Aller au contenu

L' inflation, énergie du vide, antigravitation,


albert einstein

Messages recommandés

Message écrit par Elie

Étant donné que ta remarque se veut "productive", enfin j'imagine, mais que ce n'est certainement pas une demande d'explication de ma part, j'indiquerais que je ne connais pas Ernst personnellement et que je ne suis pas vraiment intéressé plus que ça à ce tu penses qu'il a dit.

Donc, si une personne a des idées similaires aux tiennes, ça ne t'intéresse pas. Il n'y a pas de bonne idée à partir du moment où c'est pas toi qui y a pensé.

C'est bizarre, pourquoi je ne suis pas surpris !

Tout ce que j'ai voulu, c'est te donner d'éventuels éléments nouveaux pour ta réflection. Mais c'est jamais assez bon pour toi.

Qu'est-ce que tu viens foutre ici à la fin ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

bonsoir tout monde :be:

 

Le plasma quark / gluon n' a rien pour se comporter comme un liquide :?:

comment veux-tu qu' un gaz en fusion se comporte comme un liquide :question:

 

La nature équilibre son énergie , elle est bien bonne albert :mdr:

 

aurevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous :be:

 

Oui néo , la nature équlibre son énergie, prend comme example, les fluctuations du vide quantique en sont un bel example :question:

 

Et pour elie et sastifaire universus;

 

À 10-43 seconde, c’est pour la physique quantique l’unité de temps incompressible. ;)

et c' est la plus petite distance possible entre deux points dans l’univers, une distance indivisible. :?:

 

l’univers a déjà une température de tout ce que notre pouvoir de raison pourra jamais imaginer : 1032 degrés Kelvin (0°K = -273.15°C). ;)

 

la densité de planck est elle aussi très épouvantable : 1094 fois celle de l’eau. !pomoi!

 

A cet instant , de Planck, la gravitation se sépare des trois autres forces et quitte le monde quantique.

A partir de ce moment, elle cessera son action à l’échelle des particules.

Il existe depuis,deux groupes diférents de forces, la gravitation et la force électronucléaire (forte, faible et électromagnétique). ;)

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un gaz, les interactions entre particules sont négligeables devant les effets thermiques. Quand ces interactions ne sont plus négligeables, on parle de liquide. C'est le cas d'un plasma quarks/gluons.

Les interactions dans un tel plasma le rende extrêment stable et très peu compressible.

 

Voir le dossier suivant pour plus d'informations sur le plasma quarks/gluons :

 

http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/dossier104-1.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous :be:

 

Merçi beaucoup geatan très bon lien qui explique bien cette soupe primordial :lol:

 

Tient néo ceçi est pour toi;

 

La Longueur de Planck = 10-33 centimètre. !pomoi!

 

Cette longueur nous indique la frontière entre notre monde et le domaine quantique ;

 

à des échelles aussi petites, l’espace devient une sorte de bouillonnement quantique dans lequel des particules virtuelles peuvent surgir du vide pour se désintégrer aussitôt. ;)

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tout monde :)

 

 

Bon ,je suis maintenant d' accord avec elie et geatan pour le plasma quartz /gluon

et je comprend maintenant ce que tu veux dire albert ;)

 

Mais , c' est beaucoup de chose dans une journée et j' en sort encore plus confus qu' avant :?:

 

 

Aujourd' hui , on dirait que j' ai le Q"I" d' un poisson rouge :s

 

 

 

aurevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1094 fois celle de l’eau.

 

10^94 fois celle de l'eau ;) Là, c'est plus incroyable. Je sais que c'est ce que tu voulais dire albert, mais préciser ;) .

 

Dans un gaz, les interactions entre particules sont négligeables devant les effets thermiques. Quand ces interactions ne sont plus négligeables, on parle de liquide. C'est le cas d'un plasma quarks/gluons.

 

D'accord Gaétan, merci ;) . Un plasma est un gaz chauffé à blanc à ce que je sache. Alors, un plasma ne devrait-il pas avoir des interactions interparticules négligeables aussi? Le plasma quark-gluon, bien que chaud, mais est stable; il se comporte comme un liquide. Dans ce cas, c'est qu'il y a interactions entre les quarks et les gluons qui le composent, non? Cela signifie-t-il que l'interaction forte stabilise le tout?

 

Merci pour le lien, je vais regarder ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, si une personne a des idées similaires aux tiennes, ça ne t'intéresse pas.

 

Excuse-moi, je croyais avoir lu que c'est toi que ça n'intéressait pas.

 

Tout ce que j'ai voulu, c'est te donner d'éventuels éléments nouveaux pour ta réflection.

 

Je te remercie sincèrement.

 

À 10-43 seconde, c’est pour la physique quantique l’unité de temps incompressible.

et c' est la plus petite distance possible entre deux points dans l’univers, une distance indivisible

 

Merci albert einstein. Mais ne trouves-tu pas curieux que le temps soit "incompressible" juste au moment ou la distance permettant un mouvement soit la plus petite possible; c'est à dire "incompressible" elle aussi? ;)

 

Bin là, c'est le bonheur total! Nous sommes tous d'accord avec le rapport scientifique que le plasma quarks-gluons se comporte comme un liquide. Il ne nous reste qu'à décider, tous ensemble, si ce comportement comme un liquide, nous permet d'envisager certains comportement d'un liquide dans le plasma quarks-gluons originel.

 

J'imagine que si les chercheurs affirment que ce plasma se comporte comme un liquide, c'est qu'ils l'ont constaté mais, on pourrait peut-être prendre position clairement sur ce fait et discuter des possibilités sous-jacentes???

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une durée de vie de 10^-32 seconde, ça me surprendrait que les scientifiques aient eu bien du temps pour observer son comportement liquide. Cette propriété lui est sûrement assimilé par la théorie et les effets de la présence présumée du plasma.

 

Sujet très intéressant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjours tout monde :be:

 

Merçi elie pour tes texte, j'en ai compris une partie ;)

 

je crois que universus a bien raison en affirment qu'une durée de vie de 10^-32 seconde, ça me surprendrait que les scientifiques aient eu bien du temps pour observer son comportement liquide. !pomoi!

 

c' est du rapido-presto ça :b:

 

et pour répondre a la question de elie qui est que certains comportement d'un liquide dans le plasma quarks-gluons originel. :question:

 

je dirais pourquoi pas, si il ont réussi en laboratoire , c' est que sa doit être vraies ;)

 

 

aurevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une durée de vie de 10^-32 seconde, ça me surprendrait que les scientifiques aient eu bien du temps pour observer son comportement liquide. Cette propriété lui est sûrement assimilé par la théorie et les effets de la présence présumée du plasma.

 

C'est très bien de présenter des doutes sur les rapports d'observations des scientifiques; le questionnement aide à définir les opinions personnelles.

 

Mais:

Un plasma étant en théorie un gaz ayant certaines propriétés, les chercheurs du RHIC se sont aperçus que l'état de la matière qu'ils avaient créée ressemblait à un plasma (indépendance des quarks et gluons) mais avec des propriétés plus proches de celles d'un liquide que d'un gaz ionisé.

 

Les chercheurs "se sont aperçus" et non "ont déduit". Donc les propriétés du plasma quarks-gluons sont plus près de celles d'un liquide que d'un gaz ionisé.

 

http://www.onversity.com/cgi-bin/progactu/...n&P=N200504#090

 

 

De là ma question: si ce comportement comme un liquide, nous permet d'envisager certains comportement d'un liquide dans le plasma quarks-gluons originel devrions-nous considérer la physique usuelle du comportement d'un liquide pour étudier ce plasma quarks-gluons? Autrement dit: faire comme si ce plasma quarks-gluons était un liquide pour une expérience de pensée sur l'univers de l'époque?

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc les propriétés du plasma quarks-gluons sont plus près de celles d'un liquide que d'un gaz ionisé.

 

Cela n'empêche pas le fait qu'il est constater cela à partir des effets que devrait causer un plasma quark-gluon ;) J'ai lu le dossier de FS sur le plasma quark-gluon et on parle pas mal juste des effets, comme les mésons, le rayonnement électromagnétique et la différence de J/Y... Eux même disent qu'en 10^-32 seconde, c'est pas vraiment faisable.

 

En plus qu'on disloque des nucléons, pas des atomes et des molécules. Je sais pas (mais je ne pense pas) si un proton peut être ionisé de quarks....

 

Quant à l'expérience de pensée, tu l'as déjà faite et je ne vois pas l'inconvénient à penser. Le seul problème que je puisse voir, c'est que je pense que tu comptes sur ce plasma quark-gluon pour expliquer l'apparition des particules, des corps célestres et des déformations spatio-temporelles. Mais, les quarks et les gluons, ils viennent bien de quelque part eux aussi, non?

 

Amicalement

 

Universus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous :be:

 

Pour rep. à elie;

 

le plasma originel se comporte comme un liquide, o.k. mais scientifiquement parlant de ce plasma quarks-gluons.Est-ce-que ça va changer de nos théorie :question:

 

Personnellement , je crois que non !pomoi! alors , a quoi bon , étudier un phénomène qui n' aura aucun impact direct sur nos théorie ;)

 

Ce n' est que mon opinion B)

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu le dossier de FS sur le plasma quark-gluon

 

Ce ne serait pas mal de lire les rapport des chercheurs également je crois.

 

Quant à l'expérience de pensée, tu l'as déjà faite

 

Évidemment et plusieurs fois; sinon je ne la proposerait pas ici. Mais ce n,est certainement pas parce que je l'ai déjà fait que personne d'autre ne doit la faire. :b:

 

c'est que je pense que tu comptes sur ce plasma quark-gluon pour expliquer l'apparition des particules, des corps célestres et des déformations spatio-temporelles.

 

Pas tout à fait; je compte plutôt sur ce que ceux qui vont faire cette expérience pensée en viennent aux même conclusions que moi s'ils ne parviennent pas à trouver des objections valables à leurs conclusions.

 

 

 

Mais, les quarks et les gluons, ils viennent bien de quelque part eux aussi, non?

 

Sûrement oui. Il me semble que lors de désintégrations, un gluon se transforme en quark; mais il faudrait que je revérifie. J'ai dû l'indiquer il n'y a pas si longtemps dans une des discussion ici.

 

Mais tu as raison, toutes ces questions me semblent pertinentes.

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a pourtant dabord été une prévision théorique avant d'être une observation.

 

Crois-tu que je vais débattre si la théorie avait prévu que ce plasma se comporterait comme un liquide au lieu d'un gaz ionisé comme les autres plasmas??? Ce serait perdre du temps. Par contre, le fait que les chercheurs en furent quelque peu étonnés plutôt que réjouis est une indication tendancieuse mais le débat serait une perte de temps .

 

La question n'est pas de savoir si la théorie l'avait prévu, mais d'affirmer actuellement que ce plasma fut observé se comportant comme un liquide et que ce n'est plus, aujourd'hui, une simple déduction issue de la théorie.

 

albert einstein, l'expérience de pensée, je l'ai fait plusieurs fois. La question qui la gouverne est: que se passe-t-il dans le plasma en expansion lorsqu'un quark virtuel, occupant un certain volume, disparaît?

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous

 

our rep. à elie je dirais;

 

Des paires particules/antiparticules d'énergie DE vont donc se créer et se recombiner en permanence, avec une durée de vie de l'ordre de h/DT. Notez qu'une des deux particules possède une énergie positive, et l'autre une énergie négative, de façon à ce que l'énergie totale soit toujours constante.

 

Ce phénomène est appelé fluctuations du vide quantique. ;)

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout monde :lol:

 

À propos du plasma originelle,

 

Des fluctuations qu’on pourrait se représenter comme une sorte de bouillonnement, où des pseudo particules (virtuelles ou fantômes) de matière et d’antimatière apparaîtraient et disparaîtraient, telles des bulles de savon, en s’entrechoquant.

 

Le principe d’incertitude d’Heisenberg nous dit que plus la durée de vie d’une particule élémentaire est brève et plus son énergie sera incertaine.

 

C’est grâce à cette incertitude que la nature prête de l’énergie pour engendrer des particules élémentaires, étant donné que masse et énergie sont équivalentes (E = mc²). La nature, récupère alors son énergie afin d’équilibrer ses comptes et les particules fantômes disparaissent.

 

Le monde que nous connaissons serait donc le résultat de ces fluctuations quantiques du vide. :question:

 

C'est assez clair comme explication :be:

 

 

aurevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ça ne décrit aucunement "ce qui se passe" lorsqu'une particule virtuelle apparaît ou disparaît et ça ne décrit aucunement l'effet de ces évènements sur l'ensemble de l'univers de l'époque qui est un plasma concetré dans un "volume" infiniment petit.

 

Nous sommes face à un univers minuscule remplit d'un plasma qui se comporte comme un liquide. Dans ce plasma liquide, apparaissent et disparaissent des particules virtuelles (quarks). Il s'agit de concevoir l'effet de l'apparition soudaine, par exemple, de 5,000 partricules virtuelles dans la soupe plasmique; quel en est l'effet immédiat sur l'ensemble du volume de plasma liquide?

 

C'est simplement de la physique de base normale; on ne discute pas de l'énergie, on ne discute pas de matière antimatière, on parle du volume d'un liquide dans lequel apparaît 5,000 particules d'un seul coup.

Quel en peut être l'effet immédiat sur l'ensemble de ce volume liquide?

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un plasma quarks/gluons n'est pas ce qu'on pourrait appeller quelque chose de simple. Même s'il dispose de quelques propriétés des liquides, il ne peut certainement pas ce restreindre à celà.

Tout peut devenir simple si on choisi de trop les simplifier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un plasma quarks/gluons n'est pas ce qu'on pourrait appeller quelque chose de simple. Même s'il dispose de quelques propriétés des liquides, il ne peut certainement pas ce restreindre à celà.

 

Planter un clou est très compliqué lorsqu'on veut calculer la force d'impact en regard avec le poid du marteau en tenant compte de la longueur du bras de celui qui frappe, sans compter la longueur du manche et de la densité de la planche clouée; mais frapper sur la tête, le clou grade toujours le même comportement; il s'enfonce.

 

Le plasma se comporte comme un liquide, qu'il soit composé de tout ce que tu pourrais imaginer, il se comporte comme un liquide.

 

Quant à ma question, Archimède, dans son bain, aurait trouvé facilement la réponse si une jolie esclave sexy avait été tout près. Remarquez que ça lui aurait été plus évident si son bain avait été gradué.

 

Tout peut devenir simple si on choisi de trop les simplifier !

 

Très grande sagesse. Et tout peut se compliquer outre mesure si on choisit de trop les compliquer. Mais ce sont là de drôle d'arguments scientifiques avant vérification?

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir tout monde :)

 

pour rep. à elie,

 

Je crois que recréer cet état primitif en laboratoire est primordial pour mieux comprendre différents aspects de notre Univers actuel comme la nucléosynthèse ou la masse cachée. !shifty!

 

Pour ce faire, il faut obtenir une densité de matière et une énergie équivalentes. ;)

 

Accélérer des ions les plus lourds possible à des énergies colossales et les faire entrer en collision est l'un des objectifs du "Large Hadron Collider (LHC)". :?:

 

de récentes expériences faites au CERN laissent penser que le déconfinement des quarks et des gluons a été entrevu sur le "Super Proton Synchrotron". :?:

 

Donc, en 2006 , Avec la prochaine mise en service du LHC, les physiciens vont se rapprocher un peu plus des conditions de ce plasma particulier. ;)

 

Il y est prévu d'étudier les produits émanant d'une collision entre ions de plomb. ;)

 

Ils seront près de 50000 par collision, plus ou moins éphémères! :?:

 

Pour étudier ces produits, il faut suivre leurs trajectoires et les identifier, ce qui revient à mesurer, au sein d'un espace très exigu, d'innombrables paramètres qu'il faut enregistrer à un rythme effréné. :?:

 

Parmi les différents détecteurs envisagés, en construction, ALICE est optimisé pour cette tâche ;)

 

 

aurevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, si je comprends bien, lors de l'expérience produisant du plasma quarks-gluons, les quarks n'étaient pas "confinés" mais en liberté; ce qui laisse entendre que le confinement apparaîtrait plus tard dans l'histoire de l'univers.

 

Mais comment se fait-il que personne ne réponde à la situation de pensée que j'ai présenté???

Ça me dépasse complètement!

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.