Aller au contenu

L' inflation, énergie du vide, antigravitation,


albert einstein

Messages recommandés

bonsoirs à tous :)

 

Donc, ces forces agissent à distance, c'est-à-dire sans que les objets ne se "touchent" et, pour ce faire, elles nécessitent l'intervention d'un messager qu'on appelle boson de jauge. ;)

 

Ainsi, le photon est le messager de l'interaction électromagnétique, les gluons ceux de l'interaction forte, les bosons W+, W - et Z0 ceux de l'interaction faible et le graviton celui de l'interaction gravitationnelle. ;)

 

 

La portée de l'interaction dépend de la masse de la particule messagère. Le photon, qui a une masse nulle, voyage à la vitesse de la lumière et la portée de la force électromagnétique est infinie. ;)

 

Il en est de même pour l'interaction gravitationnelle. Par contre, l'interaction faible n'agit qu'à très courte portée car les bosons W+, W - et Z0 ont des masses importantes à l'échelle des particules, respectivement 80 et 91 GeV/ c2. ;)

 

Le cas de l'interaction forte est un peu plus délicat car, bien que les gluons aient une masse nulle, sa portée est très courte, de l'ordre du fermi. Elle n'influence que les particules qui sont à l'intérieur du noyau. ;)

 

 

aurevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

salut à tous :)

 

De plus, il faut rajouter que le spin des fermions ne prend que des valeurs demi-entières : 1/2, 3/2, 5/2, et ainsi de suite. ;)

 

et que les fermions obéissent au principe d'exclusion de Pauli : deux fermions ne peuvent pas occuper le même état. C'est pourquoi dans l'atome les électrons se positionnent sur des couches successives au lieu de s'accumuler sur celle de plus basse énergie. ;)

 

Le spin des bosons ne prend que des valeurs entières : 0, 1, 2, et ainsi de suite. !pomoi!

 

Le photon, les gluons, les bosons de jauge W et Z en font partie avec un spin 1. Contrairement aux fermions, les bosons peuvent occuper le même état. !pomoi!

 

Dans un état donné, plus on trouve de bosons, plus il est facile que d'autres viennent s'y ajouter. C'est le principe du fonctionnement du rayon laser : les photons se trouvent dans le même état, donc dans la même direction et avec la même fréquence, comme des soldats dans une parade. !pomoi!

 

Le tableau des particules élémentaires contient également un boson de spin 0 : le boson de Higgs, mais celui-ci n'a pas encore été observé. !pomoi!

 

Le fait d'obéir ou non au principe de Pauli est loin d'être trivial : on peut montrer, dans le cadre du formalisme de la théorie quantique des champs, que seules les particules de spin demi-entier y obéissent. ;)

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjours tout monde :be:

 

d' accord albert, mais la théorie quantique des champs est un peu bizarre :?:

 

les particules ne sont pas des petites billes, mais bien des nuages déformables. :?:

 

D'autre part, en mécanique quantique, on n'observe que des états bien précis et discrets : des formes fixes pour les électrons, etc... :?:

 

 

C'est ce qu'on observe. Mais en mécanique quantique, ce qu'on observe est différent de la réalité sous-jacente. !pomoi!

 

Par exemple, ça n'est pas parce qu'on observe des formes particulières pour les électrons que les électrons ne prennent effectivement que ces formes particulières. En fait, ils peuvent prendre toutes les formes possibles, mais ne nous en montrent qu'une partie. !pomoi!

 

Mais la difficulté à laquelle se sont heurtés les physiciens, ça a justement été de comprendre qu'il y en avait d'autres que celles que nous observons. ;)

 

 

Qu' en -pensez-vous :question:

 

 

aurevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'après avoir observer, il faut fermer les yeux et la bouche pour réfléchir.

 

Tout à fait! Alors... le dicton n'est-il pas : " faites ce que je dis, non ce que je fais" ? Alors, je vais continuer à suivre ta proposition Elie ;) .

 

Amicalement

 

Universus

 

PS: Félicitations ArthurDent, tu es viré rouge maintenant ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoirs tout monde :)

 

Dommage ,j' aurais aimer avoir l' avis de tout monde !pomoi!

 

PS: Félicitations ArthurDent, tu es viré rouge maintenant

 

pour arthurdent, moi j'appelle ça atteindre la température du plasma quark/gluon ^^

 

 

aurevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir tout monde :)

 

J'ai deux ou trois questions sur les quarks pour les bollés;

 

(1)Pour quelles raisons le top ne peut-il pas se désintégrer par interactions forte, électromagnétique ou faible neutre ? Quelle(s) désintégration(s) est(sont) envisageable(s) ? :question:

 

(2)A partir des formules de base et du volume de l'espace des phases à 2 particules,comment déterminer la largeur de désintégration du top.Calculer numériquement sa durée de vie ( h = 4 x 10-15 eV.s). Un top produit dans une interaction a-t-il le temps de « s'habiller » en hadrons avant de se désintégrer. :question:

 

 

aurevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous :be:

 

Faudrait préçiser que tu parle de quark up ;)

 

 

Voiçi ce que j' en pense;

 

la désintégration nécessite changement de nature.Seule l'interaction faible chargée le peut. ;)

 

D'ou t W+ + b ou s ou d.

 

En fait dans la matrice de Kobayashi-Maskawa, on a Vtb=1. ;)

 

(2) je ne peux te fournir les équations, mais contraire des autres quarks, le top se désintègre avant de s'hadroniser, car les temps d'hadronisation sont de 1fm/c 10-23

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waho, ya des têtes ici ! Je vais surement apprendre plein de choses :be:

 

(texte cité)

la désintégration nécessite changement de nature.Seule l'interaction faible chargée le peut. ;)

Pourquoi ?

 

(texte cité)

D'ou t W+ + b ou s ou d.

Que signifie W+" ?

 

(texte cité)

En fait dans la matrice de Kobayashi-Maskawa' date=' on a Vtb=1. ;)

[/quote']

Que décrit cette fameuse matrice ?

 

(texte cité)

(2) je ne peux te fournir les équations' date=' mais contraire des autres quarks, le top se désintègre avant de s'hadroniser, car les temps d'hadronisation sont de 1fm/c 10-23

[/quote']

Que signifie "s'hadroniser" ?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous :be:

 

salut lamdao, je vais faire ce que je peut pour te répondre;

 

pour la matrice de Kobayashi-Maskawa

 

Dans la théorie électrofaible, les forces électrofaibles agissent sur les fermions qui sont représentés par des états quantiques qui ne sont pas les états physiques des fermions. La matrice CKM est une matrice unitaire qui transforme ces états en une combinaison linéaire des états physiques. Les éléments de cette matrice sont des paramètres de la théorie à la mesure des quelles s'attachent de nombreuses expériences. ;)

 

 

quote]Que signifie W+" ?

 

l'interaction faible par courants chargés où les vecteurs de l'interaction sont les W+ et W-, ;)

 

Que signifie "s'hadroniser" ?

 

 

Ça veux dire que les quark deviennent des hadrons ;)

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjours tout monde :)

 

Très fort albert , tu est digne de ton nom ;):mdr:

 

mais je ne comprend absolument rien aux questions :oo::b: , imagine donc trouver les réponses :?::s:b:

 

mais faudrait vulgarisées un peu plus parceque comme ça, je n' apprend pas grand chose :confused:

 

 

aurevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

pour la matrice de Kobayashi-Maskawa

Dans la théorie électrofaible' date=' les forces électrofaibles agissent sur les fermions qui sont représentés par des états quantiques qui ne sont pas les états physiques des fermions. La matrice CKM est une matrice unitaire qui transforme ces états en une combinaison linéaire des états physiques. Les éléments de cette matrice sont des paramètres de la théorie à la mesure des quelles s'attachent de nombreuses expériences. ;)

[/quote']

 

Merci Albert :god:

 

Voici l'original, pour cette mystérieuse matrice CKM :

http://www-subatech.in2p3.fr/~photons/suba...urs/node70.html

 

Maintenant, question subsidiaire pour voir si j'ai bien compris : un état quantique étant définie à une phase près, je suppose que cette matrice est en fait un opérateur hermitien correspondant à un changement de base dans l'espace des états complexes, ce qui restreint le nombre de paramètres à 3.

Am I right ?

Au fait, puisqu'il s'agit d'une rotation, comment s'interprète les angles ?

 

(lambda0 d'humeur taquine aujourd'hui :be: )

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjours tout monde :)

 

Tiens, on parle le vulcain !pomoi!

 

lamdao et albert pensez aux autres , on ne comprend pas ce que vous dîtes ,s.V.P. vulgarisée , si c' est possible ;)

 

parceque c' est intéressant ce que vous dites , mais ça les bien plus quand on comprend quelque chose ;)

 

aurevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjours tout monde :)

 

Ah, tu me rassure, je croiyais que je n' était pas normal :b::s

 

Tiens, je me cuisinerais bien une fricassée de quarks ce soir, miam

 

N ' oublie surtout pas les gluons, si tu veux que ça goute un peu les hadrons !pomoi!:s

 

aurevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoirs tout monde :)

 

La soupe quark/gluon était déguellasse :malade::mdr:

 

Donc, c' est le liquide dans le plasma originelle qui aurait produit l' inflation :?:

 

combien de temps se liquide a-t-il bien pu exister :question:

 

 

aurevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas le liquide; c'est l'insertion massive de quarks virtuels dans le plasma qui se comporte comme un liquide qui a provoquer l'inflation et le liquide(plasma) à réagit en augmentant de volume.

 

Combien de temps? Pas longtemps du tout d'après l'expérience du plasma quarks-gluons; mais à environ 10^-33 sec tout était fini et la soupe avait changé de "texture"; elle était définitivement moins épaisse. :laughing: (Certains diront à 10^-30 sec, on ne sait pas vraiment selon la théorie)

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous :)

 

Ecouter , j' ai fait ce que j' ai pu pour repondre correctement , si vous ne comprennez pas, ça me donne absolument rien de me les casser :?:

 

Parfois, c' est dure d' expliquer quelque chose sans des appuies(chiffres) ;)

 

c'est l'insertion massive de quarks virtuels dans le plasma qui se comporte comme un liquide qui a provoquer l'inflation et le liquide(plasma) à réagit en augmentant de volume.

 

Très intéressant elie , peut-tu m' en dire plus ;)

 

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh Albert, te fâches pas. Grand merci pour ta réponse ;)

J'ai juste posé une petite question subsidiaire pour m'assurer que j'avais bien compris : quel est le nombre de paramètres libres de cette matrice ? Si c'est une matrice de changement de base, je pense qu'il devrait y en avoir 3. Est-ce bien celà ? Quelle est la signification physique de ces paramètres libres ?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Eh Albert' date=' te fâches pas. Grand merci pour ta réponse ;)

J'ai juste posé une petite question subsidiaire pour m'assurer que j'avais bien compris : quel est le nombre de paramètres libres de cette matrice ? Si c'est une matrice de changement de base, je pense qu'il devrait y en avoir 3. Est-ce bien celà ? Quelle est la signification physique de ces paramètres libres ?

 

A+

[/quote']

Merci Albert (et lambda0) pour avoir abordé ce sujet.

Ce que j' en ai compris (en lisant ça: http://www.arxiv.org/abs/hep-ph/0001293 )

* la matrice CKM relie les états des quarks pour lesquels la masse est définie (valeurs propres de masse, ou états "physiques" des quarks) et ceux pour lesquels la saveur est définie (valeurs propres de saveur, ou d' intéraction faible);

* Curieusement, les états "physiques" ne forment pas une base unitaire des états d' intéraction faible. Ce qui intervient dans l' intéraction faible est un mélange des états physique. L' un se déduit de l' autre par la matrice CKM. Il y a 6 quarks organisés en 3 paires, par convention on prends comme états de référence (pour lesquels les valeurs propres d' intéraction faible et celles de masses sont identiques) les quarks portant une charge électrique de +2/3 (u,c,t), et on utilise la matrice CKM pour passer d' une base à l' autre pour les 3 autres quarks ( d,s,b ).

Un phénomène similaire existe pour les leptons , et caractérise les oscillations de neutrinos (décrits par la matrice Maki-Nakagawa-Sakata).

 

Si la matrice CKM était une rotation dans l' espace des phases, il y aurait 3 paramètres libres (les 3 angles d' Euler). Mais l' intéraction faible brise la symétrie CP, ce n' est donc pas une rotation pure, et il faut un 4e parametre (une phase) pour le modéliser.

Donc: 3 angles d' Euler, qui caractérisent le "mélange" de quarks formant une base orthogonale d' états d' intéraction faible, plus une phase qui caractérise la "force" avec laquelle la symétrie CP est brisée.

 

A+

--

Pascal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Merci pour ces précisions.

Donc' date=' contrairement à la définition donnée par Albert en #341, reprise du site de l'IN2P3, il ne s'agit pas vraiment d'une matrice unitaire, mais plutôt "quasi-unitaire".

 

A+

[/quote']

 

Si, elle est unitaire, mais les coefficients sont complexes, donc il peut y avoir une contribution imaginaire non nulle (dénommée "phase" dans le papier que je cite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjours tout monde :be:

 

Je n' aurais pas fait mieux arthurdent :b::s

 

tu l' aurais écrit en chinois et sa serait le même résultat pour moi :b:

 

je suis sûr, que albert , va pondre quelque chose là-dessus :mdr:

 

et j' aimerais que elie interviennent dans cette conversation, lui il sait vulgarisée à fond ;)

 

 

aurevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais matrice unitaire ou "quasi-unitaire" à la guillottine. Difficile de vulgariser plus que cela. ;)

 

En dire plus sur les quarks du plasma quarks-gluons? Difficile. Je ne fais que répéter les infos obtenus dans l'expérience. Mais on peut continuer la réflexion pour le plaisir de peut-être découvrir autre chose:

 

Essayons! Les quarks sont virtuels; donc apparaissent et disparaissent aussitôt. Les gluons apparaissent-ils et disparaissent-ils également? On ne sait pas vraiment. En fait j'ai l'impression que les gluons sont une forme d'énergie plus primaire ou primordiale que les quarks. La chrono des évènements me semble la plus importante dans l'histoire de l'univers; et je soupçonne que le départ fut une particule fondamentale et non 12.

 

Dans un proton, il y a 50% de gluons versus 50% de quarks; ce qui semble résulter en confinement. (Oui je sais: la chromodynamique quantique; mais je considère la situation sans essayer de l'expliquer pour le moment). Dans ce plasma quarks-gluons, contrairement à dans le proton/neutron, l'équilibre n'est pas atteint puisque l'inflation se manifeste et qu'ensuite l'expansion continue. C'est une situation qui serait à élaborer avec les outils de la physique ordinaire avant de chercher des explications "exotiques"; je crois.

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous

 

Arthurdent, exactement ça, tu as répondue avec beaucoup de précision, Chapeau. ;)

 

je n' était pas faché lamdao , trop de respect pour ça ;)

 

C'est juste que je n' aime pas passer pour quelqu' un qui connait tout, alors que dans la réalité , je suis chez webastro pour m' instruire et comprendre tout comme vous. ;)

 

j' aime mieux me faire petit, il n' a pas que des huitres ici ;)

 

 

te faire poser ce genre de question; A partir de quelle interaction QED peut-on imaginer d'obtenir la section efficace en gluon-gluon ? :question:

 

Ça demande réflection ;)

 

et pour elie;

 

 

ou sont les fluctuations quantique du vide dans ton modèle :question:

 

peut-tu m' expliquer sur ce point :question:

 

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te donner la réponse, il faudrait que je constate des fluctuations quantiques dans le plasma quarks-gluons; sinon je ne parlerais plus de mon modèle.

 

Donc, pour les déceler dans mon modèle il ne faut pas adopter les données d'un autre modèle; il nous faut donc redéfinir avec exactitude ce qu'est une fluctuation et ensuite ce qu'est une fluctuation quantique et voir si cela s'apllique ici.

 

Pour arriver à la fluctuation quantique du vide dans un univers de plasma quarks-gluons ayant sa densité extraordinaire, sa chaleur et surtout son "petit volume", ce plasma quarks-gluons ne laisse pas beaucoup de place au fameux "vide" à cette époque.

 

Il faudrait donc aussi définir ce qu'est le "vide" dans un univers de plasma à densité extraordinaire. Personnellement, avant de pouvoir conceptualiser le "vide", il me faudra attendre que l'univers se dilue quelque peu et que l'énergie y soit distribuée de façon un peu plus "ponctuelle" pour permettre d'apparaître certains endroits( entre les déformations) où je peux conceptualiser un "vide" quelqconque.

 

Par contre, en support à ce plasma quarks-gluons, je suis bien obligé d'admettre qu'il existe un "tissu" quelconque uniforme qui "contient" cet univers. Ce "tissu" me semble être tout simplement l'espace lui-même; et c'est cet espace qui est en expansion. L'expansion appartient à l'espace et l'inflation appartient à l'apparition des quarks virtuels.

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous :be:

 

Pour te rep. elie ;

 

le problème crucial de l'énergie du vide est posé depuis 1916 et il n'a toujours pas de solution satisfaisante aujourd'hui. :?:

 

De plus on ne peut passer à çoté, L'espace vide contient non seulement des fluctuations de champ électromagnétique mais également des fluctuations de champ gravitationnel, les ondes gravitationnelles recherchées dans les expériences de type VIRGO. ;)

 

La diffusion de ces ondes gravitationnelles induit un mécanisme universel de décohérence gravitationnelle qui est extrêmement efficace pour les mouvements macroscopiques mais peu efficace pour les mouvements microscopiques. ;)

 

Ceci constitue un exemple précisément calculable de lien entre les fluctuations du champ gravitationnel et la transition quantique/classique. ;)

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.