Aller au contenu

Quel est cet objet ?


asterope

Messages recommandés

J'ai photographié M45 le 26 novembre 2005 entre 20H30 et 22H TU en 3 séries de 6 photos chacune. Chaque série est séparée d'une petite pose. Sous Mérope, on distingue un objet mobile, probablement un astéroïde.

J'ai recherché à l'aide du fichier astorb.dat quel était cet astéroïde mais sans succès.

Quelqu'un pourrait-il me dire ce que c'est ?

Merci

 

m45a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il va tout de mm falloir que tu nous donnes plus de precisions

combien de temp de pose ? combien de temp entre les poses ?

quel iso ? ca peut aider aussi

de 20h30 a 22h soit 1h30 le tout divisé par 18

ca ferait des poses de 5 mins un peu moins a causes des trois poses entre les series, disons donc des poses de 3 à 4 min ? n'est ce pas ?

je trouve que ca fait tres peu d'arc pour le temp de pose tout de mm pour un geostationnaire, mais je peu me tromper!!! :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un géostationnaire, qui comme son nom l'indique est géostationnaire. Je ne sais même pas s'il est possible de photographier un géostationnaire compte tenu de son éloignement (36000 km).

Les temps de poses sont effectivement de 4' à 400 ASA (3 séries de 6 photos) avec un EOS300D derrière une FSQ106 en parallèle à un LX200 12'' (pour le suivi, c'est le pied). Le filtre UVIR d'origine a été remplacé par un filtre UVIR Baader et j'ai rajouté un filtre deep sky Lumicon. (Tous les détails ainsi que le traitement sont sur mon site).

Mais tout ceci ne me dit pas quel est cet objet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai fait une recherche sur le site ssd.jpl.nasa

il y a une bonne vingtaine de "small-bodies" pouvant se trouver dans le secteur à l'heure indiquée mais tous de magnitude visuelle supérieure à 16...

Or d'après mes mesures l'objet est de magnitude 11,5

Il s'agit probablement d'un satellite ou d'un vaisseau alien :be:

Pourtant sa trajectoire apparente semble avoir une déclinaison presque constante: j'ai superposé la photo à une capture d'écran de "Cartes du Ciel":

satnitrajectoire4au.th.jpg

:question: alors :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, j'ai trouvé !

Il s'agit de Laurentia.

Le site du JPL m'a permis d'identifier l'objet grâce à ces coordonnées :

Le 26 nov : 03H46'42" 23°53'59"

Le 27 nov : 03H45'45" 23°52'42"

La ligne passant par ces 2 points ce confond avec la trajectoire de l'objet visible sur la photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, magnitude 12 c´est un gros rocher de 105km (0,07" d´arc ... difficile à résoudre) que tu a choppé là !

Tu va prendre le virus, essayer de le retrouver, puis bientôt chercher ses copains, et un jour tu aura ton nom dans le ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Bravo' date=' magnitude 12 c´est un gros rocher de 105km (0,07" d´arc ... difficile à résoudre) que tu a choppé là !

Tu va prendre le virus, essayer de le retrouver, puis bientôt chercher ses copains, et un jour tu aura ton nom dans le ciel !

[/quote']

 

Bravo!

 

La photo est superbe mais agrémenté de ce petit "tic tac" c'est encore mieux!!! :)

 

Après Mars, ca va etre la course aux bolides spaciaux sur ce forum ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.