Aller au contenu

Grande joie et petite déception...


galaga

Messages recommandés

Salut,

 

Bon le temps pas très clément (et je suis très politiquement correct là !:mad:) de ces dernières semaines ne m'a pas permis d'exploiter mon nouveau joujou.

Il a plu une bonne partie de la journée et donc je m’apprêtai à une petite soirée tranquille quand, ô miracle:o, un bout de ciel bleu est apparu vers 21h (surement Scopy qui l'a envoyé depuis la Bretagne :merci:). L'espoir revient donc et comme toujours, ne voulant pas rater une occasion le dob se retrouve en 2 temps 3 mouvements sur la terrasse.

 

Vers 23h toujours pas de nuage et les étoiles qui s'allument une à une.

Aller go, habillage plutôt typé hiver, sortie des mallettes, pas un endroit de sec pour les poser, réglage des chercheurs et .........le tube est détrempé ! mais au point que je me demande un moment s'il n'a pas plu, l'eau ruisselle dessus.

Bon je ne crains pas l'eau donc go première cible. Ce sera M57 dans la Lyre (ok je vise toujours les même cible mais je suis accro !:wub:). Déjà superbe dans le W70 15mm, elle devient magnifique au Nag 9mm, décidément un bon investissement :1010:. Le contraste entre l'intérieur et l'extérieur est très marqué. Ai-je vu l'étoile centrale ? Peut-être en vision décalé à moins que mon esprit ne l'ai encore ajouté :fume:. Mais peut importe je sais qu'elle est là, je la devine, je l'imagine.

 

Bon quelques nuages éparses se présentent plein est, pas grave, je pointe vers M13. J'ai laissé le Nag en place et ........bingo en plein dedans. La claque, impossible de compter le nombre d'étoiles résolues:cool:. Il est phénoménal, il traverse tranquillement l’oculaire avec force et majesté. Comme un animal sûr d'être le maitre des lieux, sûr de lui, imposant sa carrure dans un lent déplacement. J'ai beaucoup de mal à le quitter.

 

Bon je voudrai tout de même comparer le filtre UHC que je viens d'acheter d'occaz avec le OIII. Direction les dentelles, juste avant que les nuages ne les dévorent. SW 25mm pour effectuer la recherche, rien sans filtre.....un début de dentelle à l'UHC et un somptueux nuage de matière avec le OIII. Je passe au W70 15mm et le résultat est moins marqué. Bizarre car cet oculaire rend plutôt bien d'habitude. Je passe le 9mm et là rien de rien....encore plus bizarre. Je vérifie l'absence de nuage....

Tant pis, sans doute pas un soir à dentelles !;)

Petit tour d'horizon et je sens l'appel d'Ursula major et de M51....."reviens, reviens me voir....:wub:". Comme je suis un garçon facile, je m'extirpe des dentelles pour mieux plonger dans cet entrelacs de Galaxies. J'ai l'habitude de la chercher, je la fréquente assez souvent.:love2:....mais là impossible de la trouver. Pourtant le ciel est maintenant bien noir, la Lune fait la "grâce soirée", toujours pas levée....mais rien, même pas la présence des noyaux:cry:......Aurais-je laissé un filtre ? Non, et pourtant je trouve les étoiles bien éteintes.....et là, ô malheur, je pointe ma lampe rouge sur le secondaire.......euh comment dire: monsieur prenait tranquillement sa douche.....détrempé, impossible d’apercevoir le moindre mm2 de miroir, que de l'eau !:m1:

Bon vais-je sortir le 150 ? Les nuages de plus en plus nombreux m'en dissuadent. Je fini pas observer aux jumelles.

 

Au final une bonne soirée, courte mais sympa car pas du tout prévue......

 

Juste un regret, celui de ne pas avoir profiter des soirées pluvieuses pour réaliser mon pare buée......!pendu!

 

 

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

L'humidité ne fait l'affaire de personne,mais ce qui m'étonne le plus,c'est que tu n'ait pas trouver (ou très peu) les Dentelles avec le filtre.:confused:

 

Le beau temps revient,les belles soirées d'observations aussi!;)

 

Merci du partage.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as eu de la veine de pouvoir te rincer l'oeil ! ;)

Ce matin le simple fait de pouvoir enfin apercevoir le soleil entre 2 nuages est un vrai bonheur !

Il y avait aussi un dernier quartier de Lune qui me narguait, bien haut dans le ciel, grrrrrr !

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

L'humidité ne fait l'affaire de personne,mais ce qui m'étonne le plus,c'est que tu n'ait pas trouver (ou très peu) les Dentelles avec le filtre.:confused:

 

Le beau temps revient,les belles soirées d'observations aussi!;)

 

Merci du partage.:)

 

 

Salut,

 

Je pense que le secondaire débutait sa "toilette".....Je les ai déjà vu superbes avec le filtre OIII ;)

 

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Galaga :)

 

Je constate que tu commences à prendre autant de plaisir à observer qu'à.... croater :rolleyes:

 

Grande joie et petite déception...

Si la joie est plus grande que la déception, c'est l'essentiel :p

 

Pour les Dentelles, as-tu observé juste les "petites" ou aussi les "grandes Dentelles" ?

 

Bon je voudrai tout de même comparer le filtre UHC que je viens d'acheter d'occaz avec le OIII. Direction les dentelles, juste avant que les nuages ne les dévorent. SW 25mm pour effectuer la recherche, rien sans filtre.....un début de dentelle à l'UHC et un somptueux nuage de matière avec le OIII

Les Dentelles réagissent mieux au filtre OIII ;)

 

Allez, bon week-end et puis, Monsieur Météo annonce le retour du beau temps pour la semaine à venir, ça tombe bien on approche de la nouvelle Lune :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Et merci d'avoir lu ce petit CROA.

J'avoue y prendre goût et en plus j'adore lire les CROA des autres qui deviennent rapidement source d'inspiration pour les observations suivantes. Le CROA devrait être obligatoire ! ;)

 

Pour les dentelles, je n'ai observé que les grandes, mais j'irais voir leur petites sœurs dès que les nuages prendront leurs vacances !

 

@Albéric, le telescope est en permanence devant la baie vitrée pr^t à sortir même pour quelques minutes.....dommage d'ailleurs que la mise en T° soit si longue !

 

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand le secondaire se noie, une seule solution, la bougie chauffe plat!! ;)

Ouh, c'te bonne idée... bien plus confortable que le briquet ! :p

 

Galaga, c'est logique que tu aies moins bien vu les dentelles au 15 et au 9 : sans compter la buée (faudra réessayer bien au sec), plus tu pousses le grossissement, plus tu étales la lumière. Pour les détails sur des amas, des nébuleuses planétaires ou des galaxies brillantes, ok par contre, pas hésiter à grossir.

 

Ton test comparatif du OIII et de l'UHC m'intéresse, j'avais fait la même chose avec un 150/1200.:)

 

Allez, plus qu'une poignée de jours avant de pouvoir se rincer l'oeil convenablement... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut galaga,

et merci pour nous avoir rédigé ce Croa:) !

 

Tu me donnes envie d'aller voir M57 et M13:cool: !

Et je devrais peut-être m'acheter un filtre...!? A réfléchir:rolleyes: !

 

Moi aussi, j'ai eu une petite déception :(cette nuit : je n'ai pas pu observer l'occultation d'une étoile par Jupiter:?:. J'ai pourtant guetté la géante:b:, mais rien à faire : des nuages... et encore des nuages :cry:!

VIVEMENT que le ciel étoilé revienne:p.

 

Allez...! on n'a plus qu'à se consoler car la Lune ne sera pas gênante pour une bonne dizaine de jours, si la météo change:be:.

 

Bon Ciel, et à plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et je sens l'appel d'Ursula major
Tu as eu de la veine de pouvoir te rincer l'oeil ! ;)

 

C'est à cause de la naturiste dans "Le Corniaud" ?:p:D

 

:jesors:

 

Merci pour ton CROA, Galaga ! Courageux, quand même !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.