Aller au contenu

Il faut sauver les poissons rouges !

julouin

Messages recommandés

Posté

Non, vouloir le succès d'une cause indiscutablement sérieuse ne mange pas le pain des petites causes.

Attention quand même (parallèle avec le sujet : l'écologie mène-t-elle à la dictature ?) à ce que les défenseurs de petites causes ne jugeant pas leurs combats moins nobles, on en vient à imposer tout et n'importe quoi sur tout, depuis la forme des aquariums jusqu'à la punition des trieurs d'ordures considérés négligents.

Je n'ai pas grande confiance en l'humanité de ceux qui en font tant pour les animaux, et sans craindre de friser l'outrance qu'on en vient à penser qu'ils ont choisi cet investissement personnel là pour se sentir être quelque chose, et qu'ils auraient aussi bien pu choisir un autre investissement pourvu qu'il leur confère quelque autorité.

• Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Non, vouloir le succès d'une cause indiscutablement sérieuse ne mange pas le pain des petites causes.

Attention quand même (parallèle avec le sujet : l'écologie mène-t-elle à la dictature ?) à ce que les défenseurs de petites causes ne jugeant pas leurs combats moins nobles, on en vient à imposer tout et n'importe quoi sur tout, depuis la forme des aquariums jusqu'à la punition des trieurs d'ordures considérés négligents.

Je n'ai pas grande confiance en l'humanité de ceux qui en font tant pour les animaux, et sans craindre de friser l'outrance qu'on en vient à penser qu'ils ont choisi cet investissement personnel là pour se sentir être quelque chose, et qu'ils auraient aussi bien pu choisir un autre investissement pourvu qu'il leur confère quelque autorité.

Effectivement, mais les extrémistes ne sont pas que d'un seul bord. Ils sont

des deux bords.

Le problème est la souffrance. Comment ne pas être sensible à la souffrance?

C'est de cela qu'il s'agit avec ce bocal à poisson rouge. Il n'y a pas de

hiérarchie dans la souffrance. La souffrance est la même pour tout le monde.

Il faut savoir faire la part des choses....;)

Alors, c'est vrais que des fois la sensiblerie prend le dessus.... Mais pour le cas

de ce fil, ce n'est pas de la sensiblerie mais belle et bien de la souffrance. Mais

bien sur, comme nous ne sommes pas des poissons rouges....

En tout les cas, la France est encore bien en retard. Comme de bien entendu!!

Les pays plus évolué ont déjà fait ce qu'il fallait. On est toujours à la traine...

Comme de bien entendu....

Ben dis donc, moi qui ne voulait pas trainer sur ce fil....:D:D

Posté

bonjour,

Le sujet Poisson rouge je connais , je suis aquariophile, et j'ai des poissons rouges et subukins depuis des années.

Ces poissons sont solides et grandissent jusqu'à 30 cm, et sont sensibles aux nitrites (NO2),

Tous les poissons d'ailleurs.

Un taux normal c'est O nitrite : voir 0,1 mg N pour 1 litre d'eau.

A partir de 0,25 (NO2) ...... dur dur de vivre,

Les nitrates c'est moins grave (max 200 mg), mais faut pas exagérer.

D'une manière générale ces Poissons requièrent un bassin d'eau extérieur , ou un grand aquarium dans une pièce pas exposée au soleil, et deux poissons minimun avec 200 litres d'eau , une filtration (à l'extérieure de l'aquarium) avec un débit de 350 litres par heure et une bonne aération. Nettoyages réguliers.

Les bacs ronds c'est une abération,

Faut contacter les clubs d'aquariums , les aquariums publics qui expliquent ce qu'il faut pas faire...

Respectons la vies des Animaux, ils souffrent comme Nous.

Marc

belier1762

Posté
Bonjour,

Il faut savoir que les aquariums rond sont interdit dans certains pays pour une raison simple. En effet la forme du verre déforme la vision des poissons et certaines espèces tombent malade voir meurt ( c'est pas une blague ) à cause de l’effort mental que cela provoque.

:refl: Ouaip, t'as peut-être raison, c'est pas bon pour la vue des poissons rouges, et puis ça doit les stresser :

21-insolite-09.jpg

:ninja:

Posté
Il n'y a pas de

hiérarchie dans la souffrance. La souffrance est la même pour tout le monde.

Pour ma part je suis insensible à la souffrance des êtres vivants non humains, ce qui ne m'empêche pas d'éviter autant que faire se peut de nuire à ces êtres (je ne tue pas les araignées, je les jette dehors).

Tu dis que la souffrance est la même pour tout le monde, or j'ai toujours eu l'impression qu'on faisait une hiérarchie : qui est sensible à la souffrance des bactéries ? des acariens ? des fourmis qu'on écrase ? etc. Non, on semble sensible à la souffrance des animaux qui nous sont liés (notamment les animaux familiers). Je trouve ça ni plus ni moins arbitraire que de n'être sensible qu'à la souffrance des êtres humains.

C'est comme quelqu'un qui aimerait les Français, mais aussi les Italiens, les Espagnols, les Hongrois ou les Danois, mais n'aimerait pas les Papous, ni les Patagons sans parler des Tchouktches et des Ouïgours. Pour moi il n'est pas moins xénophobe que celui qui n'aime que les Français.

(Cela étant dit, je trouve normal qu'on améliore les bocaux à poissons rouges - toujours dans l'idée de ne pas nuire aux êtres vivants quand on le peut, indépendamment de toute sensibilité ou sensiblerie.)

Posté

Tu sais Bruno, je ne suis pas un saint et dans ma vie j'ai fait souffrir pas mal

d'animaux. Sans le vouloir évidemment. C'est une question de conscience, c'est

tout!

Il faut aussi ce méfier des bonnes intentions qui font plus de mal que de

bien comme certaines associations de défense des animaux. Qui parfois dans

leurs agissements font plus de mal aux animaux que de bien. C'est une question

d'équilibre.

Aussi, des qu'il est question d'améliorer la condition de l'animal il faut toujours

qu'il y est des personnes pour faire la morale en pointant la condition humaine.

Comme si de se pencher sur la condition animal nuirait à la condition humaine?

Et ça, ça ne rate jamais!!

Je préfère mille fois une personne comme toi qui tout en reconnaissant être

insensible à la souffrance animal a du respect envers les animaux que pas

mal de gens qui tout en les en les aimant les enfermes dans des cages ,

BOULE etc. Pas facile tout ça hein.

Passe une bonne journée Bruno. :)

Posté

Relire (avec épouvante !!!) le très amusant chapitre IV des Malheurs de Sophie de la comtesse de Ségur, téléchargeable sur la toile, auteur mort depuis le XIXème siècle.

Pour les petizanfants : ne pas imiter, hein !

Posté
:refl: Ouaip, t'as peut-être raison, c'est pas bon pour la vue des poissons rouges, et puis ça doit les stresser

en même temps, c'est écologique comme méthode de chauffage de l'eau.

sont bien traités ces poissons !

(je me rappelle du triste sort des poissons dans les Malheurs de Sophie, c'est dire si ça m'a traumatisé.)

Posté
Relire (avec épouvante !!!) le très amusant chapitre IV des Malheurs de Sophie

Ah, mais c'est effectivement tout à fait dans le sujet de la discussion puisque la bonne fait remarquer que : « ces poissons n'étaient pas heureux dans leur prison : car enfin cette cuvette était une prison pour eux ».

Posté
Ah' date=' mais c'est effectivement tout à fait dans le sujet de la discussion puisque la bonne fait remarquer que : « ces poissons n'étaient pas heureux dans leur prison : car enfin cette cuvette était une prison pour eux ».[/quote']oui, mais une cuvette c'est pas transparent, peut-être le spectable environnemental leur manquait-il ?
Posté

La comtesse de Ségur a une réputation d'auteur sadique. Sophie tue aussi d'autres animaux ; les Nouveaux Contes de Fées sont terrifiants ; elle fusille, elle fait périr de fièvre jaune, elle envoie au bagne... Quoi d'étonnant que les enfants ainsi formés restent pour la vie d'une dureté sans faille !

Posté
La comtesse de Ségur a une réputation d'auteur sadique. Sophie tue aussi d'autres animaux ; les Nouveaux Contes de Fées sont terrifiants ; elle fusille, elle fait périr de fièvre jaune, elle envoie au bagne... Quoi d'étonnant que les enfants ainsi formés restent pour la vie d'une dureté sans faille !

Ça fait moins peur que les histoires d'ogres qui mangent les enfants, de petits enfants qui crèvent de faim et que leurs parents abandonnent en forêt, de pauvres filles battues par leur marâtre, de princesses que leur belle-mère veut empoisonner par jalousie, de loups qui dévorent les grands-mères... :)

Posté

Hé bé dites donc, les élections approchent c est sur :o

N allez pas croire que ce député en a quelque chose a foutre des poissons rouge ( comme du reste d ailleurs ), c est juste qu il ratisse large pour aller a la peche aux voix ;)

Posté

Bon.

Perso, si mon député s'amusait à ça, il perdrait ma voix.

Les poissons, c'est comme le reste, je les mange... Crus, cuits, peu importe (c'est bon les shushis).

Comme Bruno, je suis insensible à ce genre de truc.

Ok, je ne cautionne pas les mauvais traitements envers les animaux (du genre les battre ou les abandonner, les faire crever de faim ou autre...), mais faut pas pousser non plus quoi...

Ma fille a gagné 2 poissons rouges à la fête de son école, elle les a mis dans son aquarium où il y avait déjà un voile de Chine: l'un vit, l'autre est mort sans avoir jamais mangé... Ben voilà, elle n'en a pas fait un drame!

Cette hypersensibilisation et cette autoflagellation pour des conneries me rend malade quand on voit qu'à côté de ça, il y a des gens qui crèvent de faim, de froid ou autres vermines dans nos rues.

Quand on voit que dans les pays d'à côté, des jeunes filles ne peuvent pas sortir sans l'accord du frère, ne peuvent pas étudier faute d'argent, se font lapider au moindre soupçon... ça laisse songeur sur la "bonté humaine".

Ce mec est un charlot.

Mais ma réaction est sans doute due au fait que j'ai été élevée à coup de contes de fées et de Comtesse de Ségur... :lol:

Posté

Et pendant ce temps un soixante-quatrième soldat Français est mort sur le sol afghan, et il n'y a toujours eu aucun débat parlementaire suivi d'un vote.

L'armée est pourtant l'armée de la République non?

Posté
Bon.

Perso, si mon député s'amusait à ça, il perdrait ma voix.

Les poissons, c'est comme le reste, je les mange... Crus, cuits, peu importe (c'est bon les shushis).

Comme Bruno, je suis insensible à ce genre de truc.

Ok, je ne cautionne pas les mauvais traitements envers les animaux (du genre les battre ou les abandonner, les faire crever de faim ou autre...), mais faut pas pousser non plus quoi...

Ma fille a gagné 2 poissons rouges à la fête de son école, elle les a mis dans son aquarium où il y avait déjà un voile de Chine: l'un vit, l'autre est mort sans avoir jamais mangé... Ben voilà, elle n'en a pas fait un drame!

Cette hypersensibilisation et cette autoflagellation pour des conneries me rend malade quand on voit qu'à côté de ça, il y a des gens qui crèvent de faim, de froid ou autres vermines dans nos rues.

Quand on voit que dans les pays d'à côté, des jeunes filles ne peuvent pas sortir sans l'accord du frère, ne peuvent pas étudier faute d'argent, se font lapider au moindre soupçon... ça laisse songeur sur la "bonté humaine".

Ce mec est un charlot.

Mais ma réaction est sans doute due au fait que j'ai été élevée à coup de contes de fées et de Comtesse de Ségur... :lol:

Je pense et c'est bien ce que j'avais dit dans mon premier message qu'il serait

vain d'essayer de te faire ouvrir les yeux. Ben oui...;)

Tu as pas lu ce fil c'est évident ou lu seulement ce que tu voulais bien qui

aille dans ton sens.

Alors voilà, ce député ne fait que dénoncer cette aberration de mettre un

poisson dans un bocal! Ni plus ni moins... voir mon lien plus haut. D'ailleurs c'est

ce qu'on fait des pays plus civilisé que le notre. Il est évident que ça n'est

sa préoccupation majeure. Ce député n'a aucunement l'intention dans faire

un fromage tu sais.

Par contre, toujours et encore cette façon de déplacer le problème de la

condition animal en l'opposant à la condition humaine? Je ne vois pas en

quelle manière le fait de ce pencher sur la condition animal empêche de se

pencher sur la condition humaine... Perso, (je l'ai déjà dit dans ce fil. C'est

juste pour toi Lasilla que je le redis...;):D) Je ne comprends pas pourquoi

on s'occupe d'astronomie quand tant de gens meurent de faim... :rolleyes:

Ecoutes, lis donc ce fil. Il y a des experts qui ont pris la parole. (Experts, les

aquariophiles dont je fais parti d'ailleurs+ de vingt ans! Bon, j'ai arrêté y a

bien longtemps maintenant.)Tous à l'unanimité disent que ces une aberration.

Maintenant il serait bien que ce fil se fasse oublier....

Ps: Quand même, qu'est ce que ça peut bien faire aux "insensibles";) que certaines

personnes se penchent sur la condition animal? Ca, je n'arrive pas à le

comprendre. Perso, je me penche sur toutes les souffrances quelles qu'elles

soient. :)

Posté

+1 avec RV ;)

Et cette souffrance animale me touche d'autant plus que "nous" infligeons ces souffrances aux animaux la plupart du temps en toute connaissance de cause et que ces animaux ne peuvent rien faire pour s'en préserver.

Je ne suis pas convaincu que l'homme est l'espèce animale la plus évoluée sur cette planète, si ce n'est dans l'art de détruire et se détruire.

Pierre

Posté

Vous avez vu l'aquarium tout rond où l'on met les députés ? Aussi, pas un qui ne cherche à y passer le moins de temps possible.

C'était mon quart d'heure d'antiparlementarisme.

Posté
Vous avez vu l'aquarium tout rond où l'on met les députés ? Aussi, pas un qui ne cherche à y passer le moins de temps possible.

C'était mon quart d'heure d'antiparlementarisme.

Tu veux rire? Il est rarement plein cet aquarium à députés. A ce qu'il parait

qu'ils ont trop de boulot dans leurs circonscription. Mon oeil tiens...:D:D

Posté

Si vous avez envie de faire de l'aquariophilie, c'est bien... faite le bien, c'est votre temps, votre argent, vos loisirs... C'est chouette, un bel aquarium... comme une belle nébuleuse... :)

Si vous voulez monter des associations de sauvegarde et faire signer des pétitions, c'est cool. :)

Si maintenant ce sont nos députés qui perdent du temps de travail et qui font perdre le temps de travail (et donc l'argent que moi, contribuable, je leur verse au titre d’indemnités parlementaires), là, je ne suis plus d'accord, car il y a des questions plus importantes à discuter: le fait d'engager ou non l'armée française en Afghanistan, par exemple.

Comme le dit Rob, notre armée a été engagée sans l'aval de l'assemblée, or ce sont nos soldats qui meurent là-bas.

Voilà, c'est ça qui me gêne.

On s'occupera des poissons rouges quand les questions les plus urgentes seront réglées, c'est juste une question de priorité.

Posté

Vraiment tu me vois désolé Lasilla. Mais je vais arrêter cette discussion ici. On

ne pourra jamais se comprendre.... Lis tu trop vite? Voulais tu me répondre? Et

bien c'est que tu ne m'as pas lu comme il fallait.

Oui, non, vraiment ce serait vain!!!

Juste un petit truc;):D, penses tu sérieusement que si ce député ne se penchait

pas sur ce cas des "boules" ça règlerait le problème de l'Afghanistan?

Allez, passe une bonne soirée. Perso j'éteins le pc jusqu'à demain matin. Ben

oui, j'ai pas envie de devenir accro.... ;):D:D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.