Aller au contenu

Conseils pour l'utilisation (astro) d'un nex 5 ?


JMDSomme

Messages recommandés

Bonne étoile à tous.

Je n'ai pas (encore) la lulu et le reste :(, je débute par la lecture attentive et répétée des posts de WA, des bouquins etc..... et j'attends patiemment le financement du matos... Mais:

J'ai un nex 5 :) sony non défiltré :confused:qui va devoir faire le boulot bientôt: quelques questions donc...

Quelles sont les conséquences du filtre infrarouge, quels moyens (hormis l'ablation brutale!) d'y remédier?

Quelqu'un connait il la taille des photosites de ce capteur? (je ne trouve pas ça...)

Les logiciels comme IRIS ou Registax savent ils gérer ce type de capteur (guidage, extraction d'images etc...) comme ils le feraient avec une webcam?

Bon j'ai surement encore mille questions mais... une chose à la fois!

 

Ah, si!

Imaginons que je désosse :o le nex et que je vire le filtre, trouve t on des filtres IR à insérer entre le boitier et les objectifs pour utilisation "normale " de l'APN? (en plus ça fermerait la boite à poussières!)

 

Merci d'avance.

JMD (jean Marc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis il y a pas grande monde qui utilise le NEX 5 en astrophotographie, appareil qui coûte en général le même prix qu'un petit Canon facile à (faire) défiltrer.

 

D'après les données, le capteur est au format APS pour 14Mpx, ce qui fait du 5 micron par pixel (sauf erreur de calcul, il est tard).

 

Concernant le filtre infrarouge, encore une fois, pas ou peu de données disponibles sur la courbe de transmission sur les différentes longueurs d'onde.

 

La monture utilisée est spéciale, pas sûr qu'il y a de bagues T dispo ou alors en passant par un adaptateur pour monture Sony classique.

 

Je m'amuserais pas à désosser un tel appareil alors qu'il n'y a probablement aucun tuto disponible sur le net, c'est à mon avis le meilleur moyen de l'envoyer à la casse direct.

 

Bref ... un choix "exotique" pour lequel tu ne vas obtenir beaucoup d'aide malheureusement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne étoile à tous.

Je n'ai pas (encore) la lulu et le reste :(, je débute par la lecture attentive et répétée des posts de WA, des bouquins etc..... et j'attends patiemment le financement du matos... Mais:

J'ai un nex 5 :) sony non défiltré :confused:qui va devoir faire le boulot bientôt: quelques questions donc...

Quelles sont les conséquences du filtre infrarouge, quels moyens (hormis l'ablation brutale!) d'y remédier?

Quelqu'un connait il la taille des photosites de ce capteur? (je ne trouve pas ça...)

Les logiciels comme IRIS ou Registax savent ils gérer ce type de capteur (guidage, extraction d'images etc...) comme ils le feraient avec une webcam?

Bon j'ai surement encore mille questions mais... une chose à la fois!

 

Ah, si!

Imaginons que je désosse :o le nex et que je vire le filtre, trouve t on des filtres IR à insérer entre le boitier et les objectifs pour utilisation "normale " de l'APN? (en plus ça fermerait la boite à poussières!)

 

Merci d'avance.

JMD (jean Marc)

 

C'est un appareil récent, sony (alors que Canon est LA marque utilisée à 90% en astro), c'est du micro 4/3...bref ca fait beaucoup de raisons qui vont expliquer que tu risques de ne pas trouver d'astram l'utilisant en astro. C'est donc à toi d'ouvrir le chemin avec cet appareil et de démontrer que cela peut être un choix intéressant. A mon avis il faudrait plutôt t'orienter vers la photo en piggy back avec plusiuers focales fixes plutôt qu'au foyer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis il y a pas grande monde qui utilise le NEX 5 en astrophotographie, appareil qui coûte en général le même prix qu'un petit Canon facile à (faire) défiltrer.

 

D'après les données, le capteur est au format APS pour 14Mpx, ce qui fait du 5 micron par pixel (sauf erreur de calcul, il est tard).

 

Concernant le filtre infrarouge, encore une fois, pas ou peu de données disponibles sur la courbe de transmission sur les différentes longueurs d'onde.

 

La monture utilisée est spéciale, pas sûr qu'il y a de bagues T dispo ou alors en passant par un adaptateur pour monture Sony classique.

 

Je m'amuserais pas à désosser un tel appareil alors qu'il n'y a probablement aucun tuto disponible sur le net, c'est à mon avis le meilleur moyen de l'envoyer à la casse direct.

 

Bref ... un choix "exotique" pour lequel tu ne vas obtenir beaucoup d'aide malheureusement ...

 

Beeen... je sais (exotique),

le tuto j'en ai trouvé un très complet mais.... j'avoue que... j'ai peur qu'il me reste des vis à la fin du remontage.

Je voulais avoir une idée "générale" de ce que le filtre IR provoque et si c'est vraiment un problème... (aucune expérience à par des lunes au 200mm à main levée ou quasiment).

Pour la bague T: j'en ai une "directe" d'origine chinoise (elle est un peu épaisse +/- 2cm d'allonge, mais s'ajuste bien au boitier).

Merci Kaidan pour les 5 microns. Comment on calcule ça?

Quel modèle de Canon? ( à la limite acheter un boitier nu...qui serait dédié à l'astro, faut voir la trésorerie mais à terme c'est peut être la solution).

Sinon: ce Nex est un super appareil photo et il bruite peu, du coup c'est vrai, j'ai pas vraiment envie de risquer de le dézinguer par maladresse...

Mes questions peuvent attendre demain.... merci à toi.

Cordialement. JM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un appareil récent, sony (alors que Canon est LA marque utilisée à 90% en astro), c'est du micro 4/3...bref ca fait beaucoup de raisons qui vont expliquer que tu risques de ne pas trouver d'astram l'utilisant en astro. C'est donc à toi d'ouvrir le chemin avec cet appareil et de démontrer que cela peut être un choix intéressant. A mon avis il faudrait plutôt t'orienter vers la photo en piggy back avec plusiuers focales fixes plutôt qu'au foyer.

 

Bonsoir Smith,

je suis ok pour faire le "découvreur", quand j'aurais la Lulu... mais:

qu'appelle tu le piggy back? s'agit il de conserver l'objectif de l'APN (façon digiscopie) ?

En fait, c'est parce que je me suis remis à la photo avec le Nex que je me suis souvenu de cette envie de gosse d'aller voir le fond du ciel et que j'en suis arrivé doucement à passer de plus en plus de temps sur les sites astro... jusqu'à commander bientôt une ED80 Astro Pro sur une HEQ5....

C'est vrai qu'on voit souvent canon sur les post's... je vais m'y interesser mais surement pas racheter "de suite" un boitier, sauf si je gagne un loto. Va donc falloir défricher un nouveau sujet, après tout, c'est ça aussi le plaisir.

@+ donc

Jean Marc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Smith,

je suis ok pour faire le "découvreur", quand j'aurais la Lulu... mais:

qu'appelle tu le piggy back? s'agit il de conserver l'objectif de l'APN (façon digiscopie) ?

En fait, c'est parce que je me suis remis à la photo avec le Nex que je me suis souvenu de cette envie de gosse d'aller voir le fond du ciel et que j'en suis arrivé doucement à passer de plus en plus de temps sur les sites astro... jusqu'à commander bientôt une ED80 Astro Pro sur une HEQ5....

C'est vrai qu'on voit souvent canon sur les post's... je vais m'y interesser mais surement pas racheter "de suite" un boitier, sauf si je gagne un loto. Va donc falloir défricher un nouveau sujet, après tout, c'est ça aussi le plaisir.

@+ donc

Jean Marc.

Si tu as trouvé une bague T tu pourras aussi faire du foyer. En piggy back, je pensais à ton apn sur le dos de la lulu ou directement sur le monture équato, et tu shootes avec l'objectif du sony (au foyer ta lulu fait office d'objectif).

 

Ta lulu va te donner quelque chose comme 500 de focal ?

En piggy back tu pourras faire du très grand champ (moins de 250 de focale).

 

Tu pourras multiplier les focales et ainsi faire varier les cadrages, donc tes sujets (voie lactée, constallation etc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as trouvé une bague T tu pourras aussi faire du foyer. En piggy back, je pensais à ton apn sur le dos de la lulu ou directement sur le monture équato, et tu shootes avec l'objectif du sony (au foyer ta lulu fait office d'objectif).

 

Ta lulu va te donner quelque chose comme 500 de focal ?

En piggy back tu pourras faire du très grand champ (moins de 250 de focale).

 

OK: pigé, "sur le dos du cochon", c'est pas respectueux pour la belle Lulu mais c'est imagé.

J'ai pensé en effet à la prise de vue en parallèle grand champs (j'ai un 16mm et le 18/200, le 16mm est excellent, l'autre est ... un zoom...).

La 80 que je vise est en 560 mm de focale, j'ai prévu un redresseur de champ et réducteur de focale. Je penses aussi l'utiliser pour filmer les phoques de la baie de somme etc...

Je sais bien que je finirais par acheter un gros tube... ou monter un Dobson, mais faut bien commencer quelque part, et la Lulu est légère et transportable.

A propos du Nex: sony vient de donner en open source les caractéristiques de son accouplement Sony E, et ça va ouvrir ce boitier au monde (adaptation aisée des autres objectifs, (les sony ne sont pas donnés!).

Bon,ce coup là faut que j'aille au dodo, sinon demain...

A+ et merci pour tous conseils utiles.

cdlmt

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.