Aller au contenu

Avis au sujet du nagler 9 mm T6


jace

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je fais appel à vos conseils, je dispose des oculaires suivants hypérion 24 et 13, TMB 5mm, j'ai économisé, je peux me payer un nagler, je pensais opter pour le 9mm.

Mon choix est-il judicieux vis à vis de ma gamme actuel?

Merci d'éclairer ma lanterne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

dis nous de quel matos tu disposes ?

 

Avec mon dobson 300 mm, c'est mon oculaire preferé avec son grand frere 13 mm, mais si je devais en choisir qu'un ce serait le 9 MM.

 

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dispose d'un dobson 200 flextube.

 

sois plus precis, tu ne me donnes pas ta focale, mais je supposes que cela doit etre 1200 mm donc: 1200/9 cela te fais un grossissement de 133x, donc

1200/24 - 50x

1200/13 - 92x

1200/9 - 133x

1200/5 - 240x

 

voila tes grossissements par rapport aux oculaires que tu m'as cité. a mon avis c'est un bon investissement, pour le CP, j'opterai peut etre pour un 8mm plus generaliste, ou alors un 9 mm et un 7 mm, c'est a toi de voir, et ton portefeuille aussi :be:

 

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

et pourquoi ne pas revendre le 5 mm pour acheter un Nagler 7mm, attendre quelques mois et ensuite acheter un très bon oculaire de très courte focale, genre 3.5 mm?

Cela donnerait in fine 24/13/7/3,5.

C'est une autre alternative, certes plus chère, mais mieux équilibrée je pense. :refl:

Modifié par laurent83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à F/D 6, le TMB 5 est déjà très court, j'aurais même pris un 6mm à ta place... Par contre je garderai le 5, c'est du bon. Le 6 peut compléter.

Le nagler 9 est très bien, par contre tu verra une différence notable par rapport à tes oculaires actuel: le relief d’œil est nettement plus court, il faut vraiment être prêt de l'oculaire pour voir les 82°. Par rapport à l'hypérion il y a une légèredominante jaune. Sinon c'est de la très bonne qualité, la définition est excellente. Tu pourra même lui coller une barlow pour le planétaire, les jours de faible turbu. Pour moi c'est une bonne idée. Le risque c'est que tu veuille les autres ensuite...

Sinon l'hypérion 8 est très bien aussi pour ton tube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon l'hypérion 8 est très bien aussi pour ton tube.

 

+1

 

pour garder une certaine homogeneité dans la serie de tes oculaires actuelle, j'opterai pour le 8mm hyperion (je l'ai eu et il tiens tres bien la route), afin de ne pas creer de concurence trop rude :cool:.

 

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que le nagler 9 est vraiment extraordinaire et reste très polyvalent à cette focale.

 

Le seul qui me ferait le remplacer si j'avais les pépètes serait l'ethos 8.

 

Mais plus difficile à barlowter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut jace,

Je confirme que le Nag 9 est très bon.

 

ou alors un 9 mm et un 7 mm, c'est a toi de voir, et ton portefeuille aussi

C'est ce que j'ai fais et en fonction des conditions ça te permet de pousser plus ou moins les grossissements. Sur les globulaires, par exemple, c'est intéressant de monter progressivement.

Sur mon LB 12'' de 1524 de focale je trouve les grossissements mieux étagé comme cela et sans barlow. En Nag je passe au final de 58x à 90x à 127x à 170x à 218x à 305x à 435x.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, j'ai eu l'idée de me procurer l'hypérion 8mm, mais vu que j'ai économisé, je me disais que je me paierais bien un très bon oculaire, c'est pour ça que je pensais à un nagler, mais n'ayant jamais regardé dans cet oculaire, dur de se faire un avis. Par contre j'ai essayé l'hypérion mais il ne m'a pas emballé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'utilise sur un 300/1500 et il est tres agréable à utiliser, il est léger et les 82° de champ on sy fait tres vite! Il a par contre tendance a légèrement jaunir l'image (comme dit plus haut), je le sens surtout pour l'observation de Saturne mais ca ne se remarque pas sur des objets du ciel profond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.