Aller au contenu

3 juin encore sous les étoiles


fra

Messages recommandés

l'annonce de la supernova dans M 51 me motive pour repartir ( car chuis un peu fatigué et la météo est pas top cette fois-ci ).

le ciel est entiérement bouché quand j'arrive !!!

je commence le montage et je surveille les nuages qui bougent pas assez vite à mon goût :cry:

j'hésite à poursuivre ( il manque la jupe à installer + telrad et collimation ) par peur de la pluie puis en 10 mn miracle : le ciel se dégage et seuls quelques bandes nuageuses persistent prés de l'horizon :wub:

 

je me grouille de finir le montage de peur cette fois d'un retour des nuages.

 

ça turbulle un peu mais faut pas trop en demander. direction M 51 : le 1er juin j'avais finalement pas vu la supernova que j'avais confondue avec une étoile au 1er plan vrs l'Est. cette fois je sais où chercher ; je vois rien dans le bras au SE donc je grossis.

ah... il y a quelquechose là : c'est comme un point flou qui ressort dans le bras : je grossis encore et je vois que c'est un point blanc cotonneux car noyé au sein du bras. je le vois par intermittence .

 

M92 pour essayez de repérer 4galaxies pas loin de lui mais des bandes nuageuses passent devant par moment : ça éteint l'AG qui réapparait éclatant dans les trouées : c'est esthétique à voir : un des rares aspects positifs des nuages en astro. M92 n'est pas comme M13 ouM22 : il n'a pas de chaine d'étoiles qui en partent donc il a l'air plus rond aux bords tranchés.

 

6633 un AO allongé dans le sens E-O tel un long rectangle aplati.

 

IC 4756 un autre AO pas loin de 6633. Il est plus vaste et plus arrondi avec plus d'étoiles mais moins brillantes.

 

puis j'ai pas trouvé UGC 10822 ( la naine du dragon ) et de toute façon les nuages reprennent le dessus sur les étoiles :confused:

je range tout dans la voiture sans amertume: j'ai confirmé la vision de la supernova et j'ai vu des AO plus beaux que certains AO du catalogue Messier : faut pas hésiter à sortir des sentiers battus pour dénicher des petites merveilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je grossis encore et je vois que c'est un point blanc cotonneux car noyé au sein du bras. je le vois par intermittence .

 

Cotonneux ? Elle n'est pas ponctuelle, cette supernova si loin ? :b:

 

faut pas hésiter à sortir des sentiers battus pour dénicher des petites merveilles.

 

Et avec un peu de diamètre, ça aide...:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut jeff, j'ai moi aussi été surpris par l'aspect de cette supernova, je m'attendais à voir une " étoile " au lieu d'une sorte de boule floue. c'était aussi peut étre dù aux conditions météo assez turbulentes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

puis j'ai pas trouvé UGC 10822 ( la naine du dragon ) et de toute façon les nuages reprennent le dessus sur les étoiles :confused:

je range tout dans la voiture sans amertume: j'ai confirmé la vision de la supernova et j'ai vu des AO plus beaux que certains AO du catalogue Messier : faut pas hésiter à sortir des sentiers battus pour dénicher des petites merveilles.

 

Bonjour Fra

 

Pas facile UGC 10822, je l'ai cherchée.... en vain! ( avec un 400mm)

 

Sinon je suis entièrement d'accord, si le diamètre le permet il ne faut pas hésiter à varier les cibles. Ma méthode je choisis une page du PSA et je l'épluche de fond en comble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut mathed, faudra que j'essaie ta methode d'éplucher une zone du PSA. UGC 10822 doit étre étendue donc trés ténue. si tu l'a pas vue sous le ciel noir de l'auvergne alors il doit falloir plus de diamétre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut mathed, faudra que j'essaie ta methode d'éplucher une zone du PSA. UGC 10822 doit étre étendue donc trés ténue. si tu l'a pas vue sous le ciel noir de l'auvergne alors il doit falloir plus de diamétre.

 

Salut Fra

 

"Mon ciel" n'est pas aussi noir que ça.

Même si dans mon village l'éclairage public est coupé à 23h, la présence de l'agglomération de Vichy à moins de 10 km se fait sentir. Ma consolation, ce halo lumineux se touve coté nord et ma maison le masque en partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.