Aller au contenu

Saturne et 5 satellites le 5 juillet 2011


Marc Delcroix

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

 

Ma Saturne la plus récente, de cette semaine (pas pu imager ce soir, les nuages était pile où il fallait pas) ... un montage Saturne RGB / satellites à luminosité renforcée en R+IR, de gauche à droite Téthys, Encelade, Saturne, Dioné, Rhéa et Titan:

saturne_20110705_satellites.jpg

 

La même tout en R+IR:

saturne_20110705r_satellites.jpg

 

Enfin la planche avec un planisphère de la tempête. Le point brillant est je suspecte maintenant ce qui reste de la tête de la tempête, mais qui a changé en latitude et s'est positionné sur la queue sud :

s20110705-MDe.jpg

C'est avec cette planche que je bats mon record précédent du nombre d'observation lors d'une opposition Saturnienne, ici j'en suis à 27.

 

Bons cieux!

Posté

Salut Marc,

 

Encore une belle image en R+IR. Bravo pour ton record d'observations mais surtout pour la qualité remarquable de toute ta production saturnienne cette saison !

 

Eric

Posté

Bonjour

Encore une belle planche de Saturne, qui à la différence de nos prises de vues est un vrai travail scientifique par sa régularité. Félicitations.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

J'avais zappé cette planche qui est encore d'excellente qualité. :confused:

 

Tu peux être satisfait de cette saison car la moisson a été de qualité et en quantité.

Ton suivi de Saturne est remarquable.

 

La version R+IR remporte encore mon suffrage.

 

Je suis sûr que tu ne vas pas rester au N°27. ;)

Posté

Merci Phil!

 

Effectivement cette saison a été riche, entre Saturne qui m'a fait son show tri-décennal et ma nouvelle caméra, cela a donné plein d'images parfois publiée et une sacré collaboration avec les pros ;) Je suis bien content de ne pas avoir raté cette occasion rare !

Posté

(très) belle fin de saison en tout cas ! Encore une très belle planche.

 

Marc

Posté
Et la saison de Jupiter s'annonce belle avec une SEB bien reformée, donc des images totalement différentes de l'an dernier.

 

Oui, tu as raison, les saisons jupitériennes se suivent mais ne se ressemblent pas. C'est ce qui me fait aimer le planétaire des géantes gazeuses. On a été gâté avec Saturne et sa tempête interminable (et c'est tant mieux !), on va maintenant guetter les moindres modifications des bandes nuageuses de Jupiter, l'évolution de la GTR dans une SEB reformée, bref le spectacle est permanent !! Vive le planétaire :be:

 

Eric

Posté

Merci les amis. C'est vrai que c'est maintenant l'heure du grand show jovien, où là les changements et détails sont bien plus nombreux et visibles ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.