Aller au contenu

gestion de nos rivières et constat d'échec !!


McFly

Messages recommandés

pour les astrams contemplatifs qui n'ont pas la tete que dans les étoiles, et autres astro-pecheurs ;)

 

un exemple probant : le barrage de refrain dans le Doubs (desolé pour cette video, mais je n'est pu l'integré que de cette facon)

 

une autre,

 

"http://www.youtube.com/watch?v=0v-Vq-FYosw&feature=player_embedded" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

et une derniere :

 

"http://www.youtube.com/watch?v=GOEuaZp5Quw&feature=player_embedded" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

 

voila comment nous jouons avec notre patrimoine, un exemple de rivière qui se meurt : la LOUE, l'une des plus belle riviere d'europe, joyaux de la Franche-comté notamment vers Ornans (clin d'oeil a notre amis Astrornans), Chenecey-Buillon et autres ....

 

Le cheptel piscicole s'effondre lamantablement a cause des diverses pollutions, mycoses en tout genre, des algues qui atrophient séverement le milieu aquatique, conséquence direct et logique due aux niveaux d'étiages avancés pour la saison (faut qu'il pleuve bordel !!!), mais egalement aux arrosages et ponctionnement abusifs, ainsi qu'aux déversements de pesticides, nitrates et autres métaux lourds.

 

Un ami m'a dit récemment que le pire pour le Doubs avait été l'obtention du label rouge pour la saucisse de Morteau.... J'ai cru halluciner ...:b:

Quand on connait les dégats des élevages de porcs sur l'environnement , on ne s'étonne plus ; tandis qu'avant , on importait des porc de ....Bretagne.

drole de facon de raisonné quand meme, "on desabille Pierre pour habiller Paul", on tue un patrimoine pour en valoriser un autre, ma foi :cool:

 

ce qui est triste, c'est aussi le manque d'implication de la part des politiques, décisionnaires, professionnels du tourisme, et j'en passe...

Quand il y a une marée noire il y a plein de bénévoles pour nettoyer le rivage, pourquoi ne pas faire pareil : amoureux de cette vallée, randonneurs, pêcheurs, kayakistes, riverains, propriétaires, agriculteurs, professionnels vivants de cette vallée (restaurateurs, guides de pêche…).

 

 

Je me fait du soucis également pour la basse rivière d'Ain, où l'étiage est de 16M3/s!!!!!!!!!!!! Souhaitons que les orages rafraichissent un peu l'air et donc l'eau... . Actuellement il n'y a pas de mortalité, mais cela peut trés bien arriver.

 

nous autres, qui sommes prés a partir en guerre contre les cirrus, cumulus, nimbus et autres, j'espere que le mois de juin sera "tout pourri" dans le Jura, et que dame nature nous abreuve abondamment avec de belles averses, juste histoire que nos enfants puissent croire que le poisson n'est pas que carré et pané, mais bien un animal noble dans un milieu noble, et qui mérite que l'on se penche un peu plus sur son cas ...... hum, j'en doute, en tout cas je ne suis pas optimiste:(:(:(

 

ps: je suis hanté par les eaux ...

Modifié par McFly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'en parle pas !

la riviere si chère a mon coeur fait triste mine et ses occupants par la même occasion !!!

Merci McFly d'en parler !

cela me tiens énormément à coeur également !!!

Dailleur je voulais mobiliser les associations de la vallée de la Loue et les écoles pour faire une journée verte et nétoyer déjà la loue de ses détritus et sensibiliser les gens pour la sauvegarde de ce patrimoine exceptionnel !!!!

pour la Loue que GreenPeace est venu "enterrer symboliquement", la cause de sa maladie serait la sur utilisation des pesticides des agriculteurs des plateaux envirronnant... La surproduction... Mal d'aujourd'hui... Toujours plus plus plus sans se soucier des dégâts !

 

merci Mc Fly !!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;), c'est ce genre d'initiatives et de comportements citoyens et inteligent, et cela des le plus jeune age qui nous aidera a sortir plus ou moins de ce marasme (sans trop de dégat j'espere)

M'en parle pas !

la riviere si chère a mon coeur fait triste mine et ses occupants par la même occasion !!!

Merci McFly d'en parler !

cela me tiens énormément à coeur également !!!

Dailleur je voulais mobiliser les associations de la vallée de la Loue et les écoles pour faire une journée verte et nétoyer déjà la loue de ses détritus et sensibiliser les gens pour la sauvegarde de ce patrimoine exceptionnel !!!!

pour la Loue que GreenPeace est venu "enterrer symboliquement", la cause de sa maladie serait la sur utilisation des pesticides des agriculteurs des plateaux envirronnant... La surproduction... Mal d'aujourd'hui... Toujours plus plus plus sans se soucier des dégâts !

 

merci Mc Fly !!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Va voir un peu par ici:n http://www.contratriviereloue.org/carte.php. Il y ades personnes qui y bossent depuis quelques années déjà à mon avis... reste plus qu'à vous proposer pour des chantiers benevoles!

 

Les actions ne manquent pas.... Comment veux tu lutter contre ce début de canicule??? les restrictions prefectorales sont déjà en place.

Pour ce qui est de l'ichtyofaune, il faut savoir que rare sont les peuplements originels, l'alevinage est (malheureusement) monnaie courante. Les causes ??: nous, l'agriculture les différents prélèvements dans les nappes superficielles , les industries etc etc.

 

Bon cela peut également se produire sans l'action humaine.... il fait chaud, il y a moins d'eau >>> eutrophisation de la flotte, baisse en O2 dissous, morts de poissons et autres >> develloppement de bactéries et ainsi de suite.

 

Comme tu le dis, une bonne saison de pluie et c'est reparti. On ne pas lutter contre tout.

 

A+;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la loue il faudra plus qu'une simple saison de pluie !

ca date de plusieurs année la dégradation....

Et cela aété prouvée que ca vient des pesticide et autres engrais !

ils avaient anoncé combien d'années seraient nécessaire pour que la loue redevienne la rivière "propre" qu'elle était... Et le chiffre faisait peur... C'est tres loin de la date de la prochaine crue !!!

certain village n'on pas ouvert la pêche cette année et la ou c'est ouvert pas le droit de manger les poissons....

 

pas fameux ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du Jura à la Loire :

 

Des méandres encaissés de l'Allier sauvage, dans le Massif central, aux grandes plaines du val de Loire et ses châteaux Renaissance, il nage depuis trois semaines dans un quasi anonymat: Fabien Docet, "l'homme-saumon", glisse vers l'océan dans la solitude du nageur de fond.

 

Son défi est inédit: parti le 30 avril de Langeac (Haute-Loire), il doit arriver le 15 juin à Saint-Nazaire, porte de l'Atlantique, après 9OO km de nage libre sur l'Allier et la grande Loire.

 

45 jours de voyage, c'est exactement le temps que mettent les alevins de saumon, nés dans l'Allier où leurs parents remontent frayer, pour descendre vers l'océan.

 

Fabien Docet a parcouru la moitié de la distance et déjà nagé quelque 180 heures en s'arrêtant chaque soir pour bivouaquer sur la grève.

 

Il s'attendait à toutes les embûches -troncs, branches ou objets à la dérive, filets de pêcheurs tendus en travers de sa route, courants et tourbillons qui provoquent chaque année des noyades- mais n'avait pas prévu celle à laquelle il est tous les jours confronté: la sécheresse et le très bas niveau des fleuves.

 

"C'est inouï, depuis mon départ, j'ai eu pied la plupart du temps. Tous mes calculs de débit lorsque j'ai tracé mon parcours, basés sur une moyenne des dix dernières années, se sont révélés faux. Les riverains me disent qu'ils n'ont jamais vu, d'abord l'Allier et maintenant la Loire, avec un niveau si bas en fin de printemps" !

 

Hasard de l'histoire, c'est aussi pour "sensibiliser le plus grand nombre à la question de l'eau, source de vie, et son accès pour tous dans le monde", que "l'homme-saumon" a entrepris son aventure sportive et environnementale.

 

La Loire, dit-il, est fin mai au plus bas niveau du mois d'août. En amont d'Orléans, j'ai pu la traverser entièrement à pied".

 

Le nageur est vêtu d'une combinaison de plongée, équipé de palmes, d'un tuba et de genouillères griffées par les cailloux du fond du fleuve.

 

Et, spectacle étrange, on voit le nageur que l'on croyait en eau profonde dans le lit du fleuve se redresser soudain, contraint de poursuivre son chemin à pied en tirant sa bouée-remorque flottante.

 

Le soir, harassé, il emploie ses dernières forces à monter sa tente sur un coin d'herbe de la berge avant de confectionner son modeste frichti. Personne ne l'attend, aucun comité d'accueil, de soutien et de réconfort.

 

Avant son départ, il avait informé toutes les municipalités traversées de son prochain passage.

 

Je n'ai suscité ni l'intérêt, ni même la curiosité des édiles, regrette-t-il. Je n'ai pas de sponsors, ni les moyens financiers de "populariser" mon expédition.

 

___________________________________

 

Y' a encore du boulot !

 

Après la pollution lumineuse , le respect de l' eau !

 

Même combat , les décideurs s' en tamponnent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné.

Personne ne l'attend ??

Moi qui croyais que de nos jours, principe de précaution et danger de mise en cause des municipalités, plus mise en danger de la vie des secours... toute personne nageant en eaux naturelles était immédiatement interceptée, sauvée de force et mise hors d'état de poursuivre ses agissements inconscients, et santionnée de cinquante PV !!!

Sérieusement ? On peut encore nager dans la Loire ??? J'y crois pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné.

Personne ne l'attend ??

Moi qui croyais que de nos jours, principe de précaution et danger de mise en cause des municipalités, plus mise en danger de la vie des secours... toute personne nageant en eaux naturelles était immédiatement interceptée, sauvée de force et mise hors d'état de poursuivre ses agissements inconscients, et santionnée de cinquante PV !!!

Sérieusement ? On peut encore nager dans la Loire ??? J'y crois pas...

 

Ben , non ! IL NE NAGE PAS , IL MARCHE ! ! ! ;)

 

Plus sérieusement , il y a pire , à mes yeux ! :?:

 

Mais je n' y ai pensé que ce matin en me levant ( mon cerveau est parfois bizarre et travaille la nuit , en me faisant me lever avec des solutions ou des suites à ce que j' ai réfléchi ou pensé la veille ) !

 

Quid des centrales nucléaires , le long de ce fleuve , qui vont peut être manquer d' eau ? ? ? ? ? :b: :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est fou cet homme que personne ne félicite ou quoi que ce soit !

je n'en avait pas entendu parler !!!

 

Et oui le Manque d'eau c'est grave ! la Loue n'a jamais été aussi basse n'on plus a cette période !!!

les plages de galets sont immense, les algues prolifèrent et les truite.... Blanchissent et meurrent......

 

Pourtant on autorise quand même à remplir les piscines....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour faire changer les choses il y aurait bien Nicolas Hulot... mais il rentre en politique, ça risque de sentir le sapin pour lui, dommage, car il est porteur d'espoir dans le domaine écologique.

 

pauvre planète...:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quid des centrales nucléaires , le long de ce fleuve , qui vont peut être manquer d' eau ? ? ? ? ? :b: :b:

 

Mais enfin, puisque l'on te dit que les centrales françaises sont les plus sûres au monde et que tout a été prévu. Pourquoi tu t'inquiètes ? Ce n'est pas raisonnable, voyons :confused:.

 

Le problème de l'état de nos cours d'eau n'est pas nouveau. Il est lié, comme les autres pollutions diffuses, à notre mode de vie "moderne". Mais ça n'a jamais intéressé le grand public ni les médias. On meurt en silence dans nos rivières ! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.