Aller au contenu

dobson XX14 goto


jeanmague

Messages recommandés

Oui en même temps je me dis que n'est pas super évident en fait. La plus grande partie du poids est due au miroir+barillet, donc je ne suis pas sûr que ce soit un critère très clivant en faveur de l'Orion, contrairement à ce que j'écrivais précédemment. On peut même penser que certaines personnes préféreront le tout en un du Skywatcher, plus rapide à mette en place, même avec un léger surpoids.....

 

 

 

C'est exact donc effectivement difficile de départager le Skywatcher de L'Orion sur le coup.

Je pense vraiment que les critères importants en définitive, afin de se décider pour un modèle ou l'autre pourraient être :

 

1. Offrent-ils la possibilité tous les 2 du passage d'un fonctionnement manuel/fonctionnement motorisé sans difficulté et sans perte de l'initialisation.

2. La volonté d'utiliser une tête bino en ciel profond.

 

chris

le constructeur est le même, seul diffère le cahier des charges des finitions et des conceptions des tubes et des miroirs.

 

De ce fait, je ne vois pas pourquoi, le fonctionnement du goto serait différent, d'une marque à l'autre

 

Par ailleurs, pour avoir un manuel complet j'ai pris celui de l'Orion et celui du SW :be:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas je ne comprends pas pourquoi Orion n'indique pas cette possibilité sur ses pubs. Skywatcher le met clairement en avance et en fait un argument fort, et l'on comprend bien pourquoi.

Ce serait une erreur commerciale pour Orion d'oublier de communiquer sur cette possibilité, si tant est que ces modèles la possèdent.

Skywatcher semble communiquer sur des encodeurs de nouvelle génération dont ils auraient déposer le brevet......La différence ne viendrait-elle pas de là????

En tout état de cause j'espère que l'intervention de Goldsugar pourra éclaircir ce point.......

chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, plus rien ne m'étonne de la part de marque où le chiffre d'affaire est plus important que le service rendu. Regardes ce qui est arrivé à Grelot avec sa raquette de XX14i, où là, c'est le revendeur, dûment connu, qui n'a pas été capable de lui donner la bonne démarche à suivre, pour le bon fonctionnement de sa raquette, et cela 3 fois de suite !!!

Après, l'histoire du brevet, je ne connais pas. Peut être que les forums US ont des infos là dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite mise en garde aussi sur les 2 modèles présentés par Skywatcher et par Orion.

Il y a peut-être certaines différences cruciales entre les 2.

En effet l'un des atouts du Skywatcher, c'est la possibilité que tu as, de passer d'une utilisation motorisée à une utilisation manuelle. et inversement sans aucun débrayage ou opération de quelque sorte. Cela se fait donc sans difficulté et surtout sans perte de ton initialisation de départ. C'est une vraie liberté.

Or sur les pubs Orion, ils ne communiquent pas du tout sur cet aspect. Est-ce possible ou pas??? Pas de retours pour l'instant.

chris

 

Hello Chris,

 

Comme tu l'indique, j'ai XT8G, et pour le moment, le peu que j'ai pu le tester, je trouve que la qualité est tres bien, bien que je trouve la 30aine de kg qu'il pese un peu excessive (il faut ajouter a cela une batterie autonome d'une 10aine de kg)

Pour ce qui du goto, j'ai testé un peu de facon empirique le debrayage hier soir (sans vraiment faire attention), et il semblerait qu'il ne perde pas son initialisation.

Il s'est dereglé car, j'avais mal preparé mon installation, et par exemple mal enclanché le tube dans son socle, ce qui a créé un jeu.

 

Je retesterai pour te donner plus d'info a ma prochaine soirée d'observation (mais helas je ne peux te donner de date, mais j'espere rapidement).

Afin d'etre sur, mon test se fera en exagerant la recherche (quite a passer d'est en ouest manuellement).

 

Cheers,

 

 

Thierry

Modifié par Goldsugar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gold.

Surtout confirme nous la prochaine fois que tu peux passer d'un fonctionnement manuel à un fonctionnement motorisé sans perte de l'initialisation. Un petit mot aussi sur la qualité des mouvements en manuel serait intéressant.

chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de trouver une confirmation de ce que disait Thierry 24, et ce dans un post sur Cloudynights (lire message 4 de "Neutrino"). Voir ci-dessous:

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/4682061/page/4/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/1

 

Les Orion peuvent donc être utilisés manuellement comme les Skywatcher, tout en assurant le suivi par la suite. Egalité donc sur ce point entre les 2 modèles.

chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

 

je suis également dans l'optique (mouarf ! :) ) de m'offrir un SW ou XX en 10 ou 12".... Mais suite à un appel chez un revendeur dont je tairai le nom, on me met en garde sur des flexions sur le SW dûes aux tubes coulissants à partir du 12" :(

Mais personne n'en parle ici... Quid de votre expérience ? On parle bien de flexions durant l'observation, pas du fait de refaire la collimation suite à un demontage/remontage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

je suis également dans l'optique (mouarf ! :) ) de m'offrir un SW ou XX en 10 ou 12".... Mais suite à un appel chez un revendeur dont je tairai le nom, on me met en garde sur des flexions sur le SW dûes aux tubes coulissants à partir du 12" :(

Mais personne n'en parle ici... Quid de votre expérience ? On parle bien de flexions durant l'observation, pas du fait de refaire la collimation suite à un demontage/remontage.

 

 

Bah il faudrait que ton revendeur chausse ses lunettes et regarde mieux le matos, avant de tirer des conséquences :be:,

Quand on voit la taille de la section des tubes et des réceptacles de tube, elle n'est pas prête de fléchir la cage du secondaire:be::be:

 

Personnellement, mon matos ne bouge pas, et c'est pas faute de le trimbaler, ni de l'ouvrir à tord ou à raison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A propos de l'Orion XX14 goto, à l'origine de ce fil de discussion, où peut-on le trouver ? Je l'ai vu sur le site d'Optique Unterlinden, mais sans prix annoncé. Vous auriez une idée du prix de l'engin ? Il m'intéresse de plus en plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.