Aller au contenu

1er essai CP - M57 (attention, photo pourrie)


fisac

Messages recommandés

Bon le résultat est décevant et c'était une vraie galère mais ça valait le coup, au moins j'ai appris 1-2 trucs.

Donc voila, Meade LS6 avec un PLA-C au foyer et direction la M57 aprés un passage par Saturne pour faire la MAP. Le chercheur laser du LS6 est assez cheap mais il a eu le mérite d'exister cette fois, sans ce chercheur je n'aurais jamais trouvé la M57 à cause d'une mise en station assez approximative (sur 1 étoile).

Le suivi était moyen (voire mauvais) je n'ai pas pu faire des poses de plus de 15s et encore ça bougeait pas mal même à cette durée. J'ai fait 35 images, plus des dark. Stacking avec Avistack puis une "binning" logiciel avec Iris pour gagenr un peu de lumière.

 

Bref la voila, elle est pourrie mais ce n'est pas grave, ça me laisse de la marge de progression.

 

m57_20110702.jpg

 

Pour le prochain essai je vais recalibrer la monture et faire une bonne mise en station. Si ça suit bien, avec un peu plus d'images (50-100 je pense) de 20-30s ça devrait déjà aller bien mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pourrais-tu la poster en un peu plus grand ? Là on ne voit pas grand choses.

 

Pour la mise au point, je préfère la faire sur une étoile proche en utilisant la fonction fmvh d'astrosnap.

 

La mes est une des étape les plus importante pour le CP. Mais je suis sûr que tu le sais déjà ;o)

 

Bonne continuation et poste nous le prochain essai.

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé je n'ai pas plus grand, ça bougeait tellement que l'image sortie par Avistack (zone commune à toutes les images) est super petite.

Je dois à tout prix améliorer la mise en station. Pour le planétaire ça ne gène pas que ça bouge (poses d'environ 50ms) mais pour le CP avec ma webcam il faut que je puisse faire des poses de 30s mini voire plus pour éviter le gain poussé trop haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le capteur icx098 tu n'auras pas plus grand, ou alors il faut utiliser une barlow, mais alors tu perds la moitié de la lumière au passage. Tu peux pousser le gain au maximum, mais alors il faut beaucoup de poses pour compenser (une centaine).

 

Quoi qu'il en soit, on la reconnait bien et c'est déjà pas mal d'avoir pu l'aligner (et la garder) sur le minuscule capteur de la webcam. Je suis passé par là, je sais que ce n'est pas évident! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les encouragements!

Sans le binning j'aurais une image 2x plus grande. Mais il faut que le suivi soit quasi parfait pour augmenter le temps des poses. Maintenant, après avoir pas mal lu sur le forum, il me semble qu'un suivi nickel demande de l'autoguidage en plus d'une bonne mise en station.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai rejoué avec Avistack et Iris et cette fois je l'ai mieux réussi, même pas eu besoin de faire du binning. Avec Iris il faut faire gaffe aux "seuils" avant de sauvegarder dans un format bmp sinon le résultat peut être super sombre.

Post traitement assez dur (notamment courbes et flou sélectif pour faire partir le bruit) avec Photoshop.

Je trouve que c'est mieux, et je suis sur que si j'arrive à améliorer le suivi ça sera pas mal.

Question, si j'utilise un DSLR au foyer plutôt que la PLA-C ça sera mieux ou pire? Focale 1500.

 

m57_20110702_full.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.