Aller au contenu

de la casse

chouchou972_14

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Quel que soit l'objet ou la pièce que l'on casse, c'est toujours désagréable... et le fait de se dire "ça aurait pu être plus grave" n'est pas suffisant pour se consoler complètement.

Dans ton cas, ça dépend du chercheur... est-ce le petit bidule "de série" sur un instrument ordinaire, ou est-ce un chercheur diamètre 80 haut de gamme ? ce que tu as cassé, c'est l'objectif ou l'oculaire ?

Si c'est un objectif de 80, ça peut valoir la peine de contacter le vendeur pour avoir une objectif de remplacement.

Si c'est un petit objectif non achromatique (lentille simple, mince) de 25 ou 30 mm, ça vaut la peine d'en profiter pour mettre un chercheur de meilleure qualité ! Une possibilité peu coûteuse : trouver des jumelles d'occasion, dévisser un objectif, et construire avec lui un chercheur qui sera sûrement meilleur que l'original. Ou alors, utiliser une demi-jumelle comme chercheur...

A suivre...

EDIT : je viens de regarder ta présentation, si tu as une lunette 70 700 tu es sûrement dans le deuxième cas : petit chercheur de qualité médiocre... Alors pas trop de regret, ce n'est pas grave puisque d'une part sur ce genre d'instrument on peut se passer du petit chercheur avec un peu d'habitude, pour la Lune et les planètes, et d'autre part ça te donne l'occasion de bricoler un "vrai" chercheur qui te sera utile pour des objets plus faibles.

Posté

Bonjour, mais c'est quelle partie qui est cassé, la lentille ou l'oculaire du chercheur, si c'est la lentille, tu peut trouver une lentille de jumelle par exemple dans un marché au puce pour la remplacer.

Yves.

Posté
c'est la lentille

j'ai recollé les morceaux je vois quand meme mai bon c'est pas le top top iii

mais bon je ne c pas ce que sa va donné le soir si je l'utilise

:D :D :D Prépare-toi à une sorte de choc esthétique :p tu vas regretter d'avoir gâché de la colle :be:

Et envisage plutôt de trouver une autre solution, genre objectif de jumelle, quitte à bricoler avec du tube en PVC, ou même en carton !

(comme la lentille de remplacement n'aura pas le même diamètre ni la même distance focale, prévois un tube coulissant pour faire le réglage, une fois que tu auras trouvé la bonne position tu ressors ton tube de colle, et hop ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.