Aller au contenu

SW dobson 300


Madnox

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me suis mis à l'astro voila une année. Je possède un sw newton 150/750.

 

Je pensais attendre un peu avant de passer sur un plus gros télescope, mais vu les cours de change de ces derniers jours, pour nous les suisses c'est vraiment intéressant de faire l'investissement maintenant.

 

J'hésite encore a faire l'achat et je voulais avoir l'avis des personnes possédant un skywatcher dobson 300. Etes-vous satisfait? les optiques sont bons?

 

Ou est-ce qu'il y a qqch d'autre de bien dans cette gamme de prix?

 

Merci d'avance

 

Madnox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai commencé avec un 150/750 aujourd'hui j'ai un dobson 250. c'est le jour et la nuit !!!! maintenant comme souvent il faut changer les oculaires d'origine. j'ai pris des hyperions ( 15/8/5mm+ barlow) rien à voir avec les oculaires de bases trop limité en qualité et confort.

 

Bonnes nuits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne connais pas ce SW 300, mais comme le copain précédent et toi, j'ai aussi un 150/750 SW, et suis aussi passé au dob 300, et effectivement c'est

le jour et la nuit !!

 

Attends de voir seulement M13, tu ne le reconnaitras presque pas tellement ça piquera ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Comme toi je possède un 150/750 Skywatcher, parfait pour débuter, depuis plus d'un an. Aujourd'hui je compte évoluer vers un dob 300 f/d 5, habitant dans l'hémisphère sud, la monture équato s'avère être plus une galère qu'autre chose, notamment pour la mise en station et je ne cherche qu'à faire du visuel :)

 

Par contre vue le poids d'un dob 300, environ 45 kilos :b:, impossible de le commander car les frais de ports pour la Réunion seront exorbitants, je commence donc à préparer la fabrication d'un strock 300, beaucoup plus proche de ce que je recherche vraiment (transportable, facile à utiliser, grand diamètre...)

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non, c'est pas si galère la mise en station dans le sud. Pour du visuel, ça se fait en 30 secondes en utilisant la Croix du Sud et le couple Alpha / Bêta du Centaure. La mise en station sera certes moins précise que dans le Nord où on peut utiliser la polaire qui est un vrai repère visuel alors que dans le sud, on s'amuse à projeter des distances sur le ciel, mais pour du visuel, c'est pas critique, surtout avec les grossissements que tu peux obtenir avec un 150/750. Pour la photographie, c'est plus compliqué bien entendu mais les techniques restent les mêmes : King ou Bigourdan ou assistance logicielle.

 

Un Dobson de 300 se commande facilement depuis la Réunion et pour pas si cher. Par exemple, un 254 arrive ici à environ 1190 € (modèle non GoTo, 27.5kg) alors que le prix métropole est de 719 €. Je te laisse interpoler pour le modèle en 300. Bien entendu, c'est vendu par une société sur la place avec un SAV local donc. Si tu commandes directement en métropole, il y a des transporteurs qui sont très bons et pas cher : j'ai fait venir une Losmandy G11 avec trépied FHD (ça doit être pas loin de 50-60kg) pour 350 € de frais de port (hors taxes locales) mais pas de SAV sur place.

Modifié par Kaidan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Comme toi je possède un 150/750 Skywatcher, parfait pour débuter, depuis plus d'un an. Aujourd'hui je compte évoluer vers un dob 300 f/d 5, habitant dans l'hémisphère sud, la monture équato s'avère être plus une galère qu'autre chose, notamment pour la mise en station et je ne cherche qu'à faire du visuel :)

 

Par contre vue le poids d'un dob 300, environ 45 kilos :b:, impossible de le commander car les frais de ports pour la Réunion seront exorbitants, je commence donc à préparer la fabrication d'un strock 300, beaucoup plus proche de ce que je recherche vraiment (transportable, facile à utiliser, grand diamètre...)

 

@+

Bonjour,

J'ai acheté récemment un flextube 300 Sw pour mon neveu. Je suis vraiment très content de cet achat. Lorsque j'ai pointé omega du centaure j'ai reçu un joli choc. C'est vraiment époustouflant!!!.

Hier soir je suis resté scotché sur Alpha Centauri tellement cette étoile était fascinante dans le tuyau. Je ne m'attendais pas à rencontrer une telle qualité avec un tube chinois.

Pourtant je possède une Apo 130 mm de bonne facture et je peux constater qu'il y a un réel plaisir à observer avec les deux instruments, chacun apportant ses qualités propres.

Le coût pour la Réunion m'est revenu à

Allemagne- France :40 euros

France Réunion :280 euros

Douanes: 60 euros

soit 380 euros pour un tube payé 940 euros.

Fernand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kaidan pour la mise en station je vais tenter ça dès que la pluie s'arrêtera dans l'est :cry:

 

Mais je pense que je recherche plus une utilisation type visuel comme le permet le dobson, si j'avais su à l'époque j'aurais pris directement ce genre de matos.

 

Pour les infos sur les frais de transport pour la Réunion, effectivement faut que je réfléchisse un peu car je pensais aussi partir sur un SW Flextube 300 avec Teleskope service en Allemagne avant de tomber gaga sur le forum WA et la description de fabrication d'un téléscope de voyage, immaginé par Pierre Strock, géniallissime dans la conception et l'utilisation :rolleyes:

 

Les frais de port c'est du collissimo outremer j'immagine, c'est arrivé en bon état ?

 

Mais bon plus de 350€ pour les frais de ports, ça commence à chauffer, avec ce delta je pourrais peut-être acheter un miroir de meilleure qualité (lambda 1/8) ou forcer sur la qualité des oculaires pour le strock 300 ??

 

Et puis surtout le poids, se trimballer 45 kgs pour aller au volcan, aux makes ou au maido, ça refroidit non ? Surtout que j'ai de la famille sur Madagascar, ça serait dommage de pas tenter l'aventure du strock...

 

En tout cas, les commentaires donnent vraiment envie, ça doit être quelque chose d'évoluer d'un 150 à un 300 (même chinois) ;) !

 

Dis moi TITILOIS, quand tu dis Allemagne- France :40 euros et France Réunion :280 euros. Quelqu'un en métropole a fait suivre le colis vers la Réunion ?

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TS ne livre pas (ou rarement, ça dépends des instruments) à la Réunion. Ce qui est sûr, c'est qu'ils ne livrent pas les Dobsons. Il faut donc se faire livrer chez la famille en métropole puis envoyer le scope à la Réunion : faire attention aussi aux papiers de douanes, l'achat est obligatoire TTC, il faut récupérer la TVA avant envoi et la repayer ici avec l'OM.

 

Ma G11 est arrivée à la Réunion par fret aérien via un transporteur en 3 jours, aucun problème à signaler, les cartons étaient nickels, même pas enfoncés, dédouanage rapide). Je fais venir que le petit matériel en général par colissimo outremer : c'est lent ... lent ... lent ... et si tu as un incompétent de l'autre côté qui fait un colis n'importe comment ... casse assurée.

 

Pour faire un Strock, il faut être bon bricoleur et avoir du temps, mais c'est vrai que le concept est sympathique. Si un jour je dois me prendre un Dobson par contre, je ferais le choix d'un 400 minimum de chez SkyVision ;).

 

Comme je l'ai dit, l'avantage des tarifs que je t'ai donné, c'est que c'est un revendeur MEDAS local, que tu recevras donc un instrument qu'ils ont vérifiés (aucun problème de casse) avec un SAV local, mais c'est sûr que ça se paye un peu.

 

45kg à déplacer ça va. Je dois être à presque 100kg pour les soirées au Maïdo ;).

 

Oui, passer d'un 150 à un 300, c'est le jour et la nuit : ça collecte 4 fois plus de lumière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Kaidan quel est le revendeur local Medas dont tu parles ? Tu fais comment pour récupérer la TVA avant envoi vers la Réunion ?

 

Me suis pas encore complétement décidé pour le strock....Ahhh Skyvision, mais bon là j'ai pas le budget qui va avec :be:

 

100 Kg pour le Maïdo :b: intérêt que la météo suive le jour de l'expédition....!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Néatura (au Tampon) , neatura@hotmail.com ou 0693 50 40 30.

 

Je ne connais pas le sérieux de la boîte, il n'y a pas de magasin physique, mais ils font souvent des stands au Géant ZAC Canabady.

 

Pour la TVA, le vendeur doit faire un papier rose qui permet de récupérer les taxes par exemple à l'aéroport si tu voyages avec le matériel. Je suppose que ça doit être le même papier rose pour les envois postals, à confirmer ...

 

Il n'y a qu'une fois pour l'instant où je suis monté pour rien. Le reste du temps, le ciel se dégage rapidement. De toute façon, on attend toujours 16h avant de prendre la décision météo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Néatura (au Tampon) , neatura@hotmail.com ou 0693 50 40 30.

 

Je ne connais pas le sérieux de la boîte, il n'y a pas de magasin physique, mais ils font souvent des stands au Géant ZAC Canabady.

 

Pour la TVA, le vendeur doit faire un papier rose qui permet de récupérer les taxes par exemple à l'aéroport si tu voyages avec le matériel. Je suppose que ça doit être le même papier rose pour les envois postals, à confirmer ...

 

Il n'y a qu'une fois pour l'instant où je suis monté pour rien. Le reste du temps, le ciel se dégage rapidement. De toute façon, on attend toujours 16h avant de prendre la décision météo.

Merci pour les infos, je vais me renseigner et comparer.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai effectué la même démarche que toi. SW 150/750 puis passage sur un Kepler GSO 300......et bien la claque ! M13.......j'en suis tombé amoureux ! Le diamètre qui autorise aussi l'utilisation de filtre type OIII/UHC pour les nébuleuse....bref que du bonheur !

Il existe un marché de l'occasion mais avec peu de gros diamètre. Beaucoup de telescope "d'initiation" sont revendu quasi neuf lorsque le premier acheteur s’aperçoit ne pas être aussi passionné que cela ou au contraire très passionné et désirant une config plus adaptée. Mais avec de la patience cela se trouve...

 

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autotracking te permet de garder l'objet à l'oculaire un certain temps. A lire les post là-dessus, le SW comme l'option pour Meade, ne semblent pas très performant ou du moins difficile, à mettre en action.

 

Sur le SW, tu remplaces la raquette Autotracking par la Goto et tu as un goto alors que sur le Meade, non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.