Aller au contenu

Les classiques d'été


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Salut,

 

malgré l'heure tardive de l'arrivée de la nuit noire, j'ai réussi à observer environ de 23h à 24h récemment, en semaine.

Au vu du peu de temps dispo, j'ai préféré, avec ma 80ED, étancher ma curiosité de voir ce qu'elle donnait sur certaines classiques d'été.

 

- tout d'abord une NP qui m'avait été judicieusement conseillée par Dédé un jour : l'Oeil du Chat NGC 6543 dans le Dragon. Facile à repérer aux J10X50 comme une étoile un peu floue et sombre, elle est plus difficile à localiser à la lunette. Une fois localisée à 48X, c'est un superbe objet, une belle petite boule floue bien distincte des étoiles alentour. A 100 X elle est bien plus large, comme légèrement ovalisée. Elle est plus brillante au centre mais l'étoile centrale n'est pas vraiment vue. Par contre, je ne distingue pas vraiment de couleur bleutée :b:

 

- M4 ensuite, décevant aux juju car quelques pollutions vers l'horizon, alors qu'il était superbe dans un ciel très noir et dégagé du Sud-ouest récemment. Par contre la lulu le détaille assez bien, la barre centrale est évidente, quelques étoiles périphériques sont résolues, on note une structure hétérogène et peu serrée

 

- M57 est vraiment délirante par rapport à ma vieille L60 ! Minuscule et brillante à 21X dans un champ très riche, elle prend forme à 48 X en montrant nettement l'anneau en oblique. A 100 X elle s'assombrit un peu mais la forme annulaire est évidente, avec peut-être des différences d'éclat dans l'anneau ? Comme relaté dans la partie Observation, je note une petite étoile faible près du bord

 

- sur M27, l'image semble moins différente de celle qu'offrait la L60. Elle est toutefois plus détaillée, on voit tout de suite la différence d'éclat sur les 2 lobes, mais c'est assez diffus et pas si brillant que cela. On note quand même une forme étranglée et des prémices d'extensions de lumière diffuse et diaphane, délicate, du plus bel effet ! Et comme pour M57, je perçois une étoile près du bord (Nord).

 

- enfin, peut-être le plus impressionnant, M13 ! Gros et brillant et déjà légèrement non circulaire à 21X, il apparaît granuleux à 48 X ! A 100X, la boule floue est nettement moins brillante mais sa structure semble fort complexe, en oblique la résolution est faiblement amorcée, un filament lumineux qui part de M13 est clairement visible, d'autres départs d'étoiles sont soupçonnés au nord, c'est vraiment hallucinant par rapport à la L60 et aux J 10X50, où cet amas restait catégoriquement uni et sans détail !!

 

Bilan : la différence avec la L60 est plus que claire !

C'est très intéressant et riche mais, curieusement, à la fois frustrant sur de tels objets, car je m'aperçois être à la porte d'entrée d'observations plus poussées, plus détaillées qu'avec mes indtruments plus petits, et on aurait envie de plus de diamètre pour voir encore mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour etoilesdesecrins:),

et merci pour le partage de ces grands classiques:D !

 

Oui, moi aussi, le ciel m'a donné envie de passer à un diamètre supérieur:be:.

 

En tout cas, ce sont de beaux objets célestes que tu as choisi pour ton Croa à la lunette 80ED:rolleyes: !

 

Bravo à toi ! En plus, tu arrives à bien les décrire:rolleyes:.

 

A plus, pour de nouveaux Croas:cool: !

Bon Ciel ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Un beau Croa que tu nous fait part,mais tu pourrait pousser un peu plus tes observations.Par éxemple la Nébuleuse de la Lagune,la Nébuleuse Trifide ou encore les principaux amas du Sagittaire oû de l'Ecu qui sont bien visible dans ma petite lunette de 60mm!;)

Par contre,bonne idée d'observation la NP Ngc 6543.:)

 

Merci du partage,

 

Ardramus.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Un beau Croa que tu nous fait part,mais tu pourrait pousser un peu plus tes observations.Par éxemple la Nébuleuse de la Lagune,la Nébuleuse Trifide ou encore les principaux amas du Sagittaire oû de l'Ecu qui sont bien visible dans ma petite lunette de 60mm!;)

Par contre,bonne idée d'observation la NP Ngc 6543.:)

 

Merci du partage,

 

Ardramus.:)

 

Salut Ardramus !

 

tout-à-fait, je suis bien d'accord avec toi, si seulement j'avais le temps !!

Je trouve déjà pas si mal ce que j'ai vu en à peine 1 h.

Le we je suis souvent en montagne (sans la lulu) et la semaine il ne fait pas nuit avant 23h - 23h30 et je bosse le lendemain ! C'est donc un peu chaud !

Ce ne sont pas les idées qui me manquent, notamment dans le Sagittaire et le Scorpion, comme tu l'évoques (nébuleuses et nombreux amas globulaires).

Je me rappelle de tout ce que j'y voyais déjà avec ma 60 mm - certes, sous très bonnes conditions, site très préservé.

 

Ce soir si je peux ce sera plutôt les globulaires d'Ophiuchus et environs : M10, M12, M14, M5. Je les ai déjà bien vus aux juju 10X50 et mon programme est de chercher les nouveaux objets aux juju, puis de les voir ensuite à la L80.

 

Je pense que j'aurai plus de dispo à partir du 25 juillet environ, et il fera nuit plus tôt. En outre, les nuits d'août sont souvent magnifiques et très transparentes. Mais mon horizon sud est un peu lumineux ...

Vite, vite, j'ai hâte de voir ce que donne alors la 80ED !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ardramus !

 

tout-à-fait, je suis bien d'accord avec toi, si seulement j'avais le temps !!

Je trouve déjà pas si mal ce que j'ai vu en à peine 1 h.

Le we je suis souvent en montagne (sans la lulu) et la semaine il ne fait pas nuit avant 23h - 23h30 et je bosse le lendemain ! C'est donc un peu chaud !

Ce ne sont pas les idées qui me manquent, notamment dans le Sagittaire et le Scorpion, comme tu l'évoques (nébuleuses et nombreux amas globulaires).

Je me rappelle de tout ce que j'y voyais déjà avec ma 60 mm - certes, sous très bonnes conditions, site très préservé.

 

Ce soir si je peux ce sera plutôt les globulaires d'Ophiuchus et environs : M10, M12, M14, M5. Je les ai déjà bien vus aux juju 10X50 et mon programme est de chercher les nouveaux objets aux juju, puis de les voir ensuite à la L80.

 

Je pense que j'aurai plus de dispo à partir du 25 juillet environ, et il fera nuit plus tôt. En outre, les nuits d'août sont souvent magnifiques et très transparentes. Mais mon horizon sud est un peu lumineux ...

Vite, vite, j'ai hâte de voir ce que donne alors la 80ED !

 

Pardon,j'avait complétement oublier que tu n'avait qu'une Heure pour observer!:confused:

 

Pour ce qui est des Globulaires D'Ophiuchus ce fut mes premiers amas globulaires (outre M13 et M3),ce fut juste sublime!:wub:

J'éspère qu'ils vont t'en mettre plein les mirettes!;)

 

Ardramus:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

 

Je partage l'avis d'Ardramus, avec une petite lunette, il faut s'adapter, la région du Sagittaire, Scorpion et Ophiuchus regorge d'objets bien adaptés pour ta lunette, outre les amas globulaires, il y a un grand nombre d'amas ouverts qui te donneront entière satisfaction :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ardramus,

 

oui, seulement 1 h d'observation, cela passe très vite à la lunette quand on veut tester chaque oculaire sur un même objet (mettre / enlever les oculaires, etc ...) ! Beaucoup plus d'inertie qu'aux jumelles avec lesquelles on peut balayer un plus grand nombre d'objets dans le même temps (mais ils doivent être au moins aussi lumineux !)

 

J'en profite pour te remercier ici pour ton CROA du Sagittaire qui donne vraiment envie de l'explorer. Ah ces globuleux ! Ce qui est bien, c'est qu'il y a au mois 2 niveaux d'objets : les classiques, magnifiques, brillants, puis une seconde famille beaucoup plus faible, autour de la mag 9, innombrable, pour si on a plus de temps (ce qui n'est pas mon cas !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.