Jump to content

GRESAC cherche spécialiste EXCEL


demarez
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous, ;)

 

Cela fait des mois que je n'ai pas actualisé les fichiers du GRESAC. Les pauvres Astrams qui m'ont envoyé les coordonnées de leur sites dernièrement doivent désespérer de voir un jour leur généreuse participation prise en compte ! :(

 

Outre le fait que je ne travaille pas très vite (c'est très "chronophage" ce machin !) j'ai en prime un gros problème de tableur. Le GRESAC est le résultat d'un travail en parallèle entre Jean-Michel et moi-même (pour ce qui est de la gestion des fichiers ; Fredo intervient à un autre niveau). Je reçois les propositions, je les interprète, je les analyse, je les converti et je les intègre à un premier tableur (téléchargeable ici :la feuille EXCEL GRESAC) créé par Jean-Michel. Ensuite, je fait appel à un 2ème tableur (téléchargeable ici : Créateur de Kml). Bourré de macros, c'est lui qui me donne tous les fichiers pour les GPS de navigation et surtout le fichier Google Earth qui s'ouvre avec les cartes AVEX.

Très optimiste il y a 4 (ou 5?) ans quand on a commencé ce travail, Jean-Michel avait prévu toutes ces commandes pour 500 sites. Or nous avons dépassé récemment les 500 lignes. Donc les macros ne tenaient pas compte des derniers sites ajoutés. J'ai donc tenté de retrouvé ce fameux "500" dans les macros et je l'ai grossi. Le problème c'est que maintenant la principale macro ne fonctionne plus. Comme je ne suis pas un spécialiste et que Jean-Michel n'a pas mis le nez dedans depuis des années, on a bien du mal à réparer.

 

Donc si quelqu'un pense avoir un peu (ou plus !) de temps pour s'y essayer voila ce qu'il faut faire : Charger la feuille "gresac", charger la feuille "créateur de Kml", les mettre dans un même dossier. Quand on ouvre le "créateur de Kml" il doit se mettre à jour automatiquement, jusque là ça fonctionne. Puis il faut cliquer sur le bouton bleu "Create kml" de la page 4. Normalement il doit y avoir création d'un fichier kml dans le même dossier. Ensuite je dois pouvoir me débrouiller pour la suite. Seul ce fameux kml me manque...

 

C'est vraiment très important, par respect pour les gens qui continuent régulièrement à me communiquer les coordonnées de leurs sites, je dois absolument parvenir à remettre la machine en marche. Merci d'avance ! :)

Link to comment
Share on other sites

Salut Eric

après qq bidouillages (j'ai du changer K1 pour éviter l'erreur de répertoire) le fichier a été créé

donnes moi ton mail par MP

si ton message d'erreur était

 

gresac_erreur.jpg?psid=1

 

c'est parce que cette cellule (K1) désigne un path erroné

PS je te l'ai mis sur gresac free fr

Edited by gerard33
Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...
  • 4 weeks later...

Bon j'ai toujours mes défauts qui s'affichent, mais apparemment ça dépend du PC et surtout de la version EXCEL. En tout cas, cela ne m'a pas empêché de faire la MAJ tant attendue ; ça m'a juste pris encore plus de temps ! :cry:

 

Qu'on se le dise, la V135 est en ligne (EXCEL, Google Earth, POI). Seul le moteur de recherche du site web n'est pas encore à jour. :)

Link to comment
Share on other sites

Juste par curiosité j'ai voulu ouvrir le fichier avec excel 2013 et ça à planté (mémoire insuffisante). Sinon il fait quoi le fichier excel (les macros) ? Enfin vue que cela a piqué ma curiosité je vais me pencher sur le format kml.

 

Bonsoir, ;)

 

En fait, la feuille EXCEL, c'est la base. Déjà, c'est l'origine du GRESAC. On a commencé par ça. Puis le GRESAC s'est étendu, KML, site web, moteur de recherche... mais tout part toujours de la feuille EXCEL. L'avantage de ce format, c'est les fonctions de tri qu'offre EXCEL. Tu cherches un gîte dans la Drôme avec un indice de PL d'au moins 19/20 ? En 2 clics tu as la réponse.

Le défaut, c'est qu'avec tous les liens qu'on a créer et tous les outils qu'on a greffé à cette feuille, elle est devenu beaucoup trop compliquée pour que je puisse la réparer quand par exemple je change de PC ou de format et que les macro de fonctionnent plus. Je ne suis pas un expert EXCEL, loin de là.

Je pense qu'il faudrait qu'un petit génie du tableur rejoigne nos rang. :) D'un autre côté, le moteur de recherche intégré au site web offre sensiblement les mêmes fonctions, mais la MAJ en est toujours un peu différée.

Et surtout je pense qu'à terme on abandonnera ce format pour quelque chose de plus simple avec des liaisons en temps réel. Mais c'est pas pour demain, on n'a pas le niveau... en tout cas pas moi. :confused:

Link to comment
Share on other sites

Donc ce sont les macros qui génère le KML c'est ça ?

 

Déjà Excel est limité à 1 million de lignes environ mais il y a déjà des pbs de performance bien avant c'est pour ça qu'une base de donnée locale (genre SQLite ou H2) ou connectée comme un MySQL (comme c'est peut être déjà le cas sur le site ?) permet de pallier à ces problèmes de volumétrie, on peut aussi faire des tris et sortir des extractions au besoin comme tu le fait déjà, ça s'appel le langage SQL ! Après on peut "cacher" la requête derrière un moteur multi-critère ou un simple bouton ...

 

Il est possible aussi que les macros plombent la feuille excel, générer du KML c'est pas compliqué ce n'est que du XML dans un format relativement simple (j'ai parcouru la doc de la norme KML hier).

 

Si le nombre de lignes reste raisonnable Il est possible de conserver le format Excel que l'on peut utiliser comme source de données pour un générateur de KML indépendant (exit les macros alors ?).

 

Bon si tu as besoin de faire un truc je veux bien donner un coup de main :-)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.