Aller au contenu

De galaxie en galaxie dans le ciel de Haute-Loire


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Bonjour !

 

je trouve enfin un moment pour narrer une soirée sous un ciel d'exception, cette semaine, en Haute-Loire. C'est à quelques dizaines de kilomètres au sud du site retenu pour les RAP, loin de toute ville, à presque 1000 m, dans un petit hameau de moins de 10 habitants ! Le ciel clair de la journée a laissé présager d'une transparence exceptionnelle dès le crépuscule, potentiel qui a vraiment éclaté à la nuit tombée. Sauf dans les montagnes des Ecrins, les Hautes-Alpes, jamais je n'avais vu si beau ciel ! M13 était évident à l'oeil nu, et ce, pas encore très haut sur l'horizon.

Je n'avais emmené que mes fidèles 10X50, mais elles m'ont montré la totale des Messier de l'Amas Virgo / Coma Berenices.

Je pensais leur repérage difficile (pas beaucoup de CROA sur le forum), mais avec l'annexe du PSA ça va. Je suis parti du gros "astérisme" proche de M99, M98 pour descendre au S/E vers un losange d'étoiles de magnitude 8-9, qui permet de repérer M84 - M86. Puis, de proche en proche, avec l'atlas, on repère les autres.

Ces conditions excellentes m'ont permis de localiser aux jumelles le couple M59 - M60, M100, M98 (très faible), M99, le couple M84 - 86 donc (facile), M87 (assez brillante), M89 très faible, M90 plus facile, M58 proche d'une étoile, diffuse, M88, plus facile, semble allongée et à la limite la faible M91, très vague, par intermittence.

Bien sûr, ces galaxies ne sont que de petites tâches floues, pâles, souvent faibles, mais que d'émotion !

Par contre, M61 n' a pas été vue avec certitude.

Pour agrémenter le tout, 2 belles galaxies NGC (4697 et 4725) m'ont un peu montré leurs charmes ...

J'ai voulu tester ce ciel sur un faible objet difficile dans les Monts du Lyonnais, NGC 5466, globulaire proche de M3 : il était ici faible mais évident, comme une tâche diffuse, circulaire et uniforme !

Et bien sûr, les "classiques" ne m'ont jamais paru aussi brillants aux jumelles : M3, M13, M51 (tâche contrastée en forme de poire, quasi dédoublée), M101 (nébulosité ronde gris pâle très facile, presque contrastée) ...

 

Et au moment de rentrer, dans un ciel si clair je vois vers l'est un grand nuage gris, brillant, lumineux ...C'était la Voie Lactée, déjà magnifique même basse sur l'horizon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais emmené que mes fidèles 10X50, mais elles m'ont montré la totale des Messier de l'Amas Virgo / Coma Berenices.

 

:cool:

 

Tous les messiers du royaume galactique de la Vierge aux jumelles, et en prime M51 en forme de poire, et la Voie Lactée émergente... Joli ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça me manquait ces CROAS aux jumelles etoilesdesecrins :)

Tu en vois des trucs, je suis toujours sur le *** :cool:

Ça me laisse pantois tout ces objets avec de "simples" jumelles !!!

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un très jôôli récit ! :)

 

Voilà plein d'idées d'observations qui donnent très très envie de ressortir les jumelles, tout simplement... :cool:

 

Jamais tenté la ballade aux jumelles du coté de la Vierge et de la Chevelure de Bérénice.. Alors je tente cette semaine si la météo le permet. L'idée me plait bien..

Merci !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça me manquait ces CROAS aux jumelles etoilesdesecrins :)

Tu en vois des trucs, je suis toujours sur le *** :cool:

Ça me laisse pantois tout ces objets avec de "simples" jumelles !!!

Merci :)

 

 

Merci !

 

Mais bientôt ce sera aussi des CROA réalisés avec ma toute nouvelle lunette 80 ED !

Bien sûr je continue aux jumelles, je vais essayer d'utiliser les deux, bien que j'ai déjà vu pas mal de trucs aux jujus. Les jumelles sont pratiques pour un premier repérage et localisation de l'objet. Puis la 80, ça arrive en renfort, c'est quand même autre chose !

J'espère bien emmener ces 10X50 cet été lors de mes randos et bivouacs en montagne dans les Ecrins, sur un week-end ça ne devrait pas être trop lourd.

Et là-haut, la récompense est à la mesure de l'effort, dans des ciels de folie, si toutefois le sommeil ne vient pas trop tôt !!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.