ça sur le C8.

 

Et une autre interrogation, comment (ou par quel moyen compatible) Maxim Dl mesure t'il la variation de T°c pour parfaire la MAP auto?:b: (en excluant l'Optec qui lui intègre une sonde)

 

Je remercie d'avance pour les retours d'expérience et les conseils qui me seront grandement utile:);).

 

A vous lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas beaucoup d'info à te donner, mais au moins ça va faire remonter le sujet en attendant que d'autres répondent....

 

Il le moonlight à moteur pas à pas a une sonde de température interne

http://www.focuser.com/cgi-bin/dman.cgi?page=motorfocus

Un point sympa, est que tu peux mettre le réducteur dans le focuser, ce qui te permet de mettre le réducteur au plus proche du tube tout en gardant la distance capteur-réducteur constante.

 

Pour le starizona la sonde est dans le controler il me semble. Dans le cas du wireless, il y a 2 sondes, une dans le controler et une dans le boitier wireless. Celle près du tube est choisie automatiquement (en thérorie...)

 

Le crayford JMI est intéressant aussi car il est très court. Il y a aussi le smart focus pour commander à partir du PC, mais comme ce n'est pas du pas à pas, il faut ajouter un encodeur sur le focuser pour connaitre la position

http://www.jimsmobile.com/buy_motor_controls.htm#PC%20Focus%20Control

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je n'ai pas d'expérience sur le sujet, mais j'ai creusé un peu la question en vue de m'équiper un jour et le moonlite m'a semblé intéressant car il a un bon rapport qualité / prix et permet le réglage du tilt au cas où. Par contre je crois que la fixation du réducteur f6.3 à l'intérieur n'est valable que pour les filetages 3", c'est a dire pour les C11 et supérieur. Pour les filetages 2" tu dois pouvoir intercaler le réducteur entre le SCT et le crayford, puisque que le crayford se visse sur le sortie de 2" du SCT et que le réducteur est aussi en 2" en sortie. Et ça doit être valable pour tous les modèles de crayford pour SCT. D'ailleurs christiand le fait sur son JMI-EV1c, voilà la photo de son montage qu'il a posté dans un autre sujet :

 

jmic9.jpg

 

Sinon le JMI-EV1c semble intéressant aussi car il permet de débrayer la motorisation (voir photo ici) et de continuer d'utiliser la démultiplication 1/10 en manuel, la où pour la plupart des modèles le moteur se substitue à la molette crayford qui se trouve de facto démontée.

 

A noter ausi Le william optics possède un compteur digital, mais ne semble pas motorisable

 

Et une autre interrogation, comment (ou par quel moyen compatible) Maxim Dl mesure t'il la variation de T°c pour parfaire la MAP auto? (en excluant l'Optec qui lui intègre une sonde)

Bon ben là logiquement il n'y a pas de magie, il faut forcément une sonde sinon la fonctionnalité ne doit pas être active.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos conseils,

 

Pas beaucoup d'info à te donner, mais au moins ça va faire remonter le sujet en attendant que d'autres répondent....
;)

 

 

I y al le moonlight à moteur pas à pas a une sonde de température interne

http://www.focuser.com/cgi-bin/dman.cgi?page=motorfocus

Un point sympa, est que tu peux mettre le réducteur dans le focuser, ce qui te permet de mettre le réducteur au plus proche du tube tout en gardant la distance capteur-réducteur constante.

 

Par contre je crois que la fixation du réducteur f6.3 à l'intérieur n'est valable que pour les filetages 3", c'est a dire pour les C11 et supérieur. Pour les filetages 2" tu dois pouvoir intercaler le réducteur entre le SCT et le crayford, puisque que le crayford se visse sur le sortie de 2" du SCT et que le réducteur est aussi en 2" en sortie.

 

Bon, j'ai reçu un mail de Ron, de chez Moonlite, et donc le montage sur lequel j'étais intéressé, est possible, cool!

 

C'est à dire un focuser type "SC" en 2", avec le tube de 0.95" option "avec le réducteur", le moteur "pas à pas" , et le "mini controller".

 

Moonlite est vraiment intéressant au niveau qualité/prix, donc je m'orientes vers cette marque, et vais pouvoir connaitre les joie de l'autofocus!!

 

 

 

A noter ausi Le william optics possède un compteur digital, mais ne semble pas motorisable

 

Non, c'est vraiment de l'autofocus que je veux faire, en vue de l'automatisation et l'utilisation à distance de mon observatoire;).

 

Bon ben là logiquement il n'y a pas de magie, il faut forcément une sonde sinon la fonctionnalité ne doit pas être active.

 

Ouais, sur le Moonlite, il est situé dans le "mini controller", je crois.

 

Bon je vais aller faire des emplettes, au vu de la pluie qui nous tombe dessus.

 

Bon ciel à vous deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je ne peux pas trop te conseillé vis-à-vis des adaptateurs et bagues, par contre je viens de recevoir un crayford Baader

http://www.astroshop.de/fr/systemes-de-mise-au-point-manuelle/baader-planetarium-baader-2--sc-steel-track-crayford-okularauszug/p,12585

 

Je dois dire que je suis assez content de sa qualité. Et le prix est assez intéressant.

Je ne l'ai pas commandé chez astroshop, je l'ai eu chez un petit commerçant près de chez moi. Mais je t'ai mis ce lien parce il me semble qu'il est le même prix partout.

 

Et sauf erreur de ma part. Tu peux lui coller un moteur.

 

Pa contre il a une course assez faible, 3-4 cm. Je pensais que ça serais un problème, parce avec mon EDGE je voulais bloqué le miroir définitivement, faire une bonne colimation et faire les réglages sur le crayford. Mais malheureusement je n'avais pas le même foyé avec mon APN et mon oculaire de 5mm.

Mais j'ai trouvé la parade en mettant un petit tube allonge avant l'oculaire.

Ce qui me permet de mettre le crayford au milieu de sa course avec l'APN. Ensuite je mets le tube allonge et l'oculaire. Je fais ma colimation avec le miroir bien bloqué grasse au deux vis prévu à cette effet. Et ensuite j'enlève le tube allonge et l'oculaire, je remets mon APN, et je n'ai presque aucun mouvement du miroir.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je ne peux pas trop te conseillé vis-à-vis des adaptateurs et bagues, par contre je viens de recevoir un crayford Baader

http://www.astroshop.de/fr/systemes-de-mise-au-point-manuelle/baader-planetarium-baader-2--sc-steel-track-crayford-okularauszug/p,12585

 

Je dois dire que je suis assez content de sa qualité. Et le prix est assez intéressant.

Je ne l'ai pas commandé chez astroshop, je l'ai eu chez un petit commerçant près de chez moi. Mais je t'ai mis ce lien parce il me semble qu'il est le même prix partout.

 

Et sauf erreur de ma part. Tu peux lui coller un moteur.

 

Pa contre il a une course assez faible, 3-4 cm. Je pensais que ça serais un problème, parce avec mon EDGE je voulais bloqué le miroir définitivement, faire une bonne colimation et faire les réglages sur le crayford. Mais malheureusement je n'avais pas le même foyé avec mon APN et mon oculaire de 5mm.

Mais j'ai trouvé la parade en mettant un petit tube allonge avant l'oculaire.

Ce qui me permet de mettre le crayford au milieu de sa course avec l'APN. Ensuite je mets le tube allonge et l'oculaire. Je fais ma colimation avec le miroir bien bloqué grasse au deux vis prévu à cette effet. Et ensuite j'enlève le tube allonge et l'oculaire, je remets mon APN, et je n'ai presque aucun mouvement du miroir.

 

A+

 

Salut Matlou,

 

Hey!, du coup tu persistes et signes avec le C8edge, tu vas t'éclater quand tu l'auras bien en main.

 

J'ai bien compris ton montage et ton soucis de focalisation, mais je ne pense pas que je puisse mettre un moteur "pas à pas", à part le Robofocus (mais je ne suis pas intéressé par celui-ci).

Donc je m'orientes de plus en plus vers le kit complet de chez Moonlite

 

(crayford+moteur+controlleur)

 

minicontroller.jpg

 

qui me permettra d'utiliser FocusMax avec MaximDL pour l'autofocus, ce que je ne peux faire pour l'instant avec mon JMI'focuser, qui lui n'est pas compatible autofocus par les 2 programmes cités ci dessus. Ah quand on a la flemme:be:, on n'est prêt à cracker pour un rien:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou pour finir je vais le garder, les red arrivent chez le amerlocs.

 

C'est clair que je ne suis pas sûr que tu puisse faire ce que tu veux avec le Baader.

Mais vu le matos que tu as choisis, si tu as le budget tu vas t'éclater. C'est du haut de gamme là.

 

Aller a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais vu le matos que tu as choisis, si tu as le budget tu vas t'éclater. C'est du haut de gamme là.

 

Oui, c'est un beau "joujou", chez le fabricant, il vend le kit + FDP france, pour un total de 480€.

Certes c'est un cracage, mais bon, on a qu'une vie, si on peut ce le permettre:)

 

Bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les red arrivent chez le amerlocs.

 

 

Tu tiens ça d'ou Mat? J'ai rien vu à ce sujet? il parle depuis le NEAF d'un sortie en été et d'un back-focus de 90 à 110mm...

 

Lascabras: oui les Moonlight ont très bonne réputation, mais pourquoi pas un Starlight qui permet en plus le contrôle et ajustement en fonction de la température? Il a lui aussi très bonne réputation (à moins qu'il ne le fasse, mais je ne crois pas)... et sera reconnu par les deux programmes... Je viens de motorisé la molette de mon C11, et le moteur sera compatible avec le crayford si un jour le red sort et que son back-focus me permet un crayford...

Autre avantage du Starlight-Starizona, c'est justement que si un jour tu décides de faire de l'hyperstar, il faudra une molette démultiplié et le moteur sera déjà compatible...

 

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je crois que la fixation du réducteur f6.3 à l'intérieur n'est valable que pour les filetages 3", c'est a dire pour les C11 et supérieur.

En fait ils ont fait une nouvelle version pour les C8/C9 ou tu peut mettre le réducteur, ainsi qu'une autre ou tu peux mettre le réducteur astophysics 67

 

 

Pour les filetages 2" tu dois pouvoir intercaler le réducteur entre le SCT et le crayford, puisque que le crayford se visse sur le sortie de 2" du SCT et que le réducteur est aussi en 2" en sortie. Et ça doit être valable pour tous les modèles de crayford pour SCT. D'ailleurs christiand le fait sur son JMI-EV1c, voilà la photo de son montage qu'il a posté dans un autre sujet :

 

C'est possible avec le JMI, car il est très court mais pas avec tous. Par exemple pas possible avec un kepler/GSO, le tirage est trop long.

Autre problème de cette config est que la distance réducteur-CCD est variable. Donc il faut commencer par la régler puis faire la map sur le tube et pour finir affiner sur le crayford. C'est là ou le moonlight est intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lascabras: oui les Moonlight ont très bonne réputation, mais pourquoi pas un Starlight qui permet en plus le contrôle et ajustement en fonction de la température? Il a lui aussi très bonne réputation (à moins qu'il ne le fasse, mais je ne crois pas)... et sera reconnu par les deux programmes... Je viens de motorisé la molette de mon C11, et le moteur sera compatible avec le crayford si un jour le red sort et que son back-focus me permet un crayford...

Autre avantage du Starlight-Starizona, c'est justement que si un jour tu décides de faire de l'hyperstar, il faudra une molette démultiplié et le moteur sera déjà compatible...

 

Stef

 

Salut Steff,

 

Ton argument concernant la possibilité d'évoluer vers l'hyperstar, me mets le doute:b::be:, je suis aller faire quand même la "wish list:p" chez Starizona, et le tout monte quand mêmeuuuu:o à 800€, c'est le double (non, sans dec t'es fort en math, toi:tilt:).

Cela vaut'il le coup?!:?:, d'autant plus si je dois évoluer un jour, je prendrais un Edge avec Hyperstar.

 

Mais reste quand même, le gain en poids avec le FeatherTouch, et on garde un Backfocus toujours raisonnable?

 

Bon je repars en méditation:be:.

 

Si d'autres avis passent par là....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je repars en méditation:be:.

 

 

Pour ajouter à la méditation, le point fort du feather touch est la queue d'arronde inversée en acier: les roulements roulent sur de l'acier et n'usent pas le "draw tube" en alu, contrairement à la plus part. Le baader a des surfaces de roulement en acier apparemment, mais pas encore de motorisation...

 

Pour l'hyperstar j'utilise le moteur JMI en manuel. Il faut le surveiller comme de l'huile sur le feu...

Je pense que je prendrait peu être un JMI EV2/EV3 motorisé pour le planétaire le jour ou je m'y remet...L'avantage avec JMI, c'est que tu peux acheter toutes les pièces au fur et à mesure pour évoluer du EV3 au EV1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu tiens ça d'ou Mat? J'ai rien vu à ce sujet? il parle depuis le NEAF d'un sortie en été et d'un back-focus de 90 à 110mm...

 

Lascabras: oui les Moonlight ont très bonne réputation, mais pourquoi pas un Starlight qui permet en plus le contrôle et ajustement en fonction de la température? Il a lui aussi très bonne réputation (à moins qu'il ne le fasse, mais je ne crois pas)... et sera reconnu par les deux programmes... Je viens de motorisé la molette de mon C11, et le moteur sera compatible avec le crayford si un jour le red sort et que son back-focus me permet un crayford...

Autre avantage du Starlight-Starizona, c'est justement que si un jour tu décides de faire de l'hyperstar, il faudra une molette démultiplié et le moteur sera déjà compatible...

 

Stef

 

Salut bradi

 

http://www.optcorp.com/product.aspx?pid=1-599-1091-984-13267&tb=5

 

J'ai pas dit qu'il y avait un Red celestron, mais parait que celui de Optec marcherais très bien pour les C8 (ah oui c'est toi qui me le dit et aussi un gas de chez Ovision qui fait des tests avec le red pour les EDGE) Mais c'est vrai que pour ton C11, c'est une autre galère semblerait-il.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lascabras, je l'ai commandé directement au USA, et même avec le transport et les frais de douanes c'est vachement moins chère que directement ici...

Certes il est chère, mais à y refléchir, je me dis toujours que j'ai bien fait d'attendre pour ce petit bijou... +complet et +evolutif (vers un futur crayford).

 

Mat: ok oui, c'est le Lepus... oui le Lepus semble rouler avec le C8 et C11, moins avec C9 et C14... (on en discute en MP si tu veux pour pas poluer le post de Lasca)

 

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.